Le groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, a considérable réduit ses pertes et prévoit de renouer avec des bénéfices en 2023.
Lors de l’exercice fiscal décalé 2021/2022 qui s’est terminé fin septembre, le voyagiste allemand a affiché une perte nette de 277 millions d’euros, contre une perte vertigineuse de 2,48 milliards d’euros en 2020/2021. Lors du quatrième trimestre fiscal cet été, le plus fort de l’année, le groupe de Hanovre a plus que doublé son chiffre d’affaires sur un an, à 7,6 milliards d’euros. Sur l’exercice 2021/2022, le solde est positif de 320 millions d’euros, contre une perte de 2 milliards en 2020/2021.
Cet été passé, plus de 7,6 millions de clients ont voyagé avec TUI, soit 93 % du niveau pré-pandémique de 2019. Le voyagiste compte 2,7 millions de réservations pour l’hiver 2022/23, soit 84% du niveau de la saison 2028/19. Pour l’année 2023, le groupe table sur «une forte augmentation des ventes» et «une augmentation significative de l’EBIT ajusté», a indiqué le groupe dans son bilan fiscal.
De nouveau rentable au plan opérationnel, TUI veut en outre rembourser les aides publiques restantes d’ici la fin 2023. Pendant la crise sanitaire, le groupe avait obtenu de l’Etat allemand un total de 4,3 milliards d’euros d’aides en capital et crédits et doit encore rembourser intégralement au Fonds de stabilisation économique allemand (WSF) une somme comprise entre 730 et 957 millions d’euros. Il prévoit également de réduire ses lignes de crédit auprès de la banque de développement KfW.
Enfin, déjà assis sur 3,7 milliards d’euros de liquidités, le voyagiste ambitionne de lever entre 1,6 milliard et 1,8 milliard d’euros via une augmentation de capital, pour développer ses activités. Avec pour objectif de «croître de manière rentable -avec de nouveaux produits, des clients supplémentaires, plus de parts de marché», a déclaré le président du directoire de TUI, Sebastian Ebel.
Aucun commentaire !