Les deux compagnies néo-calédoniennes Aircalin et Air Calédonie ont annoncé jeudi un accord de partage de codes, dans le cadre de leur politique de développement touristique pour l’archipel du Pacifique.
Basées respectivement à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta et à Nouméa-Magenta, séparés d’une cinquantaine de kilomètres, Aircalin et Air Calédonie ont annoncé le 15 décembre 2022 avoir signé cet accord, après la mise en place en 2019 d’une « marque blanche permettant aux deux compagnies d’avoir une exposition croisée sur leurs sites Internet respectifs ». Les deux transporteurs expliquant dans un communiqué avoir « souhaité approfondir leur collaboration commerciale », la signature étant le résultat de deux ans de travail durant lesquels leur équipes « ont travaillé à la préparation commerciale, opérationnelle, technique et juridique » pour franchir cette nouvelle étape.
Après la signature de ce partage deux codes, Aircalin et Air Calédonie visent à mettre en vente les vols domestiques dans le courant du 1er trimestre 2023. Aircalin va pouvoir proposer à la vente le réseau domestique calédonien et ainsi permettre à Air Calédonie d’afficher ses vols dans les systèmes de distribution mondiaux. « Concrètement, les clients pourront acheter sous un numéro de vol Aircalin SB, des vols d’Air Calédonie en continuation depuis une destination internationale. Par exemple : un Singapour-Ile des Pins, un Sydney-Lifou… avec la possibilité d’un itinéraire dans le même dossier de réservation et sur un même contrat de transport », précise un communiqué.
Cet accord de code-share donnera également une nouvelle visibilité sur les marchés internationaux aux destinations domestiques desservie par Air Calédonie (TY). Il représente « une opportunité pour la filière touristique de la Nouvelle-Calédonie et notamment des Iles, avec l’ouverture prochaine de l’Intercontinental Lifou Wadra Bay Resort ».
Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, a déclaré dans un communiqué : « Après Singapour, et en tant que compagnie aérienne internationale, Aircalin joue pleinement son rôle de catalyseur de l’économie en Nouvelle-Calédonie notamment en impulsant une nouvelle dynamique. Cet accord de code-share s’inscrit dans le plan global de la compagnie pour la reprise de l’activité touristique, avec la volonté de fédérer et de mobiliser l’ensemble de la filière pour le développement des flux touristiques ».
Daniel Houmbouy, directeur général d’Air Calédonie, a ajouté : « Fortement impliquée dans le développement touristique du territoire, Air Calédonie déploie à travers cet accord un nouveau volet de la stratégie de commercialisation à l’international. Cette étape s’inscrit également dans un projet plus global de desservir à terme l’aéroport de Tontouta avec une flotte adaptée, en connexion directe des vols internationaux d’Aircalin »
air caldoche & air kanak a commenté :
16 décembre 2022 - 10 h 47 min
Difficile de comprendre pourquoi deux compagnies complémentaires sur le même territoire ont mis tant d’années à trouver un accord , il y des années que cela aurait du être fait .
Cela dit tant que les vols intérieurs ne décolleront que de l’aéroport Magenta à Nouméa un code share avec l’international de Tontouta sera compliqué avec deux aéroports éloignés sans aucune liaison .
Seb a commenté :
17 décembre 2022 - 18 h 50 min
Avec des vols internationaux qui arrivent en pleine nuit et 45/60 minutes de route entre les deux aéroport je ne suis pas que ce soit super utile non plus, même si ça facilite toujours la réservation
Y-P a commenté :
19 décembre 2022 - 14 h 45 min
Il va falloir construire une ligne de métro ou de train entre les deux …
Ou alors Aircalin va céder des créneaux
Ou un nouveau terminal va être construit …
Une suggestion ?