Le premier Boeing 777-300ER équipé des nouvelles cabines de la compagnie aérienne Air France n’apparait toujours pas dans les programmes de vol, alors qu’il était censé entrer en service avant la fin de l’année dernière.
Le « à partir de l’automne 2022 » initialement prévu par la compagnie nationale française pour le premier 777-300ER réaménagé (F-GZNK baptisé Fontainebleau), avec une nouvelle classe Affaires et de nouveaux sièges Premium et Economie, n’apparait toujours pas dans les GDS relevés par Flightradar24 ou Aeroroutes. Les douze 777-300ER concernés par ce réaménagement accueilleront alors 369 passagers (48 en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie) contre 381 actuellement (en 42+24+315).
Le F-GZNK doit a priori toujours reprendre du service entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, même si Air France n’a pas communiqué sur le sujet depuis mai dernier. Les GDS consultés par Aeroroutes fin décembre donnaient pour ce 9 janvier 2023 l’entrée en service des nouvelles cabines, sur l’une des sept rotations prévues par Air France entre Roissy et JFK (dont deux opérées par Delta Air Lines, sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam (le Orly – JFK est lui suspendu pour l’hiver).
Les destinations des nouveaux 777 cet été devraient inclure New York tous les jours, et pour des durées variables selon Aeroroutes Bangalore (1 vol par semaine), Dakar (quotidien), Dubaï (seulement le 27 mars), Hong Kong (1 puis à partir du 27 juin 3 vols par semaine), Rio de Janeiro (quotidien), Séoul (6 à 7 fois par semaine, dont une avec prolongation vers Pékin et trois vers Shanghai), Singapour (jusqu’à 3 rotations hebdomadaires entre avril et fin juin) et Tokyo (2 à 4 vols par semaine vers Haneda, trois vers Narita).
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », la compagnie nationale française avait présenté le 10 mai 2022 son nouveau fauteuil inédit Business long-courrier, « réaffirmant avec élégance l’art du voyage à la française ». Air France reprend le concept des 3 « F » : Full Flat, il se décline en véritable lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chacun dispose d’un accès direct à l’allée et Full Privacy, pour une intimité optimale. Une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
En cabine Premium Economy, Air France proposera son tout dernier modèle de type « recliner » (siège inclinable), équipant déjà son Airbus A350-900, « tout en améliorant encore son confort. À bord, chacun bénéficie d’un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Les mousses d’assise ont été retravaillées et le tissu à chevrons bleu marine apporte davantage de moelleux. Le dossier s’incline jusqu’à 124 degrés et a été élargi pour proposer plus d’intimité. Un casque réducteur de bruit s’y intègre avec harmonie pour une utilisation simple à tout moment du voyage ; des prises USB A et C complètent l’ensemble ».
Enfin en cabine Economy, les sièges sont également « aux plus hauts standards de confort du marché. Chacun dispose d’une large assise de 43 cm, d’une inclinaison de 119 degrés et d’un espace de 79 cm pour les jambes. Le dossier du siège est ergonomique et offre un maintien latéral renforcé. Un port USB A est aussi disponible ». Ces deux cabines offrent un large écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé de Bluetooth, « idéal pour découvrir plus de 1000 heures de divertissement à la demande ».
Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations dans ses 777-300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).
VIVELACONCURRENCE a commenté :
9 janvier 2023 - 9 h 08 min
Quand on voit le rythme de retrofit d’Emirates pour ses A380, c’est affligeant de voir un tel décalage avec la compagnie française pour de simples 777.
Cela rappelle le retrofit des douze 77W COI pour lesquels 2 ans ont été nécessaire pour modifier l’intérieur des cabines …
Math a commenté :
11 janvier 2023 - 10 h 00 min
Oui emirates a une Armee de mécanicien indien et pakistanais payé une misère. Ça aide peut être non ?
Jacques langlet a commenté :
9 janvier 2023 - 9 h 23 min
J’ai oui dire que la lenteur de Boeing dans les certifications était la raison de ce retard. AF aurait plusieurs avions cloués au sol a cause de ça, prêts à décoller mais en attente que le constructeur américain se bouge… navrant …!
Doudedudi a commenté :
9 janvier 2023 - 22 h 31 min
C’est exactement ça. Les cabines sont prêtes depuis longtemps mais comme la certification par Boeing ne peut se faire que sur cabine installée, AF est coincée. Et ces cabines sont fort bas sur l’échelle des priorités de Boeing vu les problèmes qu’ils ont à résoudre par ailleurs.
Il n’y a d’ailleurs pas que le F-GZNK qui est concerné, les F-GZNQ et F-GZNS ont été modifiés respectivement à Bordeaux et à Orly.
AL6440 a commenté :
9 janvier 2023 - 12 h 40 min
Je prends dans 3 jours le vol AF pour Panama city (en 777-300 ce jour là), vu en réservant les sièges que c’est encore la vieille cabine business 2-3-2 a sièges inclinables.
AF est probablement la dernière à encore proposer ça.
Montée en gamme disent-ils….
atplhkt a commenté :
9 janvier 2023 - 14 h 03 min
@ AL6440
Air France n’est pas la seule à avoir (encore) en classe affaires une configuration 2-3-2 dont exemple Turkish Airlines :
https://www.seatguru.com/airlines/Turkish_Airlines/Turkish_Airlines_Boeing_777-300_V3.php
il faut se renseigner a commenté :
9 janvier 2023 - 14 h 31 min
Emirates propose également du 2-3-2 sur 77W, et même dans leurs nouvelles cabines… ne dîtes pas de bêtises, les cabines sont vieilles certes, et c’est pour cela qu’AF rénove ses avions, mais d’autres compagnies gardent cette configuration, même dans leurs nouvelles cabines…
Fcb1962 a commenté :
10 janvier 2023 - 9 h 54 min
Prends une autre compagnie!
La fin des 777 chez Air France ? a commenté :
9 janvier 2023 - 18 h 04 min
Les 777 d’Air France ont rencontré divers problèmes ces derniers temps. Vieillissement ?
Il y a quelques jours, le 04 janvier le vol CDG – Los Angeles a eu un problème moteur, après avoir survolé le Royaume Uni, retour à la case départ.
En novembre dernier : CDG- Dubai, odeurs de fumée, retour à la case départ via Munich.
Idem sur un vol pour Miami mais qui s’est posé à Miami sans difficultés et a subi une révision.
Les jours des 777 sont comptés, le plus ancien a 25 ans…
Les 787 & 350 sont moins gourmands en kérosène…
MPJ a commenté :
9 janvier 2023 - 21 h 43 min
Peut être que les bons vieux B777 seront remplacés par des nouveaux B777-9 qui offrent bien plus de capacités bien supérieures à l’A350.
Doudedudi a commenté :
9 janvier 2023 - 22 h 45 min
Le F-GSPA est entré il y a 25 ans mais le F-GZNU il y a moins de 7 ans donc il faut quand même remettre les choses en perspective.
Les moteurs installés à un moment donné sous l’aile n’ont pas forcément le même âge que l’avion. C’est possible, surtout au début mais d’une façon générale l’âge d’une cellule ne vous donnera aucune info sur l’âge des moteurs ni le nombre d’heures depuis la dernière révision.
Quant au fait que les 350 consomment moins que les 777, ça n’a pas échappé à AF puisque 7 des 25 777-200 sont sortis de la flotte et remplacés par des 350.
Axou a commenté :
10 janvier 2023 - 0 h 12 min
Les 777-200 sont en train d’être remplacés par les A350.
Quand aux 777-300, il n’y a pas urgence. Les derniers ont été livrés à Air France 2016.
Camille a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 00 min
25 ans trop vieux ? Les 747 volent depuis 1969…
Menglazic a commenté :
9 janvier 2023 - 19 h 04 min
Air France désespérément pro-boeing depuis 1960 ! (rêve d’un modèle prestigieux disparu qui se transmet au fil des générations)
Flotte massive de 777 : 62
Portion congrue pour Airbus : 15 A330, 20 A350
KLM pas mieux, même combat !
Et ce, avec des aides publiques conséquentes.
Affligeant pour la France et l’Europe
Menglazic a commenté :
9 janvier 2023 - 19 h 06 min
Précision : je parle des longs courriers
observation altérée a commenté :
10 janvier 2023 - 10 h 13 min
Vous omettez l’historique et l’avenir… quid des 340, 380 et des 350 à venir ?
Le 777 est le LC le plus vendu, car le plus efficace et fiable. AF n’est pas la seule à avoir privilégier la meilleure option lorsque le 777 est sorti. L’avenir est davantage Airbus, en témoignent les récentes commandes. C’est une question de cycle
Jour-J a commenté :
9 janvier 2023 - 20 h 51 min
L’AF022 du 20/01 est prévu en 369 sièges…
Francois a commenté :
10 janvier 2023 - 5 h 13 min
Petite question pour les spécialistes , qui doit certifié les avions et les cabines aux US , Boeing ou la FAA ?
Filoustyle a commenté :
10 janvier 2023 - 8 h 03 min
Ce serai affligeant que les aides publique massives qui ont servis pour sauver cette entreprise servent à acheter des Boeing et fassent travailler des américains.
Alors que nous avons des 350-900 et – 1000 qui surclasse ce qui se fait de mieux aux states ??
Axou a commenté :
11 janvier 2023 - 0 h 37 min
Rassurez vous, Air France a commandé 38 gros porteurs A350 (20 livrés à ce jour).
Et cela fait plus de 10 ans qu’Air France n’a plus passé de nouvelles commandes chez Boeing.
?
Nicolas S a commenté :
12 janvier 2023 - 20 h 04 min
C’est vrai que si les 777 sont arrivés en 2016 en sachant que chaque avion coûte 300-400m€, il faut bien les rentabiliser avant de les jeter à la poubelle …
Et puis avec toutes les discussions sur le Made in France et vu la qualité et l’avancée tech des Airbus, ça aurait été incompréhensible qu’AF continue de commander plein de Boeings.
Greenland a commenté :
11 janvier 2023 - 19 h 03 min
Les entreprises françaises qui participent aux programmes Boeing sont très nombreuses.
Les aides publiques dont vous parlez sont des prêts qui seront remboursés.
L’Etat n’a aucun intérêt à voir disparaitre une entreprise qui génère 350000 emplois directs et indirects avec toutes les cotisations sociales, impôts et taxes que ça représente.
Enfin, une entreprise doit être libre d’investir dans l’outil de production qui lui convient le mieux.
Mirabail a commenté :
10 janvier 2023 - 8 h 41 min
J’ai effectivement fait le trajet dernièrement entre LA et Roissy en 777 il est vraiment temps que AF envisage le renouvellement. Il a vraiment pris du retard par rapport à un A 350 entre autres. Et si en plus les ricains ne jouent pas le jeu…
Dakota a commenté :
10 janvier 2023 - 10 h 57 min
En septembre 2015 (plus de sept ans, donc), sur New York, un seul triple sept avait la cabine business en configuration 1-2-1. Je dois dire que le siège se mettait très facilement en lit parallèle au sol (sur le 380 de SQ/SIA c’est plus compliqué, même quand on a l’habitude)et j’ai dormi très confortablement. Mais je me souviens que certain(e)s disaient (y compris dans cette rubrique…) que les triple sept d’AF avaient tous cette configuration : hélas, non… Il est vrai qu’AF donne trop souvent le sentiment (peut-être erroné, mais j’en doute) d’avoir un temps de retard sur la concurrence (je parle des compagnies très bien gérées…).
T-LFSP1 a commenté :
16 janvier 2023 - 7 h 12 min
Bjr – Quelqu’un a t-il déjà pris un B777 de Qatar Airways en classe “affaires” ? Je vais le faire en août prochain (Paris/Doha/le Cap) Bonnes prestations ?
Nico a commenté :
17 janvier 2023 - 21 h 04 min
48 premium c’est ridicule. Valait mieux 20 de moins et 40 eco de plus