Histoire de l’aviation – 11 décembre 1910. 2 heures, 9 minutes et 7 secondes, c’est avec ce chrono que l’aviateur de nationalité française Aubrun s’est offert le titre de recordman de durée avec passager, en juillet 1910, à l’occasion de la semaine d’aviation de Reims. Une performance qui malheureusement pour le pilote tricolore va être améliorée en ce 11 décembre 1911 par l’aviateur Amerigo, perdant de ce fait le record dans la discipline.

C’est en Alsace que l’aviateur de nationalité italienne Amerigo a signé cet exploit aérien, plus exactement dans le ciel du champ d’aviation d’Habsheim. Ce dernier réalisant un vol de 3 heures, 19 minutes, 39 secondes et 4/5, avec comme passager une personne qu’il ne connaissait pas avant ce vol : le lieutenant de cavalerie Opel.

Sous le regard de délégués de l’Aéro-Club impérial et du professeur Hergesell, président de l’Association de navigation aérienne d’Alsace-Lorraine, Amerigo a effectué ce vol remarquable qui sera homologué officiellement, avec un aéroplane biplan dont la conception revient au Français M. Maurice Pelletier, ingénieur.