La compagnie aérienne Lufthansa serait disposée à acquérir ITA Airways avec une participation minoritaire comprise entre 40 et 49% du capital « dans une première phase ».
Selon les sources de la presse italienne du 20 décembre 2022, ce changement de stratégie de la compagnie nationale allemande, qui souhaitait initialement une participation majoritaire dans celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre 2021, survient après les déclarations du PDG Carsten Spohr. Le dirigeant de Lufthansa expliquait la semaine dernière dans le quotidien Die Zeit être toujours intéressé par le rachat d’ITA Airways, qui serait « positif pour l’Italie ». « Nous voulons et nous devons être encore plus européens. Ce n’est pas un secret que l’Italie est pour nous l’un des marchés les plus importants », détaillait-il alors. Et ce malgré le renoncement du géant maritime MSC, avec qui elle s’était alliée en janvier dernier et qui aurait « pesé » 60% dans les 85% du capital initialement visés (pour 850 millions d’euros).
Le groupe allemand « pourrait endosser les performances d’ITA, de sorte que le gouvernement italien aurait la garantie que sa compagnie aérienne ne deviendrait pas immédiatement une compagnie étrangère », précisent encore les sources rassemblées par l’agence ANSA.
Fin aout, le gouvernement italien sortant avait choisi le consortium formé par le fonds américain Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta Air Lines pour engager des négociations exclusives sur une participation majoritaire dans ITA Airways (il aurait proposé 650 millions d’euros pour acquérir 60% du capital, laissant au Trésor italien une participation « d’au moins » 40% et le droit de nommer le président de la compagnie et d’exercer un droit de veto sur certains « choix stratégiques »).
Mais ces négociations avaient été rouvertes début novembre, suite à la victoire électorale de Frères d’Italie dont la dirigeante Giorgia Meloni n’a pas caché son opposition à la privatisation d’ITA Airways (une opposition désormais abandonnée selon un de ses conseillers). Depuis, après s’être débarrassé du président Alfredo Altavilla jugé trop en faveur de Lufthansa, la compagnie nationale a reçu une augmentation de capital de 400 millions d’euros afin de maintenir ITA Airways jusqu’à la finalisation de la vente. Et une nouvelle offre de Certares est à l’étude. Mais personne n’ose plus prédire si (ou quand) ITA Airways sera privatisée.
“Io Sono Friuli Venezia Giulia” sale a bordo della nostra flotta! Vi presentiamo l' @Airbus A320 realizzato in partnership con @FVGlive che fa da apripista all’iniziativa di personalizzazione della livrea di alcuni aeromobili per la promozione delle regioni. Foto ©Visualgenesis pic.twitter.com/lbZ1YG8THP
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) December 17, 2022
inukshuk a commenté :
21 décembre 2022 - 17 h 03 min
Au fond, rien ne change depuis Alitalia: revirements incessants de situation et recapitalisations successives. pour le reste, aucune importance, ce n’est que l’argent du contribuable!
Ricou a commenté :
21 décembre 2022 - 21 h 17 min
Attention à la Commission Européenne qui pourrait mettre fin à la nouvelle compagnie AZ au motif de ne pas avoir respecté les règles.
Un risque de gâchis pour les Italiens