La compagnie aérienne Qantas a dépêché un Airbus A380 en Azerbaïdjan pour récupérer les passagers d’un autre superjumbo qui s’y était dérouté après une alarme technique.
Parti le 22 décembre 2022 de sa base à Sydney-Kingsford Smith, l’A380 de la compagnie nationale australienne immatriculé VH-OQH avait opéré apparemment sans problème la première partie du vol QF1 à destination de Londres-Heathrow, repartant toutefois de l’aéroport de Singapour-Changi vendredi matin avec une grosse heure de retard. Mais après quelque 9 heures col, l’appareil a fait demi-tour est s’est posé à Bakou-Heydar Aliyev – la plus grande piste disponible dans la région.
Les pilotes du VH-OQH ont justifié leur déroutement selon la presse australienne par une alarme intermittente sur la présence de fumée dans la soute, le « squawk 7700 » (urgence) étant envoyé environ 30 minutes avant l’arrivée à Bakou – au milieu des services de sécurité. Tous les passagers ont quitté l’A380 sans autre problème, et ont passé la nuit dans un hôtel de la ville.
Qantas a immédiatement préparé un nouvel avion pour récupérer ses clients : le vol QF6025 opéré par l’A380 immatriculé VH-OQD a décollé samedi après-midi, se posant dans la soirée en Azerbaïdjan, puis finalement à Londres-Heathrow hier matin vers 8h00 – avec deux jours de retard sur l’horaire initialement prévu.
Aucun problème ne semble avoir été trouvé sur le premier A380 ; Qantas a présenté ses excuses aux passagers affectés en cette période de Noël, tout en réaffirmant que « la sécurité aura toujours la priorité sur les horaires ». L’appareil affecté était toujours à Bakou ce lundi matin.
On notera que la compagnie de l’alliance Oneworld a remercié « le gouvernement australien et sept gouvernements étrangers » qui avaient autorisé ce vol de secours exceptionnel, opéré avec « un spare en standby durant la saison des fêtes justement pour ce type d’incident ». Et que, comme le veut la loi des séries, un autre de ses A380 a été bloqué à Denpasar/Bali par le mauvais temps, puis la fin du temps de travail de l’équipage.
On 22nd Dec , Qantas Airbus A380-842 (VH-OQH) surprised its passengers when it landed at Heydar Aliyev Int’l Airport (GYD/ UBBB), Baku, Azerbaijan on a diversion from its scheduled Singapore (SIN) – London (LHR) flight QFA1 due to smoke in the cargo hold.
— FL360aero (@fl360aero) December 23, 2022
📸 Trend News Agency pic.twitter.com/sfe2dZhlfw
#QFA1D Baku to LHR Landing 27R VH-OQD @AA380fanclub pic.twitter.com/ryj0wy3zBm
— LHRGeek (@LHRGeek) December 25, 2022
Y-P a commenté :
26 décembre 2022 - 16 h 09 min
Faut voir le bon côté des choses … les spotters locaux ont dû être ravis de voir 2 A380 à Baku pour Noël …
Momoderabat a commenté :
27 décembre 2022 - 5 h 09 min
A la RAM on commande des 787 pas des daubes volantes que plus personne n’en veut.
Tilo a commenté :
27 décembre 2022 - 9 h 24 min
Momo il fallait pas dire ça tu va froissé les lecteurs d’aj en effet l’a380 est l’avion préféré des voyageurs soit disant moi j’en suis pas certain parce que justement peu de compagnies l’ont commandé donc forcément peu de voyageurs y sont montées donc comment ça peut être leurs avions préféré ? Et j’ajoute que des centaines de salariés français ont contribué à la fabrication de ce super jumbo d’airbus c’est la raison pour laquelle beaucoup defendent cette avion qui n’est pas mauvais mais n’a pas et n’aura jamais la popularité du 747 ni la longévité.
tous avec Tilo ! a commenté :
27 décembre 2022 - 10 h 10 min
Tilo a raison, on préfère des monocouloirs pour faire 8 000 km et surtout, si c’est possible, dans un appareil bricolé depuis un demi-siècle au point de nécessiter des béquilles électroniques pour pouvoir rester en position de vol. (et le manque de toilettes, ah c’est le rêve ..)
Le cas échéant on préfère aussi un B 777 dont le niveau sonore intérieur est très très au dessus de l’acceptable (alors un Très confortable et très silencieux A380, Ah ça non alors !!)
encore un mauvais raisonnement a commenté :
28 décembre 2022 - 8 h 09 min
ce n est pas parce que beaucoup de voyageurs utilisent un avion que c est leur avion préféré !
comparaison : ce n est pas par ce que beaucoup de gens mangent des patates que c est forcément leur plat préféré.
Vous comprendre ?
And just like that a commenté :
27 décembre 2022 - 12 h 52 min
Les besoins et le réseau d’une compagnie comme la Royal Air Maroc ne sont pas les mêmes que ceux d’Air France, Qantas, Lufthansa ou British Airways ces derniers opérant ou ayant opéré l’Airbus 380.
Le 787 Dreamliner fait le job chez RAM car ils ont peu de routes et un volume de passagers justifiant un avion pas plus grand que le 787…JFK, YUL ou GRU.
BA et LH utilisent le 380 pour du gros volume hub-to-hub tandis que QF il y a la contrainte géographique avec SYD/MEL étant jusqu’à présent impossibles d’être rejointes nonstop depuis l’Europe et de façon rentable.
Au passage vous semblez oublier à tout ou à dessein les problèmes techniques rencontrés par le 787 dès sa mise en service – les incendies des batteries chez Ethiopian Airlines et All Nippon Airways, ayant cloué les flottes entières pendant des mois et puis récemment les problèmes de suivi de qualité de finition des 787 assemblés dans l’usine Boeing de Charleston au que des clients tels KLM et Etihad se sont mis à refuser la livraison de tout appareil ne sortant pas de la ligne de production historique à Seattle.
Le seul véritable problème de l’A380 c’est d’être arrivé trop tard dans un marché en train de changer.
Momo oublie? a commenté :
27 décembre 2022 - 13 h 53 min
…il est à la RAMasse!
And just like that... a commenté :
27 décembre 2022 - 15 h 59 min
Probablement oui…
Ben oui a commenté :
28 décembre 2022 - 8 h 10 min
vous avez raison de commander des barbecues car ils sont très économiques (immobilisés pendant plusieurs mois sur des parking) et d une qualité de fabrication haut de gamme (chaque exemplaire est inspecté par la FAA avant livraison).
vous êtes aussi drôle que nos 2 fanatiques primaires ?
Brumos a commenté :
27 décembre 2022 - 8 h 12 min
Merci moi pour ce commentaire très intéressant