Les prévisions de chutes de neige et de pluie verglaçante sur la région parisienne ce mercredi ont contraint les aéroports de Paris à annuler 20% des vols à CDG et 25% à Orly, principalement sur le moyen-courrier.
Pour ce 14 décembre 2022, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé de très fortes perturbations en raison de la météo. « Des annulations et des retards sont à prévoir », soulignait hier la DGAC dans un communiqué, tandis que Paris Aéroport qui gère les deux plateformes parisiennes invite les usagers à « anticiper leur venue » et à « privilégier les transports en commun » pour se rendre sur place. Il est bien sûr recommandé aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne, afin de savoir si leur vol est maintenu ou non.
Côté compagnies aériennes, Air France a annoncé hier qu’à la demande de la DGAC elle assurera aujourd’hui 75% de son programme court et moyen-courrier, et la totalité de ses vols long-courrier. Les annulations concernent entre autre des vols entre Orly et Marseille, Nice ou Toulouse entre autres.
Sa filiale low cost Transavia France n’est pas en reste, ayant toujours à Orly supprimé des départs vers Séville, Madrid, Agadir, Toulon ou Porto entre autres. Air Corsica, EasyJet, Air Algérie, Royal Air Maroc, Tunisair, Vueling, Iberia, Air Europa, ITA Airways ou TAP Air Portugal entre autres sont également affectées de matin rien qu’à Orly.
A Paris-CDG, des rotations sont affichées en rouge par Air France bien sûr (vers et depuis Genève, Brest, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Milan…) mais aussi par easyJet, Air Algérie, Lufthansa (depuis Francfort et Munich), American Airlines (depuis Philadelphie), United Airlines (San Francisco), Finnair, Qatar Airways, Austrian Airlines, SAS Scandinavian…
A Beauvais-Tillé en revanche, le trafic ne semble pas affecté ce mercredi : seuls trois vols de Wizz Air sont affichés comme retardés, tous les vols de Ryanair étant maintenus selon le site de l’aéroport.
#Perturbation | En raison des averses de neige annoncées en région parisienne pour la journée de mercredi 14 décembre 2022, le trafic aérien sera fortement perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports #CDG #Orly pic.twitter.com/FiE0sUig0h
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) December 13, 2022
Déneigement des accès & dégivrage des avions : les équipes @ParisAeroport et toute la communauté aéroportuaire #CDG #Orly sont mobilisées cette nuit et les prochaines heures pour assurer une sécurité optimale sur les aéroports franciliens. #neige #verglashttps://t.co/D6h0SqoxSL https://t.co/Y7OClpM2Y0 pic.twitter.com/0wPHg3eLhI
— Groupe ADP (@GroupeADP) December 13, 2022
Winter has come! Our video review of week 49 shows its impact on aviation in Europe@Transport_EU @ECACceac @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/6FAtSYolID
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) December 13, 2022
F-GFMD a commenté :
14 décembre 2022 - 11 h 47 min
Ils sont trop forts chez Ryanair ! Même pas peur de la neige et du verglas ! On en reparle ce soir ?
inex a commenté :
14 décembre 2022 - 12 h 00 min
Ce serait plus exacte de dire “il neigotte”….. pas de quoi fouetter un chat.
Xenon24 a commenté :
14 décembre 2022 - 15 h 26 min
Incroyable l’incurie des gestionnaires d’ADP. Trois cm de neige et 300 vols annulés. Du temps où les équipements d’hiver étaient moins perfectionnés 10 à 20 cm de neige ne leur faisaient pas peur. Cherchez ou est l’erreur? Peut-être ADP devrait envoyer ses stagiaires à Montréal…
Grinch' a commenté :
14 décembre 2022 - 17 h 44 min
Avant de parler d’incurie des gestionnaires d’ADP :
Vous participez aux cellules de crises ouvertes à CDG et Orly en pareils cas ? Vous savez donc ce qui y a été décidé et vous avez pu donner votre avis ? Vous êtes spécialisé dans les techniques de traitement des pistes et des tarmacs, selon la température au sol et selon le type de précipitation, neige, ou pluie verglaçante, ou pluie froide sur sol gelé ? Vous savez parfaitement gérer les retards inévitables en telle situation, et qui – vu le trafic sur ces aéroports (c’est plus facile à Beauvais d’où peut-être l’optimisme de Ryanair) – ont encore des répercussions 24 à 36 heures après le retour à des conditions climatiques normales ?
Très probablement non sinon vous n’auriez pas écrit un tel commentaire… Pour une fois qu’ADP a anticipé les choses en annulant à l’avance certains vols pour éviter trop de pagaille au pire moment, on ne peut que s’en féliciter.
Par ailleurs, vous citez l’aéroport de Montréal. Mais vous avez des connaissances sur comment les canadiens gèreraient ce genre de météo ? Non plus, et je peux vous garantir – par expérience personnelle – qu’ils ne feraient pas mieux qu’ADP, ils feraient peut-être même pire. Allez au Canada en avril ou mai, quand les conditions météo sont comparables à celles de ces derniers jours en France, et on en reparlera…
Hcnirg a commenté :
15 décembre 2022 - 10 h 18 min
@Grinch ; commentaire surtout méchant, qui ne démontre RIEN –
Et en effet j’habite à 3 km d’Orly et il n’y a pas eu deux centimètres de neige dans ma rue pavillonnaire ! Le goudron est resté apparent partout !
En toute logique il n’y aurait pas dû y avoir le moindre impact sur le trafic ici !
La logique qui transparait encore une fois, est que désormais tous les “responsables” sortent les bretelles, la ceinture et le parapluie pour ne pas avoir de secousses dans leurs belles carrières !
Grinch' a commenté :
15 décembre 2022 - 14 h 22 min
@ Hcnirg
Mon commentaire n’a rien de méchant mais il a pour but de cadrer les choses vis à vis d’intervenants qui manifestement, comme Xenon24 ou vous-même, ne connaissent rien aux contraintes et aux problèmes auxquels sont confrontés des gestionnaires aéroportuaires face à des conditions hivernales dégradées.
Quand des mauvaises conditions météo sont annoncées sur une plate-forme, les différents intervenants dans la bonne marche de l’aéroport prennent des décisions de nombreuses heures à l’avance : sur le type de traitement à utiliser, sur la chronologie des équipes d’intervention, sur les nécessaires ajustements de trafic, sur la manière dont il faudra ensuite gérer les retards et toutes les répercussions qui en découleront jusqu’au lendemain et même jusqu’au sur-lendemain, etc…
Pour cet épisode du 14 décembre, ADP a anticipé les problèmes, à raison, même si après-coup on pourrait avoir l’impression que c’étaient des précautions exagérées.
Vous affirmez qu’il n’y aurait pas du y avoir d’impact sur le trafic, mais vous en savez quoi ? Rien. C’est très facile d’affirmer cela depuis sa fenêtre en regardant ce qu’il semble y avoir dans sa rue.
Oui, à Orly il n’y a finalement eu que 2 cm de neige, mais il y a eu aussi des bruines verglaçantes, quasi invisibles mais autrement plus problématiques pour la viabilité des pistes et taxiways.
Les prévisions météorologiques de la veille, quand les décisions ont été prises à ADP, étaient d’ailleurs remarquablement précises compte tenu de la grosse incertitude sur la situation.
Xenon 24 parle d’envoyer les gestionnaires à Montréal. Mais vous savez comment ça se passerait en pareille situation là bas ? C’est simple : l’aéroport ferme carrément et tout le trafic est dérouté vers Toronto ou Ottawa.
Je vous précise que je sais parfaitement de quoi je parle : je suis prévisionniste aéronautique à Météo France (sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry), et les services météo sont un des maillons fondamentaux dans la boucle de décisions mise en place lors des situations “de crise”, que ce soit lors d’épisodes hivernaux ou lors de phénomènes en apparences bien plus banals comme de simples nuages bas ou du brouillard (renseignez-vous sur ce que sont les procédures LVP, vous serrez surpris des conséquences).
Contrairement à ce que vous pensez, les décisions d’annuler ou de décaler des vols ne sont pas prises à la légère “en parapluie” car les conséquences qui en découlent sont autrement plus complexes que ce que vous imaginez…
Enfin, pour l’image d’Epinal des Canadiens qui feraient mieux que les Français, là aussi je sais de quoi je parle : 6 hivers passés à Saint-Pierre et Miquelon (prévisionniste aéronautique à l’aéroport), où j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de constater les manières de faire à Montréal, et pas seulement en hiver ! Demandez aux pilotes d’Air Saint-Pierre ce qu’ils pensent du dégivrage avion à Montréal et de la coordination avec les contrôleurs aériens, c’est édifiant…
brunoaski@yahoo.fr a commenté :
15 décembre 2022 - 21 h 16 min
Je ne comprends pas très bien….3 centimètres de neige et plus rien ne vole ou ne roule….
Il me semble bien qu’autrefois on se debrouillait mieux…..
Vous souffrez d'un biais de perception mémorielle! a commenté :
16 décembre 2022 - 7 h 30 min
Non: autrefois ce n’était pas mieux… Ce n’était pas pire non plus cependant.
Faut arrêter de croire que l’humain maitrise tout, partout, tout le temps et par anticipation qu’il le fait en temps opportun: c’est faux!
La nature conserve sa supériorité initiale, et souvent, malgré nos savoirs nous ne pouvons agir qu’après son oeuvre pour corriger les conséquences: c’est ça qui perturbe la régularité des choses.
Il faut savoir accepter ce fait.