Entre tempête record et surtout problèmes de gestion du personnel, la compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a été contrainte d’annuler 2480 vols hier, soit 71% des 4000 prévus. Un taux qui devrait redescendre à 62% ce mercredi puis 57% demain, la suite des évènements restant incertaine.
Avec près de 10.000 annulations de vol depuis dimanche jusqu’à ce 28 décembre 2022 inclus, la spécialiste américaine du vol pas cher a déjà dépassé le total enregistré pendant les six derniers mois de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Aves des centaines de milliers de voyageurs affectés, et des bagages s’amoncelant dans les aéroports du pays. Ce mercredi matin selon Flightaware, la deuxième compagnie aérienne la plus affectée aux USA est SkyWest – avec seulement 60 vols supprimés, Spirit et JetBlue n’en affichant qu’une quinzaine de leur côté, et American, Delta et United moins de dix chacune.
Southwest a comme ses concurrentes souffert du passage de la tempête Elliott depuis la veille de Noël ; mais c’est un problème de gestion des navigants qui affecte désormais le plus les passagers. La low cost les a avertis qu’elle va opérer un « programme réduit ». Les clients ne pourront en particulier pas être rebookés sur un autre vol durant les prochains jours, de peur qu’il ne soit annulé entretemps. Les modifications de réservation sont gratuites jusqu’au 2 janvier, les autres mesures commerciales restant en place.
Le Département de transports (DoT) a de son côté déclaré être « préoccupé par le taux inacceptable d’annulations et de retards de Southwest, et les rapports sur un manque de service client rapide. Le Département examinera si les annulations étaient contrôlables et si Southwest respecte son plan de service client ». Pete Buttigieg a souligné que les passagers « ne devraient pas avoir à réclamer » les bon de repas ou hôtel auxquels ils ont droit.
Ayant déjà connu des problèmes similaires en 2021, Southwest a expliqué : « Nous travaillons avec la sécurité comme priorité pour faire face de toute urgence aux perturbations à grande échelle, en rééquilibrant la compagnie aérienne et en repositionnant les équipages et notre flotte afin de mieux servir tous ceux qui prévoient de voyager avec nous. Nous étions au complet et préparés pour le week-end de vacances qui approchait lorsque le temps violent a balayé le continent (…) ».
Le travail nécessaire pour revenir vers un fonctionnement à pleine capacité se poursuit, ajoute le CEO Bob Jordan, qui « a pris la décision de continuer à opérer un programme réduit en volant environ un tiers de notre horaire au cours des prochains jours. Et nous nous efforçons d’atteindre les clients dont les plans de voyage vont changer pour offrir des informations spécifiques et les options disponibles. Nous reconnaissons avoir échoué et nous nous en excusons sincèrement ».
This is baggage claim at @DENAirport. Customers of @SouthwestAir say line to rebook is 3+ hours long. Some have been stranded for days, unable to get a rental car or hotel. Via FlightAware: 376 cancelled Southwest flights at DEN. The next most is United with 22 cancellations. pic.twitter.com/7fzeSnnYUo
— Courtney Yuen (@courtyuen) December 26, 2022
Finally! A video from @SouthwestAir CEO Bob Jordan. $LUV
— Ross Feinstein (@RossFeinstein) December 27, 2022
"We always take care of our customers. And we will lean in and go above and beyond as they would expect us to…taking care of customers who are dealing with costly detours and reroutes." pic.twitter.com/KsJePBBxeo
Sending some extra thoughts to my friends at Southwest. Be kind to everyone working the front lines knowing it’s just as frustrating for them as it is for you. #southwestairlines #southwest pic.twitter.com/ekOUA8DkmL
— Ryan Patterson (@diecastryan) December 27, 2022
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