Un homme a été retrouvé sans vie à l’arrivée à Londres d’un vol de la compagnie aérienne TUI Airways, parti de Banjul en Gambie.
L’incident du 7 décembre 2022 n’a été rendu public qu’hier par les autorités gambiennes : le vol TOM225 été opéré par la low cost entre l’aéroport de Banjul-Yundum et sa base à Londres-Gatwick avec un Boeing 737 MAX 8 de 189 passagers. Mais après l’atterrissage, les équipes au sol ont trouvé vers 4 heures du matin dans le train d’atterrissage le corps sans vie d’un homme non-identifié.
La police du Sussex a confirmé le décès du passager clandestin, un rapport étant préparé par les autorités sanitaires. Une enquête est en cours, notamment dans la capitale gambienne. Le vol de TUI Airways, opéré une fois par semaine, dure environ 5h30 ; il est probable que l’hypothermie aura joué un rôle dans le décès.
Des décès du même type sont relativement réguliers sur les vols entre pays pauvres et riches, avec généralement la même fin tragique : de fut le cas pour Air France au départ d’Abidjan début 2020, ou l’année précédente pour Royal Air Maroc ou Kenya Airways.
Mais y a parfois des miracles, comme lors de vols de fret de Cargolux entre Johannesburg et Amsterdam et de Turkish Airlines entre Londres et Maastricht.
FL350 a commenté :
22 décembre 2022 - 19 h 55 min
“il est probable que l’hypothermie aura joué un rôle dans le décès.”
Bien avant l’hypothermie, il y a l’hypoxie.
Un nouvel évènement dramatique, car hélas, ces cas ne sont pas rares.
Si l’on arrêtait de faire croire à ces populations africaines que l’Europe n’est un paradis, sans doute ces individus, souvent très jeunes, ne prendraient pas des risques aussi insensés.
MD80 a commenté :
23 décembre 2022 - 20 h 09 min
Mais c’est un paradis… pour eux.
Malgré la précarité, malgré le froid et malgré les dangers en tout genre, ça restera toujours mieux que de là où ils viennent.
Penses-tu réellement qu’ils ne savent pas où ils vont ? A l’heure des réseaux sociaux ils savent exactement ce qui les attends et, pour les plus débrouillards, une vue de cocagne au regard de la leur chez eux.
maverick a commenté :
22 décembre 2022 - 23 h 10 min
Pauvre ère ; mort d’asphyxie bien avant l’hypothermie car le manque d’oxygène arrive avant le froid au départ d’un pays chaud . Quand on connait la place qu’il y a dans la baie de train d’un 37 , le pauvre ne devait pas être très épais . Là où il est désormais n’a plus de soucis à se faire ; paix à son âme .
Shôgun a commenté :
23 décembre 2022 - 15 h 11 min
Certains organismes parviennent à survivre quelques heures au faible taux d’oxygène à cette altitude, même si c’est très rare. Malheureusement, la conjonction du manque d’oxygène et du froid extrême laissent une chance de survie extrêmement faible. Sans compter le risque mécanique d’écrasement à la rentrée du train ou de chute à son ouverture…
Ces évènements récurrents sont évidemment tragiques.
Pour réduire l’occurrence de ces drames, il faudrait sans doute sensibiliser (par voie d’affichage dans et autour des aéroports, par exemple) les populations des pays d’émigration sur le fait que de telles tentatives sont suicidaires.
MD80 a commenté :
23 décembre 2022 - 20 h 12 min
Sérieusement ?
Pensez-vous u’ils ne le savent pas ???
Pensez-vous que tous ceux qui bravent les mers déchaînées ne le savent pas ?
Le désespoir pousse les gens dans leurs derniers retranchements.