Des bagagistes se filmant en train de malmener les bagages des passagers de la compagnie aérienne Qantas à l’aéroport de Melbourne ont été suspendus.
Pas de date ni de détail sur le vol impliqué dans l’incident à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, mais la vidéo les montre souriant alors qu’ils jettent de plus en plus fort les bagages d’un vol de la compagnie nationale australienne sur le tapis devant les emporter vers la salle d’arrivée.
La société d’assistance en escale Swissport a semblé confirmer l’authenticité des images devenues virales sur les réseaux sociaux le weekend dernier, qualifiant l’incident « d’irrespectueux et inacceptable ». Selon son CEO Brad Moore, « un comportement irrespectueux envers les bagages et les effets personnels de nos clients ne sera pas toléré et entraînera de graves mesures disciplinaires. Les individus dans la vidéo ont été démis de leurs fonctions dans l’attente d’une enquête urgente ».
Il ajoute dans sa note au personnel avoir reçu « de nombreux messages de membres de l’équipe à travers le réseau, partageant ces préoccupations et exprimant également leur engagement envers nos normes de sécurité et de service ». « Nous ne pouvons pas laisser les actions d’une très petite minorité saper les normes de première classe du plus grand nombre », alors que le personnel ce première ligne « a travaillé si dur tout au long de la montée en puissance post-Covid pour garantir des normes de qualité dans des circonstances parfois difficiles ».
Le directeur exécutif des ventes australiennes de Qantas, Stephen Thompson, s’est dit « absolument consterné » par les images. « La bonne chose est que Swissport a agi de manière très décisive et a écarté ces individus », a-t-il déclaré dans Australian Aviation. « Et pour nous, ces individus ne toucheront plus jamais un avion Qantas ». La compagnie aérienne est en justice au sujet des conditions de travail des employés au sol, après avoir sous-traité en 2021 l’ensemble de ses services dans les 10 aéroports où elle les gérait encore.
Baggage handlers suspended after being filmed slamming and mishandling luggage onto a conveyor belt at Melbourne Airport. https://t.co/LrdVSto4qE
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) December 3, 2022
📹 rexross79 pic.twitter.com/sPvUIie6a5
GVA1112 a commenté :
6 décembre 2022 - 13 h 18 min
Pour avoir travaillé en tant que bagagiste (Travail d’étudiant avant 2001 et donc moins de contraintes sécuritaires), c’est un job difficile, car les bagages sont lourds, peu pratiques à déplacer (poignée peu solide ou accessible), top de choses fragiles et mal protégées.
Comme il y a encore de très nombreux avions sans containers, les bagages sont manipulés 2x3x ( Tapis Check in à chariot, chariot à convoyeurs et convoyeurs à l’intérieur de la soute, .. et retour à l’arrivée).
De plus,on se retrouve sous les avions, avec des zones de travail de plus en plus restreintes à partager avec tous les autres intervenants et dans des délais de rotations de plus en plus serrés.
J’ai une pensé à l’attention de ces agents qui font ce job. C’est un job sportif !!!
Maintenant, jouer avec les bagages des autres, ça, c’est inadmissible.
@GVA1112 : a commenté :
6 décembre 2022 - 19 h 37 min
Les boeufs que l’on voit sur la vidéo reprennent parfois PLUSIEURS fois certains bagages pour mieux les exploser ! – ils ne semblent pas aussi fatigués que cela.
Et quand on voit l’état d’arrivée de certains de nos bagages, on peut imaginer qu’on a les mêmes demeurés ici à CdG..
MD80 a commenté :
7 décembre 2022 - 11 h 05 min
Des demeurés t’en a partout ! Même parmi les passagers !!
demeurés a commenté :
7 décembre 2022 - 16 h 20 min
Je n’ai pas encore vu de passagers balancer les bagages pour les exploser ….
Néanmoins, le niveau général étant de pire en pire, il n’y a pas de raison pour que les passagers y échappent … Mais c’est un AUTRE sujet.
Shôgun a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 42 min
Pourquoi parlez-vous des passagers alors que le sujet est le comportement inadmissible de quelques bagagistes.
La diversion hors-sujet ne saurait tenir lieu d’argument.
MONTEL a commenté :
8 décembre 2022 - 12 h 33 min
Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d’accord avec certains commentaires.
Sur un vol Air France Lyon/Paris/Pointe à Pitre, lors de ma descente d’avion, j’ai assisté à Paris a un véritable massacre de bagages.
Que ce soit des poussettes, des valises ou autre, tout voltigeait avec violence hors de la soute vers les chariots.
J’ai été obligé de manifester avec colère mon mécontentement envers les bagagistes.
La police de l’air est venu voir ce qu’il se passait et a demandé aux bagagistes de calmer leurs ardeurs.
L’excuse des bagagistes pour leur attitude, a été de dire qu’ils fallait qu’ils fassent au plus vite pour passer les bagages dans le second avion.
Un grand nombre de bagages ont été cassé et j’ai récupéré ma valise sans poignée ni roulettes.
Air France m’a offert en dédommagement à l’aéroport une valise neuve de contenu identique à celle qui avait été détériorée.
Wannonda a commenté :
10 décembre 2022 - 12 h 06 min
Vous demandez toujours un don mais vraiment pourquoi puisque Air Journal c’est du vent charié comme les turbines moteurs d’Air France ?
Encore un moyen de s’enrichir gratuitement sur le dos des moutons français ??
EnGreve a commenté :
6 décembre 2022 - 13 h 34 min
Encore un métier qu’il va vite falloir remplacer par des robots (tout comme les chauffeurs et contrôleurs de trains SNCF, les conducteurs de métros, de bus….)
Pour ce qui est des « robots-contributeurs-sur-AJ »… a commenté :
6 décembre 2022 - 15 h 41 min
…alors là, c’est déjà fait!…tant il est vrai que l’on retrouve à peu près toujours les mêmes personnes qui écrivent toujours à peu près les mêmes choses sur à peu près les mêmes sujets quand ces derniers apparaissent :Air France, ADP, le contrôle Aérien, Boeing, Airbus, le mot « grevé »…etc…
Au point que l’on se demande parfois si ces réactions systématiques postées ne sont pas l’œuvre de robots programmés !
Bencello a commenté :
6 décembre 2022 - 16 h 37 min
C’est une pub pour Red Bull qui “donne des ailes” ?
FRED. F a commenté :
7 décembre 2022 - 7 h 23 min
Wow c’est une blaaague pour faire du buzz ???? Lol.
Effectivement c’est un métier sans aucun doute physiquement difficile, mais soulever des valises pour les projeter et volontairement les casser, cela montre une intention très malveillante.
Autant changer de métier …
Bref…. Bien triste comportement quelle que puisse en être la raison !
Les compagnies pourront mieux gérer les remboursements bagages détérioré où savoir vers qui se retourner ?
Scud a commenté :
7 décembre 2022 - 11 h 06 min
Payez les convenablement pour commencer, ce ne sont pas les larbins des 11% de privilégiers qui prennent l’avion. Ils ont complètement raison , il faut envoyer les bagages protègent les affaires à l’intérieur.
Gil helvet a commenté :
8 décembre 2022 - 15 h 28 min
Quand on a pas de conscience professionnelle on ne risque pas de s’élever socialement, mais bien plus probablement de finir sdf. C’est tout le bien que l’on souhaite à ces misérables boeufs qu’on voit sur la video.
Ellias a commenté :
8 décembre 2022 - 1 h 03 min
Métier difficile et ingras… et la fois où tu pètes les plombs et t’es filmé sur internet, tout le monde lève le petit doigt en s’offusquant, bien au chaud devant son ordi. Comme si personne n’avait jamais pété un plomb aussi à cause de son taff :/
FRED. F a commenté :
10 décembre 2022 - 11 h 41 min
On peut tous péter les plombs, mais on utilise les moyens adaptés et certainement pas en tuant les objets des autres. Bien drôle façon de trouver une excuse à des comportements.
C’est quoi la limite pour vous ?
Je ne suis pas personnellement au chaud derrière mon ordi et mon métier est pénible et pourtant je ne m’en prend pas gratuitement aux autres.
Dans ces 11 % que vous dites prendre l’avion, il y a aussi de modestes gens qui ont économisés pour un voyage. Bref… Soyons tous un peu plus ouverts aux autres et sans s’en prendre sans savoir à des objets.
Bref
Jo a commenté :
12 décembre 2022 - 14 h 44 min
Bien parlé ??
Shôgun a commenté :
14 décembre 2022 - 8 h 54 min
C’est cela, justifiez l’injustifiable !
Rien, absolument rien, ne justifie le comportement de ces abrutis.
Quand bien même ils auraient un conflit avec leur employeur et des revendications légitimes à faire valoir (ce qui reste à démontrer), les clients de la compagnie aérienne n’en sont pas responsables et n’ont pas à accepter que leurs bagages soient vandalisés volontairement.
C’est comme si un facteur s’autorisait à voler les colis des clients pour se venger de sa hiérarchie à La Poste: inacceptable et motif légitime de licenciement pour faute grave. Point.