Le 1574eme et dernier 747 produit par Boeing, un 747-8F, est sorti la nuit dernière de la ligne d’assemblage final d’Everett. Une fois la livrée de Kühne-Nagel apposée, il sera livré à Atlas Air début 2023, quand l’avionneur organisera une cérémonie digne du Super Jumbo.

52 ans après l’entrée en service du premier 747 chez PanAm, la FAL des Jumbo Jets s’est arrêtée dans la nuit du 6 au 7 décembre 2022, le 747-8F immatriculé N863GT (MSN67150, LN1574 bien sûr) sortant des installations d’Everett dans l’Etat de Washington. « Depuis plus d’un demi-siècle, des dizaines de milliers d’employés dévoués de Boeing ont conçu et construit ce magnifique avion qui a véritablement changé le monde. Nous sommes fiers que cet avion continue de voler à travers le monde pendant des années », a déclaré dans un communiqué Kim Smith, vice-président et directeur général de Boeing, programmes 747 et 767.

« C’est un évènement triste en quelque sorte », a déclaré Jon Sutter, petit-fils du concepteur d’avions Boeing et père du 747 Joe Sutter, dans un entretien accordé à Leeham News. Il n’était pas né quand la première Reine des Cieux a décollé ; son grand-père est décédé en 2016, et n’a donc pas assisté au dernier rollout du 747.

Les deux derniers 747-8F seront opérés par Atlas Air dans le cadre d’un accord d’affrètement avec Kühne-Nagel (actionnaire de Lufthansa), qui avait pris possession de l’avant-dernier 747 le 23 novembre.

Les “célébrations” avec employés de Boeing et invités pour la fin du règne du Jumbo Jet sont prévues lors de la livraison de ce dernier appareil, au début 2023.

Le dernier Boeing 747 est sorti de FAL (photos, vidéo) 1 Air Journal

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