United Aircraft Corporation (UAC) compte augmenter le rythme de production des Tupolev Tu-214 à vingt appareils par an, sa « première livraison » après la reprise de la production en avril dernier devant intervenir l’année prochaine pour la compagnie aérienne Aeroflot.

UAC avait relancé en avril dernier la production de 20 monocouloirs Tu-214, équivalent russe (210 passagers en une classe) des Airbus A321 et Boeing 737-900ER, et prévoyait d’en produire 10 par an alors que la Russie commençait à souffrir des sanctions occidentales suite à l’invasion de l’Ukraine. Le vice-Premier ministre russe Denis Manturov, qui est également ministre du commerce et de l’industrie, a déclaré le 29 décembre 2022 à l’agence Tass que la production montera d’ici cinq ans à 20 avions par an, mais pas plus. « La possibilité d’augmenter la production en série est maintenant envisagée. Nous avons proposé différentes configurations de volumes de production, allant de 10 à 50 avions par an. Je proposerai un objectif de 20 avions par an. Aller au-delà de ce point sera coûteux et créera un déséquilibre avec le projet MC-21 », a-t-il déclaré.

 

Le premier « nouveau » Tu-214 sera livré l’année prochaine, équipé du moteur PS-90A de fabrication locale. « Dans le même temps, UAC continuera à remplir ses obligations envers les clients particuliers, auxquels s’ajouteront des structures publiques et des livraisons commerciales. L’accord-cadre avec Aeroflot prévoit la livraison d’environ 40 avions jusqu’en 2030. Il y a un intérêt assez élevé pour cet avion de la part d’un certain nombre de compagnies aériennes », a précisé Denis Manturov.

2023 sera selon lui une année de transition, les avionneurs russes se débarrassant des pièces et composants d’origine occidentale (par exemple sur le Sukhoi SSJ100 Superjet ou l’Irkut MC-21) et lançant progressivement « un nouveau modèle de développement ». Le ministre a précisé qu’UAC produira d’ici 2030 la moitié des 1000 avions russes attendus, « dont 270 MC-21-310, 142 Sukhoi SSJ-NEW, 70 Ilyushin Il-114-30, 70 Tupolev Tu-214 et 12 Ilyushin Il-96 ».

Le modèle de base Tu-204, produit par Aviastar-SP et Kazan Aircraft Production Association, avait effectué son premier vol en 1989, entrant en service deux ans plus trad chez Aeroflot. Seulement 89 exemplaires avaient été produits, en partie pour cause d’effondrement de l’Union Soviétique.

Tupolev veut produire 20 Tu-214 par an d’ici 2026 1 Air Journal

©CRAIC

Sur le projet russo-chinois de gros-porteur CRAIC 929 (250 à 320 sièges, premier vol espéré en 2025), Denis Manturov a en revanche semé le doute, avant une nouvelle négociation au T1 2023 : « nos collègues chinois participent actuellement à ce projet avec divers fabricants de composants dans des pays tiers. Nous n’envisageons pas un tel format pour nous, compte tenu de la situation actuelle et de tous les risques, que nous comprenons très bien. Par conséquent, pour les éviter, nous pourrions décider de passer du statut de partenaire dans ce projet à celui de fournisseur d’unités et de composants », a-t-il déclaré durant le même entretien.

Tupolev veut produire 20 Tu-214 par an d’ici 2026 2 Air Journal

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