La compagnie aérienne Qantas a dépêché un Airbus A380 en Azerbaïdjan pour récupérer les passagers d’un autre superjumbo qui s’y était dérouté après une alarme technique.

Parti le 22 décembre 2022 de sa base à Sydney-Kingsford Smith, l’A380 de la compagnie nationale australienne immatriculé VH-OQH avait opéré apparemment sans problème la première partie du vol QF1 à destination de Londres-Heathrow, repartant toutefois de l’aéroport de Singapour-Changi vendredi matin avec une grosse heure de retard. Mais après quelque 9 heures col, l’appareil a fait demi-tour est s’est posé à Bakou-Heydar Aliyev – la plus grande piste disponible dans la région.

Les pilotes du VH-OQH ont justifié leur déroutement selon la presse australienne par une alarme intermittente sur la présence de fumée dans la soute, le « squawk 7700 » (urgence) étant envoyé environ 30 minutes avant l’arrivée à Bakou – au milieu des services de sécurité. Tous les passagers ont quitté l’A380 sans autre problème, et ont passé la nuit dans un hôtel de la ville.

Qantas a immédiatement préparé un nouvel avion pour récupérer ses clients : le vol QF6025 opéré par l’A380 immatriculé VH-OQD a décollé samedi après-midi, se posant dans la soirée en Azerbaïdjan, puis finalement à Londres-Heathrow hier matin vers 8h00 – avec deux jours de retard sur l’horaire initialement prévu.

Aucun problème ne semble avoir été trouvé sur le premier A380 ; Qantas a présenté ses excuses aux passagers affectés en cette période de Noël, tout en réaffirmant que « la sécurité aura toujours la priorité sur les horaires ». L’appareil affecté était toujours à Bakou ce lundi matin.

On notera que la compagnie de l’alliance Oneworld a remercié « le gouvernement australien et sept gouvernements étrangers » qui avaient autorisé ce vol de secours exceptionnel, opéré avec « un spare en standby durant la saison des fêtes justement pour ce type d’incident ». Et que, comme le veut la loi des séries, un autre de ses A380 a été bloqué à Denpasar/Bali par le mauvais temps, puis la fin du temps de travail de l’équipage.

Qantas : un A380 au secours d’un autre A380 1 Air Journal

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