La compagnie aérienne Iberia a mis en service mardi entre Madrid et Buenos Aires son premier « Airbus A350 next », un A350-900 en version améliorée notamment par l’augmentation de la largeur de la cabine.

Cet A350-900 immatriculé EC-NXE et baptisé « Ciudad de Quito » par la compagnie nationale espagnole a décollé le 3 janvier 2022 de sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez en direction de l’aéroport de Buenos Aires-Ezeiza « avec 352 passagers à bord », qui ont eu droit pour ce vol inaugural à des écouteurs sans fil Panasonic dernier-cri, à un kit confort spécialement conçu pour toutes les cabines de ce vol, et un cocktail créé pour l’occasion. Iberia a configuré les seize A350-900 reçus, sur vingt attendus, pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 293 en Economie (348 sièges), le volume supérieur permis par Airbus n’ayant pas entrainé de densification des cabines.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert désormais l’Argentine deux fois par jour, dans le cadre d’un programme d’hier dont les capacités étaient annoncées déjà en octobre au niveau de celles de 2019, avant la pandémie de Covid-19.  Les départs sont programmés à 12h25 pour arriver à 21h00 (horaire du vol du EC-NXE mardi) et à 23h59 pour arriver le lendemain à 8h55 ; les vols retour quittent l’Argentine à 14h15 et 22h45, pour des arrivées en Espagne le lendemain respectivement à 6h05 et 14h35 (durée de vol moyenne 12h20).

Iberia est en concurrence sur cette route avec Aerolineas Argentinas, Air Europa et la low cost Level (filiale comme elle du Groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus et Vueling).

Selon un communiqué de la compagnie aérienne, en plus de profiter d’un vol très spécial, les passagers qui ont voyagé mardi entre l’Espagne et l’Argentine « ont pu découvrir de première main les avantages de cet avion, qui a la nouvelle norme Airbus – en particulier la norme 4, 2022 – et intègre des améliorations qui augmentent son l’efficacité opérationnelle et, avec des cabines plus larges, le confort des passagers. Cet avion de nouvelle génération, équipé des dernières technologies et conçu pour voler avec une efficacité maximale, est construit avec les matériaux les plus durables du marché. De plus, le poids de l’avion a été réduit d’une tonne grâce à des améliorations structurelles et à des équipements plus légers, ce qui augmente son efficacité et contribue également de manière significative à l’amélioration de ses performances sur les aéroports les plus exigeants d’un point de vue opérationnel, connus familièrement sous le nom de ‘hot and high’.

« Ce nouvel avion intègre également des améliorations de comportement à basse vitesse. Concrètement, il dispose de nouvelles positions de volets qui permettent au pilote de sélectionner la configuration optimale pour chaque décollage, et la rentrée du train d’atterrissage est plus rapide, de sorte que l’avion peut atteindre plus tôt une configuration face à moins de résistance aérodynamique ».

Avec l’arrivée de ces nouveaux A350-900, EC-NXE ayant déjà été déployé par exemple vers Bogota et New York-JFK durant la dernière semaine, Iberia lance surtout de nouvelles cabines dans les trois classes, « un nouveau produit qui améliore l’expérience de voyage de ses clients avec une cabine plus large, qui offre un plus grand confort et de meilleures fonctionnalités dans toutes ses classes ». Une visite virtuelle est disponible ici.

Le nouvel A350 d’Iberia se pose en Argentine (vidéo) 1 Air Journal

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