La France a précisé hier les mesures sanitaires mises en place pour les voyageurs en provenance de Chine, alors que l’Australie et le Canada ont adopté à leur tour des mesures similaires face à la reprise de la pandémie de Covid-19 dans le pays. L’Etat du Karnakata en Inde a lui décidé de réintroduire une quarantaine de 7 jours systématique pour tous les passagers en provenance de cinq pays.
Depuis le 1er janvier 2023, des mesures sanitaires concernant les déplacements depuis la République populaire de Chine vers le territoire français, en tant que destination finale, sont mises en place, avec des tests aléatoires pratiqués depuis dimanche à l’aéroport de Paris-CDG :
- port du masque obligatoire à bord de l’avion pour toute personne de 6 ans et plus.
- attestation sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de ne pas être cas contact dans les 14 jours précédents son vol.
- déclaration sur l’honneur acceptant de se soumettre à un éventuel dépistage RT-PCR à l’arrivée à l’aéroport et de demeurer joignable dans les 15 jours après son arrivée sur le territoire français, ainsi que d’un auto-isolement de 7 jours si le test est positif pour toute personne de 11 ans et plus.
A partir du 5 janvier, y sera ajouté une obligation de test de dépistage dans les 48 heures avant le départ du vol depuis les aéroports chinois. Rappelons que la levée des restrictions de voyage international en Chine a été annoncée pour le 8 janvier. Des liaisons vers Paris y sont assurées par les compagnies aériennes Air France, Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines et Xiamen Air.
Six vols arrivaient hier en provenance de Chine continentale et quatre de Hong Kong, soit environ 3000 passagers par semaine en incluant ceux en transit selon le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune, donc « quelques centaines entrant sur le territoire français ». Une quinzaine de voyageurs ont été testés dimanche sur le premier vol, sas détail sur le nombre de cas positif.
🔴 #COVID19
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) December 31, 2022
Dès le 01/01, les voyageurs de 11 ans et + venant de 🇨🇳 :
☑️ Port du 😷 obligatoire dans l'✈️,
🧪 Test aléatoire à l'arrivée à #CDG.
➕A partir du 05/01 :
✅ Test négatif de moins de 48H à présenter avant l'embarquement pour Paris.
Détail : https://t.co/ahHcTIftzB pic.twitter.com/IeQ7wNpGhM
#COVID19 | Dès ce dimanche, des tests sont réalisés à l’arrivée en 🇫🇷 pour les passagers en provenance de #Chine ; le masque est obligatoire à bord.
— Clément Beaune (@CBeaune) January 1, 2023
👉🏻 En visite avec @FrcsBraun sur le dispositif mis en place à #Roissy. Merci aux services publics mobilisés pour leur réactivité. pic.twitter.com/CYXYVzp684
Malgré les appels à une politique coordonnée en particulier en Europe, où l’ECDC jugeait la semaine dernière ces mesures pas nécessaires, d’autres pays ont rejoint ces derniers jours la liste des pays appliquant des restrictions : l’Australie et le Canada imposeront également à compter du 5 janvier des tests négatifs avant le départ, le gouvernement canadien précisant que les eaux usées des vols internationaux se posant à Toronto et Vancouver seront analysées, afin de surveiller l’apparition éventuelle de nouveaux variants.
Personne cependant n’est allé aussi loin que le Karnakata en Inde, où se trouve l’aéroport de Bangalore : en plus des mesures décidées à l’échelle du pays, la nouvelle réglementation obligera les voyageurs en provenance de Corée du Sud, du Japon, de Chine y compris Hong Kong, de Thaïlande et de Singapour à se soumettre à une quarantaine obligatoire de sept jours. Avant qu’un voyageur puisse entrer en quarantaine, il doit d’abord passer un test de dépistage : en cas de résultat positif, le passager sera immédiatement mis en quarantaine dans un établissement médical désigné, tandis qu’en cas de résultat négatif, la quarantaine « stricte » pourra être passée chez soi pour les résidents. 10% de tous les étrangers débarquant de vols en provenance de ces pays seront appelés quotidiennement pour vérifier une éventuelle apparition de symptômes.
Mayeux a commenté :
2 janvier 2023 - 7 h 54 min
On r’met ça ??????
Je pensais que les restrictions de voyage avaient bien montrer leur inefficacité pourtant.
Les variants en Chine sont les mêmes que dans le reste du monde….donc où est le risque ??? On est à plus de 60 000 cas jours en France et on se focalise sur aller quoi 5 ou 10 milles pax semaines ???
Les réa sont pleines….de patient avec la grippe….c’est beau de faire croire que l’on protège de l’extérieur quand on est pas fichu de soigner les gens de l’intérieur….enfumage en règle ???
Ça vous fait rire, vu les picto? a commenté :
2 janvier 2023 - 8 h 40 min
1) plus il y a de contamines-contagieux, plus il y aura de gens contaminés avec les conséquences en chaîne…
2) on a déjà énormément de cas en France, et comme vous dites: les réa sont pleines et les urgences ont déjà du mal à absorber le flux.
Dans ces conditions, est il nécessaire de laisser sciemment augmenter le flux de contamines-contagieux entrant dans le pays sans limite aucune?
Vous ne pouvez pas affirmer que les restrictions au voyage ont été inefficaces car vous ne savez pas -mais imaginez seulement – ce qu’il en aurait été si elles n’avaient pas existé. Si la Chine n’a pas réussi à endiguer la contagion malgré ses confinements durs, c’est que sa population n’est pas vaccinée et que son vaccin national c’est avéré inefficace: ça, elle le sait maintenant après l’avoir longtemps nié et refusé par orgueil national mal placé d’importer des vaccins efficaces venus d’ailleurs.
Brahim Ghali a commenté :
2 janvier 2023 - 11 h 44 min
Toujours marrant l’arrogance à la française qui vient t’expliquer que “le vaccin chinois n’est pas efficace” alors qu’il te dit juste avant que “sa population n’est pas vaccinée” (20% de la population pour être exact est vaccinée en Chine)
Du coup, comment tu sait du haut de ton doctorat en biérologie que le vaccin chinois ne fonctionne pas contrairement à celui de Pfizer ?
Greg765 a commenté :
2 janvier 2023 - 12 h 23 min
Ça avait quand même été reconnu à demi mot par les autorités Chinoises.
https://amp.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-19-les-autorites-chinoises-reconnaissent-la-faible-efficacite-de-leurs-vaccins-f0c119cc-9c2e-11eb-9b2c-e8a37d17d734
Brahim Ghali a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 19 min
On a pas la même définition du mot “aveu” alors. En l’espèce, ils viennent dire uniquement que le vaccin est moins efficace contre le variant Omicron, comme le Pfizer l’était et d’autres aussi.
Toujours dans l’arrogance alors que Sanofi pseudo-fleuron national a été incapable de produire un vaccin.
Et toujours… a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 08 min
Et toujours ces éternels petits roquets qui s’imaginent tenir une vérité dans la contestation permanente et l’éternelle remise en cause de ce qui dit l’autre , sans jamais apporter eux mêmes d’éléments sérieux soutenant leurs partis prix anti-tout !
Brahim Ghali a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 20 min
Faut bien remettre à votre place de seummard. Sanofi est le dernier de la classe pendant que les chinois ont un vaccin qui fonctionne très bien contre les autres variants et l’ont exporté partout dans le monde.
FL350 a commenté :
2 janvier 2023 - 18 h 14 min
“Si la Chine n’a pas réussi à endiguer la contagion malgré ses confinements durs, c’est que sa population n’est pas vaccinée et que son vaccin national c’est avéré inefficace: ça, elle le sait maintenant après l’avoir longtemps nié et refusé par orgueil national mal placé d’importer des vaccins efficaces venus d’ailleurs.”
C.Q.F.D.
C’est au moins un point qui fait consensus dans le milieu scientifique international, malgré les réactions indignées de la cause dictatoriale communiste.
Caravelle a commenté :
5 janvier 2023 - 9 h 20 min
@ FL 350 Dès que l’on émet un avis contraire au votre, c’est que l’on soutient la cause dictatoriale communiste. Toujours votre obsession qui revient, va falloir songer à vous faire soigner. La liberté d’opinion devrait pourtant causer au soi-disant démocrate que vous êtes. Démocrate tendance autoritaire/totalitaire à priori, adepte de la pensée unique 🙂
Pour le reste :
“le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ayant déclaré que les « infections potentielles » dus aux passagers en provenance de Chine étaient « plutôt faibles », par rapport au nombre d’infections circulant déjà au quotidien sur le vieux Continent.
Dans un communiqué du 22 décembre, l’ECDC explique que les pays de l’UE « ont des niveaux d’immunisation et de vaccination relativement élevés », les variants relevés en Chine circulant déjà dans l’UE et les systèmes de santé européens étant « capables de gérer » la Covid-19. ”
Déclaration sur la onzième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), avril 2022
“L’échec des restrictions aux voyages introduites après la détection et la notification du variant Omicron pour limiter la propagation internationale de ce variant démontre l’inefficacité de ces mesures à long terme”
Mais môssieu FL350 est sans doute plus intelligent et informé que tous ces gens qui sont sûrement à la botte du pouvoir communiste.