Un Boeing 747-8 Business Jet, la dernière version VIP du Jumbo Jet, est en cours de démontage dans le désert d’Arizona, après avoir volé 40 heures seulement, dont 31 après sa livraison.
Alors que le 1574eme et dernier 747 produit par l’avionneur américain vient d’opérer son vol inaugural (un 747-8F), la famille d’avions créée il y a 52 ans perd un de ses plus récents exemplaires. Le BBJ 747-8 immatriculé N458BJ et toujours en livrée blanche est démonté depuis ces derniers jours de décembre 2022 à Pinal Park en Arizona, dix ans après sa commande par le gouvernement saoudien pour servir le prince héritier saoudien Sultan Abdul Aziz (décédé neuf mois avant la livraison prévue, en octobre 2021).
Sorti d’usine mi-2012, l’appareil avait été transféré à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour y recevoir son aménagement intérieur – où il est resté jusqu’en avril 2022, avant de partir vers le plus grand cimetière d’avions des Etats-Unis. Il y avait eu entre temps un passage en septembre 2019 à Aircraft Finance Germany, et plusieurs tentatives de vente pour environ 95 millions de dollars selon AeroTelegraph (cinq fois moins que son prix catalogue d’origine), sans succès.
Ce BBJ 747-8 est désormais privé de ses moteurs GEnx, mais aussi de ses volets, d’une partie de son fuselage et sa dérive verticale. Selon Boeing, ses frères ont une autonomie de 16.500 km, et peuvent accueillir 100 passagers dans un espace cabine de 443,6 m², avec un poste de pilotage amélioré et des nouveautés techniques en particulier pour les ailes et les volets.
Das Flugzeug ist nur zehn Jahre alt und flog weniger als 20 Mal. Jetzt wird der einstige Geister-Jumbo von “Basel in den USA zerlegt – als erste #Boeing 747-8 überhaupt. https://t.co/EMcB95DcWM
— aeroTELEGRAPH (@aeroTELEGRAPH) December 19, 2022
First Boeing 747-8i is scrapped in the U.S after just 40 flight hours.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) December 19, 2022
📷 Javier Rodriguez pic.twitter.com/YvV1gauFVB
Neuf Boeing 747-8 BBJ sont actuellement en service actif, pour les gouvernements égyptien, koweïtien, qatari, turc et marocain et des acheteurs anonymes.
Ran back to PHX to catch this beautiful Qatari 747-8 BBJ, #A7HBJ departing from runway 26 for LAX in some beautiful afternoon light! pic.twitter.com/Mr2kozzz5U
— Kevin Boydston (@N800AN) December 17, 2022
Rappelons que Boeing n’est pas le seul à avoir utilisé son plus gros avion pour les VIP. Airbus n’a enregistré qu’une seule commande pour son ACJ380, en 2009 de la part du prince saoudien Alwalid ben Talal, avant de renoncer au programme. Le superjumbo MSN2 surnommé le « palace volant » devait être aménagé sur trois étages pour la modique somme de 370 millions d’euros, avec selon la rumeur ascenseurs entre les trois étages, parking pour la Rolls Royce, cinq suites avec des lits « king size » à baldaquins, un sauna, une salle de conférence et une autre pour les concerts. La salle de prière se distinguait avec des tapis virtuels s’orientant automatiquement vers la Mecque selon la position de l’avion. Mais le prince avait finalement refusé de prendre livraison de l’avion en 2013, et l’avait revendu pour investir dans d’autres sociétés de Kingdom Holdings.
Sparfell & Partners, basé à Genève, avait annoncé lors du Salon EBACE de mai 2017 avoir été chargé de vendre quatre superjumbos d’occasion (issus de la flotte de Singapore Airlines) avec un réaménagement visant les chefs d’Etat et autres « VVIP », mais sans suite. Le démontage des premiers A380 de la même compagnie aérienne avait été décidé en juin 2018 par leur propriétaire, la société de leasing Dr Peters Group.
31 heures de vol . . . a commenté :
20 décembre 2022 - 11 h 56 min
Oufffff…….
“Le record” A380 est battu a plat de couture….
Quel gâchis….
Pouvait pas le garder pour pépé Trump ? ???
GVA1112 a commenté :
20 décembre 2022 - 12 h 54 min
Il aurait été un très bon successeur à un des 2 Air Force One en cours de remplacement…..
Celui ci va partir en pièce de rechange … et en portes clés ;-).
1er 747-8 à 100% recyclé ;-)..
incroyable a commenté :
20 décembre 2022 - 15 h 18 min
je ne comprends pas comment une compagnie aérienne quelconque n’aurait pas réussi à rentabiliser un appareil vendu au 1/5e de son prix réel.
Oui le B747 consomme plus de kérosène qu’un bi-réacteur, mais il me semble qu’il reste de la marge de rentabilité.
JePense a commenté :
20 décembre 2022 - 18 h 31 min
Si aucune compagnie aérienne ne s’est positionnée sur cet appareil, c’est que le coût du réaménagement doit être colossal.
En effet c’est une version “jet privée”, donc le câblage électrique pour l’ensemble des sièges passagers doit être inexistant, en plus du fait qu’il faudra installer toute la plomberie pour les toillettes et autres modifications.
Même les compagnies cargo n’y ont pas prêté attention.
Il y a peut-être eu aussi des modifications structurelles pour pouvoir porter cette cabine spéciale “jet privé”.
En revanche, il est vrai qu’un pays n’appartenant pas au G20 aurait probablement pu facilement s’en servir, sauf si l’aménagement existant était vraiment atypique.