Le premier COMAC C919 a été livré à la compagnie aérienne China Eastern Airlines, son entrée en service étant prévue au printemps 2023.

Arborant la livrée de la compagnie chinoise plutôt que celle de la nouvelle filiale OTT Airlines à qui il était initialement destiné, le nouveau monocouloir chinois de Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) devant concurrencer les Airbus A320 et Boeing 737 a été livré le 9 décembre 2022 à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao (après un vol de 23 minutes depuis Pudong). Immatriculé B-919A, le C919 doit encore effecteur 100 heures de « vols de vérification » avec le régulateur CAAC avant d’enter en service commercial, au début de l’année prochaine. L’avion configuré pour accueillir 164 passagers arbore sur son fuselage la mention « le premier C919 du monde », en chinois et en anglais.

China Eastern Airlines, compagnie de lancement, avait déjà annoncé attendre un seul C919 avant la fin 2022 puis quatre autres l’année prochaine ; mais ces quatre appareils ne sont plus attendus qu’en 2023 et 2024. Elle en a commandé ferme vingt au total, ainsi que 35 ARJ-21 dont les livraisons débuteraient dans environ trois ans.

Certifié fin septembre par la Chine, deux mois après avoir terminé sa campagne de vols de certification, le nouveau monocouloir est conçu pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée). Le C919, équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C, avait débuté fin 2020 sa campagne formelle de certification, trois ans et demi après son premier vol en mai 2017 ; les six exemplaires prévus pour cette campagne ont volé.

COMAC prévoit d’assembler environ 25 C919 chaque année d’ici 2030, essayant dans le même temps de diminuer la part de pièces occidentales utilisées (à l’instar d’Irkut avec son MC-21 en Russie).

Il y a un mois, COMAC annonçait avoir reçu 330 nouvelles commandes pour ses monocouloirs (300 pour le C919, 30 pour l’ARJ21), passées selon l’agence Xinhua par les sociétés de leasing China Development Bank Leasing, ICBC Leasing, CCB Financial Leasing, BOCOM Leasing, CMB Financial Leasing, SPDB Financial Leasing et Suyin Financial Leasing.

Le premier C919 livré à China Eastern Airlines (vidéos) 1 Air Journal

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Le premier C919 livré à China Eastern Airlines (vidéos) 2 Air Journal

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