La compagnie aérienne Lufthansa a l’intention de remettre en service ses dix Airbus A340-600 au deuxième trimestre, anticipant une demande en hausse durant la saison estivale.
En juin 2021, la compagnie nationale allemande annonçait pour 2022 le retour en service dans sa base de Munich de cinq A340-600, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 44 en classe Affaires, 32 en Premium et 213 en Economie – la Première n’existant plus que dans ses Boeing 747-8i après le retrait des A380. Selon Aerotime, les cinq autres quadriréacteurs de Lufthansa seront à leur tour réactivés au deuxième trimestre 2023 afin de « couvrir la forte demande de vols long-courriers pour l’été 2023 ». Un porte-parole a précisé au site qu’ils seront basés à Francfort.
Deux des A340-600 de la compagnie de Star Alliance sont actuellement en stockage de longue durée chez TARMAC Aerosave à Teruel en Espagne (D-AIHF et D-AIHX), deux autres dans les deux bases en Allemagne (D-AIHW à Francfort, D-AIHY à Munich), et le dernier (D-AIHZ) à Manille aux Philippines selon Planespotters.
Avant le début de la pandémie de Covid-19, Lufthansa disposait de 17 A340-600 (dont douze annoncés lors comme en vente, les cinq autres devant être « temporairement réactivés »). Mais la crise sanitaire les avait cloués au sol, tout comme ses quatorze Airbus A380 (8+ 78+52+371) et ses onze Boeing 747-8i (19 actuellement, en 8+80+32+244).
Lufthansa expliquait en juin dernier que la décision de réactiver ces A340-600 « est due à la demande premium croissante, tant pour les voyages d’affaires que de loisirs ». Depuis, elle a aussi réveillé ses A380, « quatre ou cinq » devant être opérés principalement à Munich « pour faire face au pic de demande attendu lors de la saison estivale 2023 ».
Rappelons que Lufthansa devrait accueillir d’ici la fin de l’été un autre appareil équipé d’une Première, l’A350-900. Les 20 livrés à ce jour sur 28 commandés sont tous aménagés en trois classes ; cinq devraient rejoindre d’ici 2025 la flotte de la filiale SWISS, dont tous les gros porteurs sont équipés d’une Première (31 A330-300, A340-300 et 777-300ER).
Victoire Mike a commenté :
6 janvier 2023 - 8 h 29 min
On peut dire que LH est une compagnie vraiment à contre courant, alors que beaucoup de compagnies font le choix de sortir les quadriréacteurs de leur flotte eux ils maintiennent, alors que le prix du pétrole augmente.
Cela devrait faire plaisir aux aficionados.
@fra a commenté :
6 janvier 2023 - 8 h 57 min
Effectivement, cette passion des Allemands pour les quadriréacteurs est bien étrange :
– pas de projet de sortir les 747 de leur flotte
– Ils réactivent 4 (ou 5) A380, qu’ils baseront à MUC
– Et maintenant les A340 !
Daumont Xavier a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 40 min
Est-ce que Luthansa vous a dit qu’elle perd de l’argent ? Les compagnies n’achètent pas le kéro au cours du jours. Elles négocient des contrats à terme.
Victor Mike a commenté :
6 janvier 2023 - 10 h 33 min
Certes ils ne perdent pas de l’argent mais pourraient être tentés de faire plus d’économie en utilisant des avions moins gourmands en carburants tels que les biréacteurs nouvelles générations
A340 a commenté :
6 janvier 2023 - 12 h 22 min
Tout simplement parce qu’un quadri rempli est rentable !
De plus :
1) les A340 sont équipés de PETITS moteurs, bien plus petits qu’un 777 ; ce qui veut dire qu’on n’est pas dans un rapport de consommation du simple au double.
2) Ces avions sont amortis.
3) Pas besoin d’avoir d’autres frais pour louer d’autres gros porteurs.
4) Ces avions font déjà partie de leur flotte donc autant les utiliser.
Caravelle a commenté :
6 janvier 2023 - 16 h 26 min
Les prix du pétrole sont à la baisse en ce moment….
Tilo a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 11 min
Étant donné que les 777X-9 ne seront pas livrés à Luftansa avant la mi 2026, etant donné que les 747-8i et 777-300er ne peuvent pas remplir toutes les lignes face à la très forte demande de réservation de billets Luftansa n’avait pas le choix l’a340 était la solution.
ljp a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 16 min
Explications possibles :
1-Les quadriréacteurs ne sont peut-être pas aussi couteux à exploiter que ne le disent le coeur des vierges des gestionnaires progressistes et chébrans ..
2 – les passagers préfèrent peur-être voyager dans un appareils qui a des redondances au niveau des moteurs // oui, un bi-reacteur peut voler sur un seul moteur … mais avec une marge de sécurité extrêmement dégradée ! (d’autan que les gros réacteurs sur gros porteurs sont souvent aux limites de la technologie et de la resistance des matériaux – (Voir divers cas d’explosions de moteurs sur 777, A380 …)
Ajoutons que les compagnies allemandes ne sont pas plus sottes que les autres compagnies, elles osent simplement faire des choix à contre-courant de la mode .
Biz a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 24 min
Ils voient simplement l’opportunité de se faire plus de business, d’argent en réactivant les A346 et A380.
Leo a commenté :
6 janvier 2023 - 9 h 27 min
Bah ouais car la first class marche à fond. Je l ai prise 4 fois de suite recemment. 3 X lax et une fois Mia . Pleine a chaque fois. Ça même été dur de trouver de la place j’ai du être Flex sur mes dates !
Sam a commenté :
6 janvier 2023 - 20 h 53 min
Bravo Léo pour votre commentaire qui fait grandement avancer le débat. Nous sommes tous admiratifs devant votre statut social qui vous permet de voyager en F sur Lufthansa. Respect !
GREFF a commenté :
7 janvier 2023 - 2 h 15 min
Justement commentaire très intéressant car cela montre que Lufthansa et British Airways avec leur première classe disponible en grande quantité sur leurs A380 ou A340 toujours actifs trustent toute la cliente à haut pouvoir d’achat en Europe. À 4 sièges par 777 équipés, La Première d’Air France n’est plus qu’un lointain souvenir d’une compagnie qui aujourd’hui sans A380 ressemble plus à Air Canada ou Iberia qu’à Singapore Airlines.
SETHalpine a commenté :
7 janvier 2023 - 10 h 06 min
Si la décision parait sage par rapport au marché, elle intervient aussi un peu tard…
Si ces avions avaient été réactivés pour cet hiver, Lufthansa aurait pu gagner beaucoup plus d’argent…
Au lieu de ça c’est d’autres compagnies qui raflent le marché.
Quant à savoir si ces quadri reacteurs sont assez rentables, les prix des billets semblent bien compenser le surcoût…
Aberrant de toute façon de voir la confiance aveugle des compagnies en des biréacteurs…
Espérant qu’il n’y ait plus du tout d’accident…
Car sinon bye bye les clients
Filoustyle a commenté :
8 janvier 2023 - 8 h 14 min
Alelouhia ???
La force de ces avions avec le 330 c’est qu’ils sont rentabilisés depuis déjà plusieurs années ils sont très fiables et surtout mais surtout en éco ils ont la cabine en 2X4X2 bien plus confortables pour le passager Y que tout les 350 et 787 qu’ils essayent de nous faire croire plus confortable ce qui est totalement faux !
Ces avions NG on étaient développés pour la rentabilité des compagnies avec une cabine 3X3X3 et non pour l’expérience passager !
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2023 - 12 h 13 min
10000 x ok.
Les arguments énoncés dans les différents post ci dessus par différents participants sur l’avantage de remettre en service les A340 sont pertinents.
La structure des A330/340 est solide est efficace même avec peu d’entretien.. tiens pourquoi les iraniens ont acheté 4 A340 à l’Afrique du Sud le mois dernier ?
Ces avions ont bientôt 30 ans…. et toujours vaillants.
Pourquoi ne font ils pas du 340P2F comme le A330P2F?