Dix compagnies aériennes au moins utiliseront l’Airbus A380 en début d’année prochaine, vers près de 50 destinations dans le monde entier.
Annoncé comme en voie de disparition pour cause de pandémie de Covid-19, l’Airbus A380 « prend sa revanche » pour faire face à une demande de voyage requinquée. Seuls deux opérateurs ont définitivement renoncé au superjumbo, Air France qui en opérait dix jusqu’au vol d’adieu en juin 2020, et China Southern Airlines et ses cinq exemplaires dont un a pourtant été utilisé durant la crise sanitaire. Thai Airways à Bangkok et Malaysia Airlines à Kuala Lumpur ont affirmé vouloir se séparer de leurs A380, même si leur sort reste plus ou moins en suspens.
Pour celles qui utiliseront l’A380 dès le début de l’année prochaine, les GDS consultés par Aeroroutes font état d’un programme de vols entre le 1er janvier et le 25 mars 2023 qui commence à ressembler à celui de 2019, avant la crise sanitaire.
All Nippon Airways (3 livrés, deux en service)
- Depuis Tokyo-Narita vers Honolulu 5 fois par semaine ;
Asiana Airlines (6 livrés, trois en service)
- Depuis Seoul-Incheon en quotidien vers Bangkok, de 3 à 7 fois par semaine d’ici fin mars vers Los Angeles, et 3 fois par semaine vers Sydney jusqu’à fin février ;
British Airways (12 livrés, tous en service)
- Depuis Londres-Heathrow vers Chicago (quotidien), Dallas-Fort Worth (quotidien), Doha (quotidien jusqu’au 9 janvier), Johannesburg (2 quotidiens à partir du 9 janvier) avec des départs tous les jours vers Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington DC (à compter du 9 janvier) ;
Emirates Airlines (119 livrés, 85 en service)
- Depuis Dubaï tous les jours vers Amman, Amsterdam, Auckland, Bangalore, Bangkok (3 par jour plus un continuant vers Hong Kong), Brisbane, Djeddah (3 quotidiens), Düsseldorf, Francfort, Guangzhou (4 par semaine via Bangkok), Houston, Istanbul, Johannesburg (2), Kuala Lumpur, Le Caire (2), Londres (6 vers Heathrow, 3 vers Gatwick), Los Angeles, Madrid, Manchester (3), l’île Maurice (2), Melbourne (2) Milan (2 dont un continuant vers New York-JFK), Moscou (2), Mumbai, Munich (2), New York-JFK (2 en direct plus un via Milan donc), Paris-CDG (3), Perth, Rome, San Francisco, Sao Paulo, Séoul, Singapour (2), Sydney (2), Tokyo-Narita, Toronto (5 rotations par semaine), Washington et Zürich – soit 41 routes au total ;
Korean Air (10 livrés, cinq en service)
- Depuis Seoul-Incheon en quotidien vers Bangkok et Los Angeles (en remplacement de JFK début février) ;
Qantas (12 livrés, cinq en service pour l’instant)
- Entre Sydney-Kingsfort Smith et Los Angeles (5 ou 6 fois par semaine, puis 7 à compter du 1er mars), et tous les jours vers Singapour puis Londres-Heathrow ;
Qatar Airways (10 livrés, huit en service)
- Depuis Doha-Hamad International vers Bangkok (14 puis 10 fois par semaine à partir de mi-février, Londres-Heathrow (2 fois par jour), Perth et Sydney (1 vol quotidien chacune) ;
Singapore Airlines (compagnie de lancement en 2077, 24 livrés et 10 en service)
- Vols quotidiens entre Singapour-Changi et Francfort avec prolongation vers New York-JFK, et vers Hong Kong, Londres-Heathrow, Mumbai, Shanghai et Sydney.
Deux autres compagnies ont prévu d’utiliser leurs A380 l’année prochain, mais pas au premier trimestre : Etihad Airways (10 commandés, quatre seront remis en service vers Londres l’été prochain), et Lufthansa (12 commandés, « quatre ou cinq » prévus à Munich).
Bien sûr fréquences et destinations peuvent encore changer en fonction de l’évolution du trafic au cours des prochains mois (Emirates doit par exemple renvoyer un superjumbo vers Birmingham l’été prochain), mais pour l’instant rien n’indique un ralentissement de la reprise sur le marché long-courrier.
BEATRICE a commenté :
31 décembre 2022 - 10 h 05 min
A part Emirates,aucun autre A 380 en France?Ni Qatar,ni Singapore…
l'aiglon a commenté :
31 décembre 2022 - 15 h 08 min
Choisir une destination parce que c’est en a380 qu’on y va c’est juste ….. bête.
Daumont Xavier a commenté :
31 décembre 2022 - 16 h 34 min
Votre commentaire me semble bête !
Olive a commenté :
1 janvier 2023 - 7 h 55 min
Départ pour le Cambodge dans 15 jours depuis Francfort plutôt que Paris juste pour voler avec l’A 380 de SQ plutôt qu’avec le 777 qu’ils déploient sur CDG. Mais suis-je probablement trop bête !
Voyageur a commenté :
1 janvier 2023 - 19 h 26 min
Oui vous l’êtes sans aucun doute, bonne année
gg de l'air a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 22 min
Ben non, c’est un choix judicieux pour les passionnés d’aviation.
Un passionné n’est jamais bête. Il satisfait ses envies et est heureux ainsi.
Soyez heureux et passionnés en 2023 !
gg de l'air a commenté :
2 janvier 2023 - 13 h 21 min
Oui j’ai aussi noté cela.
Avec tristesse.
F-GFMD a commenté :
31 décembre 2022 - 15 h 28 min
Je crois qu’il va y avoir des vols réguliers pour l’aéroport de Tarbes qui n’est pas très loin de Lourdes.
Jerome a commenté :
31 décembre 2022 - 17 h 17 min
Qu’est ce qui se passe avec Air Journal?
Un site bien qui est devenu 1 mur de publicités avec quelques articles cachés au milieu des ads! Sans oublier la demande de don en bannière intempestive. 1 peu de ads pour amortir les frais je comprends mais la vous devenez ridicule!
C’est tellement dommage de chasser ses visiteurs de cette façon!
Ellias a commenté :
1 janvier 2023 - 20 h 48 min
Une seule compagnie au monde (qui avait l’A380) se soucie plus de ses revenus que de faire plaisir à ses passagers et ses pnc avec son cet avion. On ne la citera pas, c’est toujours la même quand on parle de choix catastrophique.