Boom Supersonic a dévoilé mercredi Symphony, un nouveau système de propulsion conçu et optimisé pour son avion de ligne supersonique Overture. Avec un calendrier très ambitieux visant une certification de type en 2029.
L’entreprise américaine construisant l’avion de ligne le plus rapide au monde depuis le Concorde, utilisé par les compagnies aériennes Air France et British Airways et retiré du service en 2003, a présenté le 13 décembre 2022 une motorisation développée spécifiquement pour son futur appareil supersonique Overture. Symphony sera un « medium bypass turbofan », avec la même architecture de moteur de base qui alimente actuellement tous les avions commerciaux modernes. Contrairement aux turbosoufflantes subsoniques, ce nouveau système de propulsion comprendra un moteur conçu par Boom avec « admission supersonique axisymétrique, tuyère d’échappement à faible bruit à géométrie variable, et turbine haute pression refroidie passivement ». Optimisé pour un carburant d’aviation 100% durable (SAF), le Symphony aura une poussé de 35.000 lb au décollage, et une « fabrication additive pour un faible poids, un faible nombre de pièces et des coûts d’assemblage réduits ».
Le nouveau système de propulsion du supersonique Overture, toujours quadrimoteur mais montré désormais avec des nacelles semblant plus éloignées les unes des autres sous les ailes, fonctionnera « à zéro carbone net » et respectera les niveaux de bruit imposés par le régulateur, poursuit l’avionneur. « Lorsqu’on le compare à des approches dérivées, Symphony devrait offrir une augmentation de 25% du temps passé sous l’aile, et une maintenance considérablement réduite, réduisant de 10% les coûts d’exploitation globaux des avions pour les clients des compagnies aériennes ».
Boom s’est associé à trois « leaders de l’industrie » pour développer Symphony, dont Florida Turbine Technologies (FTT) pour la conception des moteurs, GE Additive pour le conseil en conception de technologie additive et StandardAero pour la maintenance. FTT, une unité commerciale de Kratos Defence & Security Solutions, Inc. pour la conception de ses moteurs, possède une expertise de premier plan dans la conception de moteurs supersoniques, « y compris des ingénieurs clés » parmi l’équipe responsable de la conception des moteurs supersoniques F-119 et F-135 qui propulsent les F-22 et F-35. StandardAero, l’une des plus grandes entreprises indépendantes de maintenance, de réparation et de révision de l’industrie aérospatiale (MRO), vise à fournir « des opérations fiables et économiques » et des services de maintenance « pendant toute la durée de vie de l’avion. Boom bénéficiera également de l’expérience de StandardAero en tant qu’assembleur de moteurs supersoniques.
Avec la conception Symphony déjà en cours, Overture est « sur la bonne voie » pour obtenir la certification de type en 2029, assure le constructeur. La production devrait commencera en 2024 à la superusine d’Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, avec un déploiement en 2026 et un premier vol en 2027.
Le futur Overture profondément modifié, présenté en aout dernier, sera plus grand que le projet original, avec un profil d’aile différent et surtout quatre moteurs (comme Concorde). Il doit transporter « 65 à 80 passagers à deux fois la vitesse des avions de ligne actuels et fonctionnant avec du carburant d’aviation 100% durable (SAF) », volant à Mach 1,7 au-dessus de l’eau avec une autonomie de 4 250 milles nautiques.
« Le développement d’un moteur supersonique spécifiquement pour Overture offre de loin la meilleure proposition de valeur pour nos clients. Grâce au programme Symphony, nous pouvons offrir à nos clients un avion supersonique économiquement et écologiquement durable – une combinaison inaccessible avec les contraintes actuelles des moteurs dérivés et des normes de l’industrie », a déclaré dans un communiqué Blake Scholl, fondateur et CEO de Boom Supersonic.
Selon son meilleur client la compagnie aérienne United Airlines, qui en a « commandé » ferme 15 exemplaires avec 35 options, l’équipe de Boom « comprend ce dont nous avons besoin pour créer un expérience pour nos passagers, et nous attendons avec impatience une flotte supersonique United propulsée par Symphony ». United et Boom « partagent une passion pour rendre le monde considérablement plus accessible grâce à des voyages supersoniques durables », a déclaré Mike Leskinen, président de United Airlines Ventures.
ljp a commenté :
15 décembre 2022 - 10 h 04 min
Et subitement nos “amis” américains ne vont plus trouver le moindre défaut aux vols supersoniques et pourront convaincre (en toute liberté) des compagnies aériennes du monde entier, de acheter LEUR merveilleux avion.
C’est beau le libéralisme et l’honnêteté intellectuelle.
Oups! a commenté :
15 décembre 2022 - 10 h 58 min
Et rien de mieux que Concorde en 50ans!
-mach 2
-quadri réacteur
-80 pax
……..
Bencello a commenté :
15 décembre 2022 - 11 h 03 min
C’est vrai que c’est rassurant de choisir 3 petits partenaires quand les 4 grands motoristes ont “décliné” l’offre de collaboration de Boom.
Remarquable d’opiniâtreté au vu des défis de ce projet.
Rendez-vous en 2029 avec un baril à 400$…
Georges a commenté :
16 décembre 2022 - 9 h 14 min
4 grands motoristes ? Plutôt 3 plus CFM?
C’est beau de rêver a commenté :
15 décembre 2022 - 11 h 13 min
Aucune chance que cet engin vole un jour …. La raréfaction du carburant , l’augmentation inéluctable des prix de l’énergie rendra caduc ce joli projet sous peu . Mais bon, le temps que cette réalité saute aux yeux de nos joyeux cousins d’outre atlantique laisse encore la possibilité à certains de rêver un peu.
140 000 lbs de poussée pour 60 à 80 passagers ça laisse présager d’une consommation par passager totalement …. astronomique ….
EnGreve a commenté :
15 décembre 2022 - 12 h 21 min
Tout sauf écolo, j’espère que l’europe sera moins conne cette fois et lui réservera le même accueil (fermé) que les USA pour le Concorde…
@fra a commenté :
15 décembre 2022 - 12 h 41 min
Effectivement ce projet n’est plus du tout dans l’air du temps, et personne n’est dupe de ce beau discours pour “verdir” le projet.
Pourquoi voyager plus vite, alors qu’il faut voyager (beaucoup) moins ?
Sébastien a commenté :
15 décembre 2022 - 23 h 48 min
Je continue à penser qu’en ce début de XXIe siècle que l’industrie aéronautique “ronronne” un peu trop.
Et surtout c’est une aberration de vouloir continuer à voler toujours à la même vitesse.
Sans ressusciter le Concorde, je pense qu’il peut exister des alternatives.
D’ailleurs le projet “Sonic Cruiser” (presque Mach 1) de BOEING me semblait une bonne approche. Vraiment dommage de l’avoir annulé pour un “classique” B787.