Le Congrès américain a voté un amendement à la loi de finance permettant à Boeing de passer outre la date limite imposée par la FAA pour faire certifier les 737 MAX 7 et MAX 10 sans modification des systèmes de sécurité.
L’accord parlementaire annoncé le 20 décembre 2022 garantit que la date limite du 31 décembre, décrétée par le régulateur américain pour la certification des deux monocouloirs remotorisés (sur ordre de ce même Congrès suite aux deux crashes de MAX 8 ayant fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, et entrainé l’immobilisation de tous les MAC pendant 20 mois), ne s’applique pas aux derniers modèles de la famille MAX. Faute de quoi Boeing aurait été contraint d’installer dans les 737-7 et 737-10 un nouveau système de sécurité EICAS, au lieu de se contenter du design actuel du cockpit – une perspective compliquée pour le constructeur comme pour les compagnies aériennes.
Le nouveau projet de loi, supporté par les syndicats mais décrié par les familles de victimes, inclut tout de même une concession, proposée par la sénatrice Maria Cantwell : obliger toutes les compagnies aériennes à moderniser leurs MAX d’ici trois ans, avec deux améliorations de sécurité spécifiques développées par Boeing pour le MAX 10. Les 737-7 (par encore certifié), et les 737-8, 737-8200 et 737-9 déjà entrés en service sont concernés ; Boeing devra payer le coût de ces modifications (les mêmes décisions ont déjà été imposées par l’Europe et le Canada, hors dépenses).
Début novembre, le PDG de BCA (Boeing Commercial Airplanes) Stan Deal, avait indiqué que le constructeur aéronautique ne s’attendait pas à une certification du 737-10, la version la plus longue de la famille des MAX, « avant fin 2023, début 2024 ». Pour le MAX 7, il évoquait alors le début de l’année prochaine.
Hors hausse des coûts et nouveaux reports de livraison, les pilotes étaient eux-mêmes divisés sur le sujet (pour l’exemption chez Southwest, contre chez American Airlines). En juillet dernier, le CEO de Boeing Dave Calhoun avait même menacé d’abandonner le programme MAX 10 si le Congrès ne votait pas cet amendement.
Boeing espère livrer entre 400 à 500 737 MAX en 2023.
Constat a commenté :
21 décembre 2022 - 9 h 09 min
Que l’on approuve ou pas cette nouvelle , on doit admettre que « la lourde machinerie américaine du lobbying « a très bien fonctionné.
jeje a commenté :
21 décembre 2022 - 10 h 01 min
Ce sera sans moi pour monter a bord de cette enclume .
Greg765 a commenté :
22 décembre 2022 - 15 h 18 min
Qu’est-ce qui vous permet de parler d’enclume ?
Si vous parlez du MCAS le système a été profondément modifié. À mon avis il faut aussi savoir faire la part des choses entre les Max avant les deux accidents et les Max après la nouvelle certification.
Dans le cas présent les Max7 et Max10 sont tous les deux des avions qui seront certifiés à une date postérieure à ces accidents, donc le terme d’enclume me paraît hors sujet.
Après vous faites bien sûr ce que vous voulez 🙂
AKIRA a commenté :
2 janvier 2023 - 19 h 50 min
https://amp.abc.net.au/article/101175214
https://www.oig.dot.gov/related-library-items-tags/boeing-737-max Enquête abc qui dévoile les incidents et accident passe inaperçu du 737 max et audit sur le 737 max.
étrange a commenté :
21 décembre 2022 - 10 h 17 min
Le lobbying (pour ne pas dire plus) est l’un des seuls trucs américains qui marchent vraiment. Et là, ils sont très forts pour toujours défendre LEURS intérêts.
Bencello a commenté :
21 décembre 2022 - 12 h 02 min
C’est officiel, Boeing n’est plus un constructeur aéronautique, mais un cabinet de lobbyistes.
En tout cas, c’est le seul domaine dans lequel il leur reste des compétences.
Bientôt la sous-traitance de la conception, l’assemblage, le contrôle qualité, de quoi réduire plus encore les effectifs, et arroser les actionnaires (si les ventes sont rentables)?
Greg765 a commenté :
22 décembre 2022 - 15 h 27 min
C’est à mon avis une approche simpliste.
Vous voyez l’aspect économique et sous cet aspect là Boeing avait effectivement tout intérêt à pouvoir certifier ses avions tel quel. Et Boeing restant un gros employeur et fournisseur pour les États Unis, il est évident que le Congrès y a été sensible.
Maintenant si on s’intéresse non pas à l’aspect économique mais à la sécurité, est-ce vraiment une si mauvaise nouvelle ? Il n’y a pas de consensus chez les pilotes, d’ailleurs les avis divergents de 2 syndicats professionnels le montre bien. Pour autant, un aspect a considérer est que l’ajout d’un EICAS entraînera forcément une complexification des formations des pilotes. Certaines procédures pourraient être différentes selon si il s’agit d’un 737 EICAS ou d’un 737 non EICAS. Ça peut être source d’erreurs, d’omissions, de confusion, qui peuvent à leur tour entraîner un impact négatif sur la sécurité des vols.
La commonalité est un principe fondateur d’Airbus qui a à mon avis sensiblement permis d’améliorer la sécurité des vols. Chercher à réduire cette commonalité sur le Boeing 737 en se basant sur une simple histoire de date, sans regarder les effets sur les flottes des compagnies aériennes, ça me paraît assez dangereux. Il faudrait au moins une vraie étude de risques.
Saul a commenté :
21 décembre 2022 - 13 h 19 min
le lobbying est aussi vieux que le monde et existe partout.
même dans une famille, parfois certains enfants font du lobbying auprès de maman ou papa.
ce qui est mal, sans quand on en fait pour nuire aux autres.
CHECKLOST a commenté :
21 décembre 2022 - 14 h 33 min
Il était évident que le chantage de boing THE BOITE CORROMPUE DE CHEZ CORROMPU allait finir par porter ses fruits
Les politiques US créent une loi à cause d un constructeur qui s est conduit comme un criminel homicide mais le dit criminel s empresse de la contourner grâce à d autres politiques à sa solde et un lobbying au forcing…
Aucune couleuvre que le public n avalera pas dans cette affaire du MAX les familles des victimes qui n ont pas accepté l arrangement et maintenant leur plainte pour crime apprécieront
Quand aux victimes elles doivent se retourner dans leurs tombes..
Tout simplement répugnant mais pas étonnant du tout de la part des Ricains et de ce pourri de boing
“Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…” Candide de Voltaire
Tix a commenté :
21 décembre 2022 - 16 h 17 min
Les pilotes peuvent démissionner si ils volent sous -7 et -10.
En espérant que l’histoire ne se répète pas …
L’avion civile américaine est totalement a la rue. Le congrès US n’a pas eu le choix, sinon c’était fini pour eux.
Pioneer 300 a commenté :
21 décembre 2022 - 18 h 57 min
Quand je pense que. Qatar cherche des poux à Airbus pour une histoire de peinture et qu en parallèle on cède a des lobbys pour remettre en ligne et certifier un avion qui a fait plus de 300 morts et qu de surcroît on commande ces avions Je me dis que l humain à bien peut de place dans le monde du business Simplement honteux
Checklist a commenté :
22 décembre 2022 - 2 h 23 min
Looooooll !!!!
Parcequ’il y en a qui doutaient encore que le MAX-10 n’allait pas obtenir sa certification ?
Mdrr Quelle naïveté !
J’ai déjà par le passé exprimé moulte fois les raisons pourquoi il était impératif que le MAX-10 soit a juste titre certifié comme les MAX-8/MAX9. et qu’il était TOTALEMENT absurde et hypocrite de ne pas le faire…
Quoi qu’il en soit félicitations Boeing pour ces excellentes nouvelles concernant les 787 et 737MAX.
@Checklost,
Tout est terminé pour toi …
félicitations a commenté :
22 décembre 2022 - 6 h 08 min
oui, félicitations pour avoir TUER 346 personnes.
Checklist a commenté :
22 décembre 2022 - 9 h 30 min
@felicitation
Oui félicitations à Boeing d’avoir remis en service le 737MAX en toute sécurité,
D’obtenir le MAX-10 comme un succès des ventes en complément de l’incroyable 787 vendus à près de 1600 ventes maintenant
Laissant loins Airbus sur le produit concurrent A350 patogeant depuis 2011 dans les 900 ventes
Donc, rageux comme tu es
Tu digères mal la fessée infligée par Boeing.
Ni tu as vu la destruction de Boeing, ni sa disparition.
Tes souhaits n’ont pas été réalisés, c’est une cause perdue.
Tu perd ton temps.
Triste nouvelle 2023 est assez loin de 2019-2020 et t’as encore rien vu
en toute sécurité ? a commenté :
22 décembre 2022 - 10 h 17 min
en toute sécurité avec 346 victimes ??????
Oh la vache , vous faîtes fort, c est du très haut niveau.
en toute sécurité ? a commenté :
22 décembre 2022 - 14 h 04 min
1) nous n avons pas gardé les cochons ensemble donc pas de tutoiement entre nous.
2) je ne suis pas rageux, vous n imaginez pas à quel point je m en tape de boeing…. je vous l ai déjà dit plusieurs fois mais vous êtes tellement ##### que vous ne l avez toujours pas compris (comme lorsqu’on vous fait une blague au second degré ?). M enfin, ce n est pas votre faute …. avec le qi d’un bulot , on ne peut pas s attendre à un miracle.
3) je souligne simplement l absurdité de vos commentaires.
4) je vous rappelle que le barbecue, malgré 1600 ventes, ne SERA jamais rentable de l aveu même de boeing. Idem pour l enclume …. C est sur que 2 fiascos financiers pareils méritent les félicitations d un gamin incapable d écrire une phrase sans 10 fautes d orthographe….. Par pitié, retournez à l école. profitez en aussi pour prendre quelques cours d’économie.
5) on attend toujours un commentaire sur les 346 victimes tuées INTENTIONNELLEMENT par boeing.
6) En attendant, votre super fer a repasser ne sera pas certifié avant 2024 : oh la la , super génial, il a de quoi se féliciter pour une certification, aussi rapide !
7) j avoue quand même passer de bons moments de franche rigolade à lire toutes vos bêtises ?….
CHECKLOST a commenté :
22 décembre 2022 - 14 h 36 min
Ce troll ridicule vous prend pour moi MDR !!…
en toute sécurité ? a commenté :
22 décembre 2022 - 16 h 13 min
@Checklost,
j’avoue que cette confusion valorisante pour moi !
je lui ai déjà expliqué qu’il nous confondait, mais que voulez vous, avec son qi de bulot , on ne peut pas espérer grand chose …..
@en toute sécurité : stop au dénigrement ! a commenté :
22 décembre 2022 - 18 h 01 min
Et que connaissez vous du QI des bulots pour jeter ainsi l’opprobre sur eux?
Respect pour les bulots, svp!
Bulots cuits, bulots crus: même combat! Stop à la discrimination.
Ligue de défense de l’honneur des bulots.
Association à but de lobbying agréée auprès de l’ Union Européenne
Francois a commenté :
22 décembre 2022 - 10 h 36 min
Avant de crier au loup Il faut quand même comprendre que les Max-10 et Max-7 ne sont pas encore certifiés par la FAA , le congrès a juste décaler une date butoir .
Donc attendons ce que va faire la FAA et le délai pour certifier ces avions .
Checklist a commenté :
23 décembre 2022 - 1 h 08 min
@Francois
Le MAX10 est prévu de ce faire certifié vers 2024
akira a commenté :
7 janvier 2023 - 7 h 18 min
https://www.flightglobal.com/airframers/faa-formed-panel-set-to-begin-evaluating-boeings-safety-processes/151537.article
https://www.aerotime.aero/articles/faa-forms-24-expert-group-to-review-boeing-safety-management-processes
https://www.washingtonpost.com/transportation/2023/01/05/boeing-faa-max-crash-review/
https://www.bnnbloomberg.ca/boeing-s-safety-practices-to-face-scrutiny-from-new-faa-panel-1.1866253
https://www.lefigaro.fr/societes/un-panel-d-experts-passe-au-peigne-fin-les-procedures-de-securite-de-boeing-20230106
L’agence fédérale de la sécurité aérienne américaine, la FAA, veut s’assurer de la qualité et de l’efficacité des processus de sécurité du constructeur aéronautique.
FAA, veut s’assurer de la qualité et de l’efficacité des processus de gestion de la sécurité chez Boeing. Elle a nommé 24 experts, qui ont neuf mois pour mener des études au sein du constructeur. Ils remettront un rapport et feront des recommandations. Un audit décidé en 2020, dans le cadre d’une loi votée par le Congrès, pour réformer la FAA et la façon dont elle certifie les avions. Cela, dans la foulée de deux crashs meurtriers de 737 Max en octobre 2018 et mars 2019.
Et d’un rapport de la Chambre des représentants qui avait mis en évidence des manquements à la sécurité et aux méthodes de certification du Max (8 et 9) de la part de Boeing .
https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/us-faL’agence fédérale de la sécurité aérienne américaine, la FAA, veut s’assurer de la qualité et de l’efficacité des processus de sécurité du constructeur aéronautique. L’agence fédérale de la sécurité aérienne américaine, la FAA, veut s’assurer de la qualité et de l’efficacité des processus de gestion de la sécurité chez Boeing. Elle a nommé 24 experts, qui ont neuf mois pour mener des études au sein du constructeur. Ils remettront un rapport et feront des recommandations. Un audit décidé en 2020, dans le cadre d’une loi votée par le Congrès, pour réformer la FAA et la façon dont elle certifie les avions. Cela, dans la foulée de deux crashs meurtriers de 737 Max en octobre 2018 et mars 2019. Et d’un rapport de la Chambre des représentants qui avait mis en évidence des manquements à la sécurité et aux méthodes de certification du Max (8 et 9) de la part de Boeing et de la FAA. De son côté, Boeing a plusieurs fois indiqué avoir tiré les leçons de ses errements, s’être réformé et avoir placé la sécurité au cœur de toutes ses décisions et procédures.a-names-experts-review-boeing-safety-culture-after-fatal-crashes-2023-01-05/