La société de leasing BOC Aviation a passé une nouvelle commande de vingt 737 MAX 8 supplémentaires, que certains voient déjà rejoindre la compagnie aérienne Air India dont la commande géante n’a toujours pas été annoncée.
Boeing et la filiale de Bank of China ont annoncé ce 28 décembre 2022 une commande de 20 monocouloirs remotorisés supplémentaires, des 737-8 livrables en 2027 et 2028. « Nous sommes ravis de continuer à renforcer notre relation existante avec Boeing, avec cette commande supplémentaire de 40 appareils pour le Boeing 737-8 économe en carburant. La commande supplémentaire porte notre carnet de commandes total de 737 MAX 8 avec Boeing à 80 appareils » livrables dans les cinq prochaines années, a déclaré dans un communiqué David Walton, directeur général adjoint et chef de l’exploitation de BOC Aviation.
Chez Boeing qui « continue de voir une forte demande du marché pour la famille 737 MAX, avec plus de 1500 commandes brutes depuis fin 2020 », Ryan Weir, vice-président de BCA pour les ventes mondiales de location, a ajouté : « Nous sommes fiers que BOC Aviation continue d’investir dans le 737-8 avec sa polyvalence et sa capacité à voler de manière rentable sur presque tous les marchés court et moyen-courriers. Nous attendons avec impatience d’autres opportunités d’étendre notre relation pour soutenir BOC Aviation et ses clients ».
BOC Aviation, basée à Singapour, est l’une des principales sociétés mondiales de location-exploitation d’avions avec une flotte de 612 avions détenus, gérés et en commande, loués à 81 compagnies aériennes dans 38 pays et régions du monde à la fin septembre.
Le timing de cette annonce fait bien entendu penser à la commande géante espérée par Air India, qui devrait compter quelque 500 Airbus et Boeing dont jusqu’à 100 gros porteurs et 400 monocouloirs. Les dernières rumeurs font état de 190 737 MAX et trente 787 Dreamliner, sa flotte actuelle hors filiales ne comptant que 112 avions dont uniquement des monocouloirs européens et des bicouloirs américains. « Ces nouveaux avions, ainsi que les avions existants remis en service, répondent à un besoin immédiat de plus de capacité et de connectivité, et marquent un grand pas en avant », déclarait récemment le CEO Campbell Wilson – sans plus de précision sur le nombre d’appareils achetés ou pris en leasing.
Tilo a commenté :
31 décembre 2022 - 14 h 22 min
Il paraît que c’est un avion que personne ne veut ben dis-donc ça ne se voit pas lorsque l’ont voit les commandes excellentes….Delta, United Airlines, Alaska Airlines, Allegian, IAG, Qatar airways Akasa et beaucoup de compagnies de leasing, je continue encore ou je m’arrête ? Mais d’après certaines personne n’en veut du Max bah soit vous vivez dans une grotte soit vous le savez mais vous vous en foutez complètement qu’il se vend bien vous êtes des haineux et malhonnêtes tout simplement .
Checklist a commenté :
5 janvier 2023 - 0 h 04 min
La grosse commande est devenue du bluff
Trop en faillite à cause des ME3 qui a empiété sur le marché
C’est eux qui ont commandé les 777-X à leur place…