Histoire de l’aviation – 20 décembre 1913. Dans le cadre d’un voyage à Paris, le premier lord de l’Amirauté M. Winston Churchill va faire un petit crochet à l’aérodrome de Buc en ce samedi 20 décembre 1913. Cet invité de marque faisant le déplacement en ce jour pour assister à une démonstration de vols qui donnera à voir des pilotes à l’œuvre aux commandes d’aéroplanes militaires.

Pas moins de quarante appareils prendront ainsi le chemin du ciel avec pour objectif d’impressionner l’invité d’honneur de cette manifestation aéronautique. Tous ayant à cœur d’offrir à M. Winston Churchill un très beau spectacle, à l’image de l’aviateur Chevillard qui, à l’occasion de ses vols, manifestera une sacrée audace.

Parmi les spectateurs, outre M. Winston Churchill, on notera la présence d’une commission suisse, constituée notamment du commandant de génie Hilfiker, du conseiller fédéral Hoffmann et du colonel de Wateville. Avec cet événement, dont la presse quotidienne française se fera l’écho, chacun pourra prendre la mesure des progrès réalisés en matière d’aviation.