La compagnie aérienne Air India a dévoilé une nouvelle classe Premium qui sera installée dans ses Boeing 777-300ER et 787-8 Dreamliner, en attendant une commande géante d’environ 500 avions qui n’a toujours pas été confirmée.
La compagnie nationale indienne, basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi et désormais aux mains du groupe Tata Sons (comme Vistara en cours de fusion et la low cost AirAsia India renommée AIX Connect et qui sera intégrée dans AI Express), a annoncé pour mi-2024 les débuts de sa future classe Premium Economie. Dans le cadre d’un investissement de 400 millions de dollars dans le rajeunissement des intérieurs de « l’ensemble de sa flotte de gros porteurs, comprenant 27 Boeing 787-8 et treize 777 », qui entrainera une « refonte complète » des intérieurs de cabine existants, y compris l’ajout de « sièges de dernière génération et le meilleur divertissement en vol dans toutes les classes ». La Première sera conservée dans les 777-300ER, a précisé Air India dans un communiqué, cette classe et celle d’Affaires devant également être remises au goût du jour.
La compagnie de Star Alliance a engagé « les leaders de la conception de produits » basés à Londres JPA Design (qui a travaillé sur les Premium de Cathay Pacific et Singapore Airlines) et Trendworks, afin d’offrir à ses passagers « un séjour confortable, une cabine moderne et technologiquement avancée », en bref une « expérience de voyage comparable à celle des meilleures compagnies aériennes du monde ». Air India souligne avoir débuté plus tôt cette année « l’importante préparation réglementaire et technique » nécessaire pour les nouvelles cabines, sans plus de précision.
Campbell Wilson, MD & CEO d’Air India, a déclaré dans un communiqué : « Dans le cadre de notre programme de transformation Vihaan.AI, Air India s’est engagée à atteindre les plus hauts standards de produits et de services dignes d’une compagnie aérienne de classe mondiale. On sait qu’actuellement, le produit de la cabine de nos 40 avions gros porteurs hérités ne répond pas à cette norme (…). Nous sommes ravis d’annoncer maintenant publiquement cet investissement important sur un réaménagement intérieur complet, et nous sommes convaincus que, lorsqu’ils seront révélés, les nouveaux intérieurs vont ravir les clients et montrer Air India sous un nouveau jour ». D’ici la mi-2024, la location d’au moins 11 nouveaux avions gros porteurs avec de tout nouveaux intérieurs devrait « améliorer notre offre dès que possible », a-t-il ajouté.
Air India prévoit également une expansion spectaculaire de sa flotte avec une commande géante qui pourrait compter jusqu’à 100 gros porteurs et 400 monocouloirs, pris à la fois chez Airbus et Boeing (Guillaume Faury a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi la semaine dernière). Les dernière rumeur font état de 190 737 MAX et trente Dreamliner, sa flotte actuelle hors filiales ne comptant que 112 avions dont uniquement des monocouloirs européens et des bicouloirs américains. « Ces nouveaux avions, ainsi que les avions existants remis en service, répondent à un besoin immédiat de plus de capacité et de connectivité, et marquent un grand pas en avant », a déclaré Campbell Wilson.
Le carnet de commandes d’Air India inclut déjà 21 A320neo et quatre A321neo supplémentaires, ainsi que quatre 777-200LR et six -300ER supplémentaires. Tous seront pris en location.
Thank you PM @narendramodi for an excellent meeting with @Airbus. Proud that our commitment to India is contributing to your #AatmaNirbharBharat vision for aerospace & defence. We will continue to support civil aviation growth & deepen our industrial footprint in India. @PMOIndia pic.twitter.com/NhamOeDamH
— Guillaume Faury (@GuillaumeFaury) December 21, 2022
Checklist a commenté :
27 décembre 2022 - 14 h 35 min
La commande tarde à arrivé
Où est passé l’argent en Inde
Tata a racheté Air India, mais alors que se passe t il.
Les ME3 ont affaibli la région
Airbus a craché sur Qatar Airways,.. intéressant pour l’avenir et les commandes Boeing-Airbis pour l’avenir
Mon impression: a commenté :
27 décembre 2022 - 16 h 19 min
Pour ma part, j’ai l’impression que c’est plutôt Qatar qui a craché sur Airbus…
Mais qui suis-je pour croire différemment du puis de science aéronautique que vous êtes?