Histoire de l’aviation – 17 décembre 1906. En ce lundi 17 décembre 1906, l’actualité aéronautique est marquée par le survol de l’agglomération parisienne par un équipage constitué du commandant Bouttiaux, des capitaines Voyer et Gaucher, du lieutenant Bois et du mécanicien Rey qui a pris place à bord du « Patrie », à savoir un ballon dirigeable de type militaire.

C’est du parc aérostatique de Meudon que les cinq hommes ont décollé en milieu d’après-midi, ce 17 décembre 1906, à quinze heures plus exactement pour effectuer ce vol de reconnaissance, montant alors à une altitude de 150 mètres. Volant à 40 kilomètres à l’heure, ils vont rejoindre la ville de Paris via la Porte Maillot, puis survolé outre l’Elysée, le Grand Palais, mais aussi la Grande Roue.

Alors qu’ils se trouvent sur le champ de Mars, ils vont entamer leur voyage retour à seize heures, virant pour aller se poser à Meudon, où le ballon dirigeable militaire sera stationné en attendant la fin de la construction de son hangar à Verdun, qui est le lieu du futur point d’attache de l’appareil.