Histoire de l’aviation – 24 décembre 1909. Le mauvais temps étant au programme de cette journée du 24 décembre 1909, pas question de prendre la direction du ciel pour Maurice Farman, pilote de nationalité française d’origine britannique. Mais il ne va pas pour autant rester inactif, bien au contraire, il va profiter de ce temps qui lui est donné pour se consacrer à l’organisation de son prochain raid par la voie des airs.
L’aviateur, qui peut se targuer d’être recordman du monde de vol à travers la campagne, ayant couvert un parcours de pas moins de 72 kilomètres en volant de la ville de Buc à celle de Chartres, veut maintenant effectuer une randonnée aérienne qui devrait le conduire de Chartres à Orléans, ce qui représente un trajet totalisant 70 kilomètres environ à vol d’oiseau. Une entreprise qui est malheureusement contrariée par la météo, cela fait deux jours qu’il attend de pouvoir prendre son envol avec son aéroplane biplan.
Ne pouvant pas encore partir, il va, ce 24 décembre 1909, faire une reconnaissance du trajet en voiture, pour déterminer entre autres des lieux d’atterrissage en cas de besoin lors de ce raid.
Aucun commentaire !