La compagnie aérienne Korean Air a dévoilé la nouvelle classe Affaires « Prestige » de son Airbus A321neo récemment mis en service. Ses A380 seront de retour dès février prochain à Los Angeles à la place des Boeing 747-8i, qui remplaceront le superjumbo à New York.
Livré le mois dernier, le premier des 30 A321neo attendus par la compagnie nationale de Corée du Sud basée à l’aéroport de Seoul-Incheon est configuré pour accueillir dans la cabine Airspace 8 passagers en siège-lit de classe Affaires et 174 en Economie (182 sièges). L’A321neo « offrira une expérience de vol agréable aux voyageurs court-courriers en offrant une connexion Internet en vol, un intérieur de cabine sophistiqué et des systèmes de divertissement en vol personnels avancés » souligne un communiqué de Korean Air.
Pour la première fois, des sièges-lits plats « à 180 degrés seront disponibles dans la classe Prestige de la flotte de monocouloirs de la compagnie aérienne. Ils « offriront un confort sans faille aux passagers en transfert, qui ont combiné des itinéraires de vols long-courriers sur les routes des Amériques et d’Europe, et des vols court-courriers sur les routes d’Asie du Sud-Est, de Chine et du Japon ». Ces sièges de classe Affaires sont équipés d’un écran de 44 cm pour les services audio/vidéo à la demande, ainsi que d’un chargeur de smartphone sans fil.
En classe Economie dans l’A321neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam, les passagers s peuvent profiter du divertissement en vol sur un écran de 33 cm, le plus grand dans les monocouloirs de Korean Air. Un appui-tête réglable et une patère individuelle sont également installés pour chaque siège.
Le nouvel A321neo accueille les passagers avec des sièges Affaires « utilisant des motifs inspirés du patchwork. Le mélange de tissu de gris foncé et d’or ajoute à l’atmosphère luxueuse de la cabine ». Pour le tissu des sièges en Economie, « un motif tissé aux couleurs vives crée un aspect et une sensation uniques ».
Korean Air a profité de la livraison de son premier A321neo pour annoncer que l’internet en vol sera disponible à l’achat à partir du premier semestre 2023, puis aux autres avions de sa flotte.
« Nous sommes ravis de recevoir notre premier A321neo, qui sera un atout majeur pour notre flotte, notre réseau et nos passagers », a déclaré dans un communiqué Soo Keun Lee, vice-président exécutif et directeur de la sécurité et des opérations de Korean Air. « Cet A321neo de nouvelle génération, économe en carburant, amènera l’expérience de nos clients à un nouveau niveau avec la cabine Airspace primée et des sièges entièrement inclinables en classe Affaires », a-t-il ajouté.
Les 30 A321neo avaient été commandés par Korean Air en 2015 ; ils rejoindront dans sa flotte moyen-courrier dix A220-300 et 24 monocouloirs Boeing 737 (dont 5 des 30 MAX 8 attendus). Elle est le plus ancien client d’Airbus en dehors de l’Europe, ayant passé sa première commande en 1974 ; sa flotte de la compagnie aérienne comprend actuellement 50 Airbus, dont l’A220 donc, l’A330 (huit -200 et vingt-et-un -300) et l’A380 (dix).
Congratulations to @KoreanAir on the first A321neo
— Tobi (@Tobias_Gudat) October 25, 2022
Today was the delivery at #Airbus #Hamburg #XFW#A321nx #Korean Air HL8505 pic.twitter.com/Ws63yQiI9L
Les Airbus A380 de la compagnie sud-coréenne, promis en aout 2021 à la sortie de flotte d’ici 2026 (sa fusion avec Asiana Airlines apportant six autres exemplaires mais motorisés différemment) ont retrouvés des couleurs avec la fin de la pandémie de Covid-19 : cinq de ses dix superjumbos, configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 301 en Economie (407 sièges), sont actuellement en service, notamment vers Hong Kong ou les USA – ainsi que sept de ses neuf Boeing 747-8i (6+48+314). L’aéroport de New York-JFK, qui profité de l’A380 depuis mai dernier, devrait le « perdre » à compter de début février 2023 selon les GDS consultés par Aeroroutes.
Au profit de la desserte de Los Angeles, les deux rotations quotidiennes étant alors opérées en A380 donc et en 777-300ER (8+42+226). Le 747-8i « abandonné » en Californie serait redéployé vers JFK, également desservi deux fois par jour par Korean Air. Avec là encore un 777-300ER aux côté des quadriréacteurs – qui ne figureront plus dans sa flotte au début de la prochaine décennie, trente 787 Dreamliner étant déjà en attente de livraison.
Anna Stazzi a commenté :
10 décembre 2022 - 13 h 27 min
Très classe la C !
Quelle sera la première Européenne à remplacer ses bancs par des sièges en rapport avec le prix payé par le pax en C?
AF a commencé à mettre en ligne ses A350 & 787 sur des vols comme Le Caire ou Tel Aviv, mais sur d’autres destinations on se colle encore le médiocre aménagement en 2×2 avec le siège abattable du milieu pour plus de « privacité »: ça va jusque Varsovie, mais au-delà, c’est loin d’être confortable.
Jean monceau a commenté :
10 décembre 2022 - 21 h 04 min
Vous avez tellement raison.! Les genoux qui touchent le siège de devant, la tablette qui repose sur votre ventre,
la «collation» lamentable… et des sièges récupérés dans les bus de la RATP. Aucun confort et la sensation d’être pris pour des vaches à lait vu les prix prohibitifs.!