Annoncé comme en voie de disparition pour cause de pandémie de Covid-19, l’Airbus A380 « prend sa revanche » devant une demande de voyage requinquée. Dix compagnies aériennes au moins l’utiliseront l’année prochaine – mais ni Air France ni China Southern Airlines.
La liste des compagnies aériennes ayant maintenu les opérations ou annoncé le retour en service du superjumbo semble désormais fixée pour l’année prochaine :
All Nippon Airways (3 livrés, deux en service)
Asiana Airlines (6 livrés, trois en service)
British Airways (12 livrés, tous en service)
Emirates Airlines (119 livrés, 85 en service)
Etihad Airways (10 commandés, quatre seront remis en service vers Londres l’été prochain)
Korean Air (10 livrés, cinq en service)
Lufthansa (12 commandés, « quatre ou cinq » prévus à Munich)
Qantas (12 livrés, cinq en service pour l’instant)
Qatar Airways (10 livrés, huit en service)
Singapore Airlines (compagnie de lancement en 2077, 24 livrés et 10 en service)
Deux transporteurs ont définitivement renoncé à l’A380, Air France qui en opérait dix jusqu’au vol d’adieu en juin 2020, et China Southern Airlines et ses cinq exemplaires dont un a pourtant été utilisé durant la crise sanitaire. Enfin Thai Airways à Bangkok et Malaysia Airlines à Kuala Lumpur ont affirmé vouloir se séparer de leurs A380, même si leur sort reste plus ou moins en suspens.
Rappelons que le dernier A380 avait été livré il y a douze mois depuis la FAL d’Airbus à Toulouse, soit deux ans et demi après l’annonce de la fin de la production (devenue effective le 17 mars 2021) ; les compagnies aériennes préféraient multiplier les fréquences en avion plus petit et moins gourmand, et Airbus n’a pas pu convaincre les motoristes de développer un nouveau réacteur de type « neo » pour le seul client qui le demandait encore, Emirates (également de très loin son meilleur client).
Ces nombres ne tiennent pas compte des A380 étant en cours de démontage/recylage dans les installations de TARMAC Aerosave à Tarbes et Teruel. Ni bien sûr du superjumbo de la société ACMI portugaise Hi Fly, qui l’avait loué entre 2018 et fin 2020 – devenant le premier et seul opérateur d’un A380 d’occasion.
two Thai A380 HS-TUE and HS-TUF resting in the hot sun at U-Tapao Rayong Airport in faded colors…hope they will bring them back in service soon… pic.twitter.com/GyRa4SJngP
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) December 11, 2022
Charles-Pierre a commenté :
16 décembre 2022 - 11 h 49 min
« Singapore Airlines (compagnie de lancement en 2077, 24 livrés et 10 en service) »
Retour vers le futur (lol)
« les compagnies aériennes préféraient multiplier les fréquences en avion plus petit et moins gourmand »
Eh bin voilà qui ne fera pas le jeu des écolos bobo, multiplier les navettes aériennes long courrier. Mais bon vu que l’ecolo bobo est une espèce franco française, on a pas à craindre à ce niveau la
Lucien Kramer a commenté :
18 décembre 2022 - 14 h 30 min
“L’écolo bobo” c’est celui qui lors de ses randonnées ramasse les déchets que des individus comme vous jettent, c’est quelqu’un qui contrairement à vous ne balance pas ses détritus par la fenêtre de sa bagnole, c’est quelqu’un qui ne grave pas son nom sur les pyramides où sur la Grande muraille comme vous le faites, what else ?
EnGreve a commenté :
16 décembre 2022 - 12 h 29 min
Merci pour cette information, cet avion est vraiment le plus beau, mais surtout le plus agréable/confortable, même et surtout en éco.
Tilo a commenté :
16 décembre 2022 - 14 h 53 min
Le plus beau je ne crois mais le plus confortable oui!
Fcb1962 a commenté :
17 décembre 2022 - 7 h 51 min
@ en greve
Un avion n’est confortable que par son insonorisation et l’altitude cabine….pas par ses sièges.. .. le confort des sièges dépend de l’option prise par la compagnie! Ne confondez pas tout!
BLU83120 a commenté :
16 décembre 2022 - 13 h 16 min
qui pourra m expliquer , pourquoi les peintures des avions thai Airways sont comme délavés et pas que les A 380 ….j étais étonné en 2020 d un Dreamliner qui avait a peine 2 ans en me renseignant sur air fleet …air Asia , Singapore Airlines , et les autres compagnies d Asie du Sud est n ont pas se probleme .merci pour vos réponses …
zerder a commenté :
16 décembre 2022 - 15 h 44 min
Pasque y fé trés cho la bas et sa dèlave les pinture!
Aie a commenté :
16 décembre 2022 - 17 h 51 min
Aïe mes yeux
BLU83120 a commenté :
16 décembre 2022 - 21 h 33 min
MAIS TOUTES LES COMPAGNIES LA BAS ON AUSSI CHAUD ALORS POURQUOI ONLY THAI AIRWAYS
BLU83120 a commenté :
16 décembre 2022 - 21 h 34 min
ONT AUSSI CHAUD SORRY
Sébastien a commenté :
16 décembre 2022 - 18 h 59 min
Merci pour ce récapitulatif cher @Air-Journal 🙂
Ellias a commenté :
17 décembre 2022 - 17 h 38 min
L’A380 fût une aventure courte mais belle, et avec le calcul, on se rend compte que si Airbus n’avait pas fait cette “erreur”, ça reste malgré tout une démonstration de force qui a assis la réputation de l’avionneur et a permis de développer sa clientèle, ses innovations et son image. Au final on peut appeller ça une réussite, non ? 😉
Airbid a commenté :
17 décembre 2022 - 19 h 05 min
Oui. Comme Concorde en son temps a fait démarrer Airbus très haut et obligé Boeing à suivre ( commandes électriques entre autres ).
Sylvie Platier a commenté :
18 décembre 2022 - 14 h 31 min
L’A380 ? un désastre commercial comme le Concorde…
que dire alors a commenté :
18 décembre 2022 - 16 h 46 min
que dire alors du barbecue et de l enclume (alias b787 et b737max) qui ont fait des années de parking, avec en plus 346 victimes pour l enclume alors que Boeing SAVAIT que ce fer à repasser était dangereux ….. La version 10 de l enclume n étant toujours pas certifiée (Boeing ne souhaitant pas ajouter un système de sécurité exigé pour tout nouvel avion à partir de 2023).
Et l arlesienne (alias b777X) qui a 5 ans de retard avec des problèmes de mise au point.
Boeing est devenue pourrie alors que c était un grand constructeur, mais ça c était avant …..
Et encore, l échec commercial du concorde étant en partie du à boeing , qui, incapable de construire un supersonique, a fait pression pour que le concorde soit interdit de vol supersonique au dessus des Etats Unis.
Y-P a commenté :
19 décembre 2022 - 15 h 20 min
Comment la Thaï Airways, compagnie fortement endettée et cherchant des fonds, peut-elle laisser pourrir ses avions comme ça, sans aucune protection ??
A par des recycleurs de métaux désargentés, qui voudra de ces avions laissés à l’abandon ???
Pourquoi ne pas avoir fait comme d’autres compagnies aériennes (dont AF) des ventes et leaseback … ??