Pour cette saison hivernale 2022-2023, Ryanair propose un programme record en Israël, opérant quelque 200 vols par semaine sur 25 liaisons au départ de 13 pays vers Tel Aviv et Eilat.
Le flambant neuf aéroport Eilat-Ramon a droit à quatre nouvelles liaisons : la low cost irlandaise dessert la station balnéaire au bord de la mer Rouge au départ de ses bases de Beauvais-Tillé en France, Charleroi-Brussels South en Belgique, Cracovie-Jean Paul II en Pologne et Kaunas-Fluxus en Lituanie.
Elle relie Charleroi à Eilat tous les mercredis et samedis, jusqu’au 25 mars 2023, et Beauvais à Eilat tous les lundis et jeudis, jusqu’au 23 mars 2023. A noter que Ryanair est à Beauvais-Tillé en concurrence indirecte avec la low cost française Transavia, qui relie Paris-Orly à Eilat tous les dimanches cet hiver.
“Ryanair a accru sa présence en Israël de manière constante et fiable, diversifiant le marché touristique du pays, tout en générant du trafic et de la connectivité toute l’année depuis toute l’Europe. Alors que nous entrons dans notre première saison d’hiver post-Covid, Ryanair est ravie d’annoncer son plus grand programme jamais réalisé vers Israël, qui dynamisera la reprise du trafic de passagers israélien et du tourisme entrant -y compris l’ajout passionnant d’Eilat au réseau croissant de Ryanair “, a déclaré le directeur général de la low cost irlandaise, Eddie Wilson, au lancement des nouvelles liaisons à la mi-décembre.
L’aéroport Eilat-Ramon -nommé en hommage à l’astronaute israélien Ilan Ramon et à son fils Assaf Ramon- a été inauguré en janvier 2019, pour remplacer l’ancien aéroport Eilat-Ovda que Ryanair desservait déjà à partir de 2015, y compris depuis Cracovie et Kaunas, et depuis Charleroi en 2017. La construction du terminal et de l’unique piste, qui avait débuté en 2013, a coûté quelque 1,7 milliard de shekels israéliens (395 millions d’euros).
Situé à environ 18 km de d’Eilat, le nouvel aéroport d’Eilat est en mesure d’accueillir jusqu’à deux millions de passagers par an, et jusqu’à 4,2 millions de personnes si la demande l’exige, selon l’Autorité aéroportuaire d’Israël. La plateforme est desservie aujourd’hui principalement par les lignes domestiques des compagnies aériennes israéliennes (Arkia, El Al et Israir) qui relie la ville la plus méridionale à Tel Aviv, en plus des lignes internationales de Ryanair, Transavia et Wizz Air (en provenance de Rome et Vienne).
Désert du Néguev et Mer Rouge
Le tourisme étant un secteur en expansion en Israël (10 millions de visiteurs par an d’ici 2030), le ministère du Tourisme israélien ambitionne de faire d’Eilat une destination de choix pour bronzer au bord de la mer Rouge et découvrir le désert du Néguev. Sur place, les autorités locales déroulent le tapis rouges aux compagnies aériennes qui pourraient potentiellement y déverser des vagues de vacanciers venant de toute l’Europe. Aussi, la municipalité d’Eilat accorde aux compagnies low cost une subvention de 70 dollars pour chaque passager qui débarque à Eilat-Ramon, si l’on en croit un fonctionnaire de l’office du tourisme local.
“L’Association des hôtels d’Eilat et l’Association des hôtels d’Israël se félicitent du retour des vols à bas prix vers l’aéroport d’Eilat-Ramon. Ryanair s’est avérée pour la deuxième fois être un pionnier et un leader des transporteurs étrangers effectuant des vols vers Eilat. Le renouvellement des vols Ryanair vers l’aéroport de Ramon symbolise et sert de vote de confiance dans le produit touristique israélien, qui exprime la reprise de l’industrie touristique internationale et locale“, s’est félicité le président de l’association hôtelière d’Eilat, Itamar Elitzur.
“Nous sommes fiers de l’opportunité et de la coopération entre l’Association des hôtels d’Eilat, le ministère israélien du Tourisme et l’Autorité aéroportuaire israélienne. Le tout visant à restaurer et encourager le retour du tourisme international à Eilat. Nous espérons que le retour de Ryanair est une première vague qui encouragera d’autres compagnies aériennes à se rendre à Eilat, en particulier en hiver, lorsque la chaleur et le soleil d’Eilat sont une destination de vacances idéale pour les touristes européens“, a-t-il ajouté.
Info pratique
Ryanair
-Lundi : décollage de Beauvais à 6h35 et arrivée à 12h45; le vol retour quitte Eilat à 13h35 pour revenir à Beauvais à 18h15.
-Jeudi : décollage de Beauvais à 7h25 et arrivée à 13h25; le vol retour quitte Eilat à 14h15 pour revenir à Beauvais à 18h55.
Transavia
Dimanche : décollage d’Orly à 7h35 et arrivée à 13h30; le vol retour quitte Eilat à 14h30 pour revenir à Orly à 19h00.
Voyagiste francophone installé à Eilat : Israël pour tous
SERGE13 a commenté :
6 janvier 2023 - 16 h 15 min
Toujours plus de lignes afin de permettre des vols économiques. RYR the best !!!!!!!!!
Anna Stazzi a commenté :
8 janvier 2023 - 10 h 19 min
Les commentaires concernant RYANAIR sont la plupart du temps très négatifs.
Mais cette compagnie n’avance pas, elle fonce, à la satisfaction de ses passagers toujours plus nombreux.
Le modèle éco-financier cartonne !
Bravo à Ryanair de développer les vols vers Eilat.
Idéale en hiver.
Oubliés a commenté :
13 janvier 2023 - 9 h 32 min
166 passagers largués à liege par ryanair alors qu’ils devaient atterrir à Beauvais !!! Ce n’est pas une compagnie fiable !!!!
De plus cette aéroport (Beauvais) est aussi accueillant qu’une prison, agents de sécurités désagréables, parking aussi chère qu’à CDG, loin de Paris ou autres attractions touristiques 1h45 de bus, sans trains ni métro !!!! Bref compagnie et aéro a éviter !! Faite le calcul et vous verrez que les autres compagnies font bien mieux sur de aéroports bien plus attractifs !!!!
Ben: fallait « oublier » Ryanair! a commenté :
13 janvier 2023 - 11 h 01 min
Ben fallait « oublier » Ryanair avant- d’acheter votre billet pour un vol sur Beauvais: vous le saviez, donc tant pis pour vous!