United Aircraft Corporation (UAC) compte augmenter le rythme de production des Tupolev Tu-214 à vingt appareils par an, sa « première livraison » après la reprise de la production en avril dernier devant intervenir l’année prochaine pour la compagnie aérienne Aeroflot.
UAC avait relancé en avril dernier la production de 20 monocouloirs Tu-214, équivalent russe (210 passagers en une classe) des Airbus A321 et Boeing 737-900ER, et prévoyait d’en produire 10 par an alors que la Russie commençait à souffrir des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. Le vice-Premier ministre russe Denis Manturov, qui est également ministre du commerce et de l’industrie, a déclaré le 29 décembre 2022 à l’agence Tass que la production montera d’ici cinq ans à 20 avions par an, mais pas plus. « La possibilité d’augmenter la production en série est maintenant envisagée. Nous avons proposé différentes configurations de volumes de production, allant de 10 à 50 avions par an. Je proposerai un objectif de 20 avions par an. Aller au-delà de ce point sera coûteux et créera un déséquilibre avec le projet MC-21 », a-t-il déclaré.
Le premier « nouveau » Tu-214 sera livré l’année prochaine, équipé du moteur PS-90A de fabrication locale. « Dans le même temps, UAC continuera à remplir ses obligations envers les clients particuliers, auxquels s’ajouteront des structures publiques et des livraisons commerciales. L’accord-cadre avec Aeroflot prévoit la livraison d’environ 40 avions jusqu’en 2030. Il y a un intérêt assez élevé pour cet avion de la part d’un certain nombre de compagnies aériennes », a précisé Denis Manturov.
2023 sera selon lui une année de transition, les avionneurs russes se débarrassant des pièces et composants d’origine occidentale (par exemple sur le Sukhoi SSJ100 Superjet ou l’Irkut MC-21) et lançant progressivement « un nouveau modèle de développement ». Le ministre a précisé qu’UAC produira d’ici 2030 la moitié des 1000 avions russes attendus, « dont 270 MC-21-310, 142 Sukhoi SSJ-NEW, 70 Ilyushin Il-114-30, 70 Tupolev Tu-214 et 12 Ilyushin Il-96 ».
Le modèle de base Tu-204, produit par Aviastar-SP et Kazan Aircraft Production Association, avait effectué son premier vol en 1989, entrant en service deux ans plus trad chez Aeroflot. Seulement 89 exemplaires avaient été produits, en partie pour cause d’effondrement de l’Union Soviétique.
Sur le projet russo-chinois de gros-porteur CRAIC 929 (250 à 320 sièges, premier vol espéré en 2025), Denis Manturov a en revanche semé le doute, avant une nouvelle négociation au T1 2023 : « nos collègues chinois participent actuellement à ce projet avec divers fabricants de composants dans des pays tiers. Nous n’envisageons pas un tel format pour nous, compte tenu de la situation actuelle et de tous les risques, que nous comprenons très bien. Par conséquent, pour les éviter, nous pourrions décider de passer du statut de partenaire dans ce projet à celui de fournisseur d’unités et de composants », a-t-il déclaré durant le même entretien.
Aviondu78 a commenté :
30 décembre 2022 - 15 h 42 min
Ça va être spartiate ! Le seul avantage que j’y vois c’est que ces avions sont bien adaptés aux spécificités russes (climat, aéroports éloignés etc.), en revanche, je n’ose pas imaginer la consommation…
À voir ce que va donner le MS-21 (et surtout son moteur !). En revanche, pour le SSJ, s’ils arrivent bien à le maîtriser et l’améliorer (ce qui devrait arriver, étant donné que l’avion est utilisé à marche forcé), je ne serai pas aussi pessimiste que beaucoup ont pu l’être à son démarrage chaotique.
Greg6 a commenté :
30 décembre 2022 - 17 h 45 min
Le ssj-100 a le même problème que le mc-21, il n’a plus de moteur disponible pour l’instant.
En attendant le mise au point des moteurs Russes de la famille pd-14 ( pd-8 pour le ssj ).
Et les Russes sont encore moins avancés sur le pd-8 qu’ils ne le sont sur le pd-14.
Ceci étant dit, avec sa nouvelle aile composite, le futur ssj a du potentiel pour sa catégorie.
( pour peu que les moteurs Russes soient réussis, ça on verra )
Même si je pense qu’il lui manque une ou deux rangées de sièges pour concurrencer l’embraer 190e2.
Filoustyle a commenté :
30 décembre 2022 - 20 h 22 min
Et au niveau de l’avionique et de la navigation et des systèmes embarqués ?
Bref la Russie fait un bon de géant 20 ans en arrière !
Arnaud0 a commenté :
31 décembre 2022 - 9 h 07 min
J’adore la phrase:
“Nous avons proposé différentes configurations de volumes de production, allant de 10 à 50 avions par an.”
On attend le prochain point presse qui annoncera l’impossibilité de production …
Anna Stazzi a commenté :
31 décembre 2022 - 9 h 57 min
Vous avez raison, hélas !
Les Russes sont brillants, instruits, chercheurs, inventifs, savants, artistes la liste est longue..
Brimés par des pouvoirs aussi forts qu’idiots, et l’inspirateur actuel est à encadrer.
La Russie s’enfonce dans la nuit.
Pas demain que les TU et autres IL « concurrenceront » Airbus et Boeing.
inex a commenté :
3 janvier 2023 - 0 h 21 min
L’objectif de cette relance de la production n’est aucument de concurrencer Airbus ou Boeing… ou avez-vous lu ça?
Il s’agit juste de pallier la disparition progressive des appareils des flottes Airbus et Boeing qui, faute de pièces détachées, vont être retirées à plus ou moins longue échéance des dites flottes.
Et coyez-moi, les Russes y arriveront très bien. C’est dans les crises et l’urgence que l’on réveille les talents et qu’on change de paradigme.
En France, on se redécouvre du jour au lendemain pro-nucléaire et on inverse à 180 degrés la tendance en rouvrant dardar toutes les centrales plus ou moins abandonnées faute d’entretien en envisageant même d’en construire de nouvelles. Il y a encore deux ans, on voulait tout bonnement suprimer progressivement le nucléaire, et on a tout fait pour “flinger” la filière…
Pire, ironie de l’histoire, on se surprend même à rouvrir des centrales à charbon (les plus polluantes de la planète) et personne ne sourcillent, pas même les écolos.
Tout cela pour dire que les Russes vont faire des prouesses qu’on ne soupçonne même pas et vont, par la même occasion faire des progrès considérable, prenant de plus en plus d’indépendance vis à vis de l’occident, et trouvant de nouveaux aliés (les trois quart de l’Afrique, la Chine, l’Inde, une partie non négligeable de l’Amérique du Sud). Ils sont loin d’être “minoritaire” comme on se rassure à la dire, ici, en occident, vu par notre petite lunette rétrécissante…
Nous allons être surpris, très surpris de ce basculement qui est en train de se produire et qu’on va se prendre en pleine gueule… on va un jour subitement se réveiller avec une grande gueule de bois, et nous n’aurons plus que nos larmes pour pleurer.