Histoire de l’aviation – 9 janvier 1943. En 1939, le constructeur Lockheed se lançait dans un nouveau projet d’avion pour le transport commercial. La guerre ayant été déclarée, le concrétiser a été plus compliqué mais pour autant, l’appareil verra bien le jour. Ce dernier, à savoir un avion quadrimoteur, encore en phase de prototype va, en effet, réaliser son premier vol ce samedi 9 janvier 1943.

Une première sortie aérienne qui sera suivie par la presse quotidienne française. C’est l’aviateur Eddie Allen qui sera alors en charge de ce vol d’essai, prenant les commandes de l’appareil XC-69, qui a été assemblé dans la ville de Santa Monica. L’avion en question est motorisé avec quatre blocs Wright Cyclone, qui unitairement peuvent fournir une puissance de pas moins de 2 200 chevaux.

Destiné au monde de l’aviation civil, ce Lockheed Constellation, compte tenu du contexte de guerre encore présent, assurera des missions militaires, dans un premier temps, l’armée l’utilisant pour le transport de troupes. Pour le transport de simples voyageurs, il faudra attendre février 1946, date à laquelle il officiera pour la compagnie aérienne TWA.