Un homme a été retrouvé sans vie à l’arrivée à Londres d’un vol de la compagnie aérienne TUI Airways, parti de Banjul en Gambie.

L’incident du 7 décembre 2022 n’a été rendu public qu’hier par les autorités gambiennes : le vol TOM225 été opéré par la low cost entre l’aéroport de Banjul-Yundum et sa base à Londres-Gatwick avec un Boeing 737 MAX 8 de 189 passagers. Mais après l’atterrissage, les équipes au sol ont trouvé vers 4 heures du matin dans le train d’atterrissage le corps sans vie d’un homme non-identifié.

La police du Sussex a confirmé le décès du passager clandestin, un rapport étant préparé par les autorités sanitaires. Une enquête est en cours, notamment dans la capitale gambienne. Le vol de TUI Airways, opéré une fois par semaine, dure environ 5h30 ; il est probable que l’hypothermie aura joué un rôle dans le décès.

Des décès du même type sont relativement réguliers sur les vols entre pays pauvres et riches, avec généralement la même fin tragique : de fut le cas pour Air France au départ d’Abidjan début 2020, ou l’année précédente pour Royal Air Maroc ou Kenya Airways.

 

Mais y a parfois des miracles, comme lors de vols de fret de Cargolux entre Johannesburg et Amsterdam et de Turkish Airlines entre Londres et Maastricht.

 

Un mort dans le train d’atterrissage de TUI Airways 1 Air Journal

©Boeing