Annoncé comme en voie de disparition pour cause de pandémie de Covid-19, l’Airbus A380 « prend sa revanche » devant une demande de voyage requinquée. Dix compagnies aériennes au moins l’utiliseront l’année prochaine – mais ni Air France ni China Southern Airlines.

La liste des compagnies aériennes ayant maintenu les opérations ou annoncé le retour en service du superjumbo semble désormais fixée pour l’année prochaine :

All Nippon Airways (3 livrés, deux en service)

Asiana Airlines (6 livrés, trois en service)

 

British Airways (12 livrés, tous en service)

Emirates Airlines (119 livrés, 85 en service)

Etihad Airways (10 commandés, quatre seront remis en service vers Londres l’été prochain)

Korean Air (10 livrés, cinq en service)

Lufthansa (12 commandés, « quatre ou cinq » prévus à Munich)

 

Qantas (12 livrés, cinq en service pour l’instant)

Qatar Airways (10 livrés, huit en service)

Singapore Airlines (compagnie de lancement en 2077, 24 livrés et 10 en service)

Deux transporteurs ont définitivement renoncé à l’A380, Air France qui en opérait dix jusqu’au vol d’adieu en juin 2020, et China Southern Airlines et ses cinq exemplaires dont un a pourtant été utilisé durant la crise sanitaire. Enfin Thai Airways à Bangkok et Malaysia Airlines à Kuala Lumpur ont affirmé vouloir se séparer de leurs A380, même si leur sort reste plus ou moins en suspens.

 

Rappelons que le dernier A380 avait été livré il y a douze mois depuis la FAL d’Airbus à Toulouse, soit deux ans et demi après l’annonce de la fin de la production (devenue effective le 17 mars 2021) ; les compagnies aériennes préféraient multiplier les fréquences en avion plus petit et moins gourmand, et Airbus n’a pas pu convaincre les motoristes de développer un nouveau réacteur de type « neo » pour le seul client qui le demandait encore, Emirates (également de très loin son meilleur client).

 

Ces nombres ne tiennent pas compte des A380 étant en cours de démontage/recylage dans les installations de TARMAC Aerosave à Tarbes et Teruel. Ni bien sûr du superjumbo de la société ACMI portugaise Hi Fly, qui l’avait loué entre 2018 et fin 2020 – devenant le premier et seul opérateur d’un A380 d’occasion.

Qui volera en Airbus A380 en 2023 ? 1 Air Journal

©Tarmac Aerosave