Depuis dimanche, le pipeline de l’OTAN qui approvisionne l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en kérosène est ouvert au transport de carburant d’aviation durable (SAF). La compagnie aérienne Brussels Airlines a été la première à en profiter.

La compagnie nationale belge a opéré le 1er janvier 2023 un premier « vol SAF symbolique », partant de sa base vers l’aéroport de Malaga-Costa del Sol. Zaventem est selon son communiqué « le seul aéroport belge entièrement approvisionné en kérosène via le pipeline de l’OTAN (CEPS ou Central Europe Pipeline System). Désormais, ce système souterrain permet également de fournir des carburants durables de manière rapide et écologique. Une étape importante pour accroître l’utilisation des carburants durables dans les années à venir et pour réduire les émissions de CO2 ». 

« Il s’agit d’une étape importante pour rendre l’aviation à Brussels Airport plus durable. La mise à disposition de carburants durables à l’aéroport était une priorité pour nous, et nous sommes contents que, grâce au soutien de l’OTAN, nous soyons déjà en mesure de la réaliser », a déclaré Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. « Dans le cadre de notre programme Stargate, nous avons exprimé l’ambition de viser 5% de SAF sur les importations totales de carburants d’ici 2026. C’est plus rapide que l’objectif européen, mais nous voulons nous engager pleinement dans cette voie avec nos compagnies aériennes partenaires. Le fait que Brussels Airlines prenne déjà les devants avec une première commande de SAF est un excellent début pour réaliser cette ambition », a-t-il ajouté.

Pour Peter Gerber, CEO de la compagnie de Star Alliance, « nous devrons augmenter considérablement l’utilisation d’alternatives aux combustibles fossiles dans les années à venir. Outre le renouvellement de la flotte, les carburants durables sont l’outil le plus efficace actuellement disponible pour réduire les émissions du transport aérien ». Avec sa maison-mère le groupe Lufthansa, « nous avons déjà investi depuis plusieurs années dans la production et l’utilisation de SAF. Le fait que nous puissions désormais acheminer le carburant du producteur à l’avion à Brussels Airport de manière rapide et respectueuse de l’environnement est une étape importante pour accroître l’utilisation de ce type de carburant à court terme ».

Le Neste MY Sustainable Aviation Fuel utilisé par Brussels Airlines est produit à partir de déchets et de matières premières résiduelles d’origine durable et 100% renouvelables, notamment des huiles de cuisson usagées et des déchets de graisse animale. Brussels Airlines a acheté 2 millions de litres d’un mélange de 38% de SAF pour ce projet pilote.

Alors que la Commission européenne (ReFuelEU) travaille à une obligation de 2% de SAF à partir de 2025 et de 5% à partir de 2030, Brussels Airport et ses partenaires visent 5% de SAF d’ici 2026 dans le cadre du projet Stargate. « En étant en mesure de le mettre à disposition dès maintenant grâce à l’infrastructure déjà disponible à l’aéroport et au pipeline de l’OTAN, l’approvisionnement est déjà optimisé ». 

Bruxelles, Brussels Airlines, le SAF et l’OTAN 1 Air Journal

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