L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, géré par VINCI Airports, a reçu la toute première dégivreuse 100% électrique pour avion au monde.
Pendant la saison hivernale, le dégivrage est crucial pour permettre aux avions de décoller en toute sécurité. A Clermont-Ferrand, les équipes au sol pourront désormais bénéficier d’un nouveau véhicule de dégivrage entièrement électrique baptisé Elephant e-Mini MY Lite, permettant de retirer la glace et le givre accumulés sur les avions au sol. L’utilisation de ce nouveau véhicule de dégivrage conçu par la société danoise Vestergaard, spécialiste des équipements d’assistance au sol, est une première mondiale dans un aéroport.
Cette dégivreuse Elephant e-Mini MY Lite permet d’assurer le traitement de l’ensemble des avions petits et moyens-porteurs (ATR, Airbus A320/321, B737) fréquentant l’aéroport. Equipée d’une batterie puissante, elle peut effectuer 8 à 12 dégivrages par charge en fonction de l’état de l’avion et peut parcourir 40 à 75 km. Le liquide de dégivrage, contenu dans deux réservoirs d’une capacité totale de 4 000 litres, est chauffé électriquement. Grace à un temps de chauffe optimisé, le temps nécessaire aux opérations de dégivrage sera réduit, tout en limitant l’utilisation de produit.
La plateforme clermontoise s’était déjà démarquée en 2021 en étant la première en France à mettre à disposition des compagnies aériennes des bio-carburants. Des avancées qui illustrent la volonté du gestionnaire VINCI Airports d’inscrire ses aéroports dans une trajectoire de réduction de leurs émissions de CO2 et d’impliquer leurs partenaires dans la décarbonation. Elle a remplacé de l’ensemble des éclairages par des LED et a mis en place des consignes de température permettant de réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Thierry a commenté :
6 décembre 2022 - 11 h 07 min
Et s’il n’y a pas courant pour la recharger? Pas de dégivrage.