SAS (Scandinavian Airlines System) a enregistré une hausse de 26% de son trafic en novembre sur une année glissante, avec environ 1,67 million de passagers transportés au cours du mois. Optimiste pour 2023, elle a annoncé un programme estival avec plus de 100 destinations.

En novembre, ses capacités ont augmenté de 20%, donnant un coefficient d’occupation en hausse de huit points à 69%. Par rapport à octobre, son trafic de passagers de novembre s’inscrit toutefois en baisse de 14%, pour des capacités en repli de 17%. Selon une dynamique saisonnière bien connue, le trafic passagers de SAS est appelé à se réduire durant les mois d’hiver.

La compagnie aérienne scandinave, qui s’est placée sous le régime de protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, mise sur une poursuite de la reprise en 2023, principalement à l’été. Elle a donc annoncé un programme estival (mars à octobre) avec plus de 100 destinations desservies par quelques 5000 vols hebdomadaires.

A l’été prochain, sa capacité globale vers la Méditerranée devrait dépasser les niveaux d’avant-Covid. Elle reprendra toutes ses dessertes traditionnelles en Espagne depuis les trois capitales scandinaves (Copenhague, Oslo, Stockholm) et ajoutera une quatrième destination en Croatie avec une nouvelle liaison Copenhague-Zadar.

SAS renforcera ses liaisons vers les principales capitales européennes pour répondre à la demande estivale. Elle proposera neuf nouvelles destinations européennes au départ de la Norvège cet été : Antalya, Florence, Catane, Venise, Larnaca et Stuttgart au départ d’Oslo, et Milan et Nice au départ de Bergen. Et quatre nouvelles liaisons au départ de la Suède : Antalya, Ibiza, Montpellier et Vaasa au départ de Stockholm.

La compagnie scandinave concentrera son développement estival vers l’Italie, avec jusqu’à 156 vols hebdomadaires. Elle ajoutera des vols supplémentaires vers des destinations existantes telles que Milan, Bologne et Rome. Milan sera desservie jusqu’à trois fois par jour depuis Copenhague, jusqu’à deux fois par jour depuis Stockholm et quotidiennement depuis Oslo. L’expansion vers l’Italie comprendra également plus de vols de Copenhague vers Florence ainsi que vers Catane et Palerme en Sicile.

SAS : trafic en hausse, plus de 100 destinations à la prochaine saison estivale 1 Air Journal

©Airbus