L’espace aérien des Philippines a été fermé pendant plus de trois heures et plus de 360 vols ont été affectés hier dans le pays et surtout à l’aéroport de Manille, frappé par une panne de courant.

Les annulations de vols, retards et déroutements se comptaient par centaines le 1er janvier 2023, suite à une pannée de courant ayant affecté le principal aéroport du pays, Manille-Ninoy Aquino, la panne touchant le centre de gestion du trafic aérien. Près de 56.000 voyageurs ont vu leurs plans affectés, avec le chaos attendu dans les terminaux de la capitale mais aussi des aéroports de Cebu, Clark ou autres plateformes dans le pays.

Les comptoirs ont été pris d’assaut par des passagers tentant de trouver une alternative, tandis que d’autres auraient passé plusieurs heures bloqués dans les avions en instance de départ. Des vols en provenance d’Australie ou de Corée du Sud ont du faire demi-tour. La compagnie aérienne nationale Philippine Airlines affichait selon Flightaware 36 vols annulés (un quart de son programme de vols) et la low cost PAL Express 59 vols supprimés (28% de ceux prévus), sans oublier plusieurs dizaines de vol retardés dans les deux cas.

Les opérations ont été relancées à Manille vers 16h00 locales, le premier vol international après la panne étant opéré par Cathay Pacific.

Panne de courant à Manille : des dizaines de milliers de passagers affectés 1 Air Journal

@Airbus