Le trafic de novembre 2022 est en hausse de 1,8 million de passagers dans les aéroports parisiens, avec 7,026 millions de passagers accueillis – à 88,6% des niveaux du même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 5,5 millions de passagers par rapport à l’année dernière, avec 22,9 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés (à 89,3% du niveau de novembre 2019).
L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli 4,7 millions de passagers le mois dernier (+1,4 million de passagers par rapport à novembre 2021, soit 83,6% du trafic de novembre 2019), tandis que Paris-Orly en a vu passer 2,3 millions (+0,4 million), soit 101,1% du trafic de novembre 2019. Pour le mois de novembre 2022 :
- – Le trafic France métropolitaine est en hausse de 50.033 passagers par rapport à 2021, à 78,5% du niveau de novembre 2019 ;
- – Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 40.761 passagers, à 102,7% du niveau de novembre 2019 ;
- – Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 0,7 million de passagers, à 89,1% du niveau de novembre 2019 ;
- – Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 1,1 million de passagers, à 91,9% du niveau de novembre 2019. « Tous les faisceaux sont en croissance », souligne le communiqué d’ADP : Amérique du Nord +332.811 passagers, à 98,5% du niveau de novembre 2019, Asie-Pacifique +203.346 passagers, à 52,4% du niveau de novembre 2019, Amérique Latine +80.084 passagers, à 87,2% du niveau de novembre 2019, Moyen-Orient +140.193 passagers, à 97,3% du niveau de novembre 2019, Afrique +268.183 passagers, à 103,9% du niveau de novembre 2019.
Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 42,4 millions de passagers par rapport à 2021, à 79,1 millions de passagers, soit 79,1% du niveau de trafic sur la même période en 2019. À Paris-Charles de Gaulle, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers y compris le Terminal 1, depuis le 1er décembre 2022. À Paris-Orly, tous les secteurs sont ouverts.
Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 77,6% par rapport à 2021, à 254,8 millions de passagers, soit 78,9% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. « Toutes les plateformes du groupe sont ouvertes aux vols commerciaux. Des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux dans les aéroports du groupe ».
ADP rappelle que dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe « suit l’évolution de la situation afin de mesurer son impact et de déterminer les conséquences à court, moyen et long terme. En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports, soit 27,9% du trafic international de TAV Airports. À ce stade, bien que le trafic aérien entre d’une part la Russie et l’Ukraine, et d’autre part les plateformes aéroportuaires du Groupe ADP en Turquie soit significativement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l’année 2022 ».
📈 Communiqué de presse | Poursuite de la dynamique du trafic en novembre avec 22,9 millions de passagers accueillis dans l'ensemble du réseau d'aéroports gérés par le #GroupeADP, dont 7 millions à @ParisAeroport #CDG #Orly. https://t.co/sUTqNzRPzE pic.twitter.com/UWJ6YhJgGv
— Groupe ADP (@GroupeADP) December 15, 2022
Sébastien a commenté :
16 décembre 2022 - 19 h 01 min
Hâte de voir comment Aéroports de Paris va pouvoir gérer l’augmentation de traffic pour Roissy CDG pour cette décennie (0 extension prévue).
La réouverture du Terminal 1 sera-t’il suffisante?
bergeron a commenté :
17 décembre 2022 - 4 h 34 min
Avec la reprise des affaires dans le secteur du transport aérien, la logique voudrait que l’État reprenne son projet de privatisation de cet aéroport, opération suspendue pendant la crise sanitaire.
Aux actionnaires de demain de prendre les bonnes décisions pour disposer d’une activité rentable et laisser l’État tranquille avec ces projets industriels qu’il ne sera plus en mesure de gérer.