La compagnie aérienne low cost Norse Atlantic Airways lancera au printemps une nouvelle liaison entre Paris et New York, sa première au départ de la France.
Après l’arrivée dans la capitale française de JetBlue, la spécialiste norvégienne du vol pas cher lancera à son tour le 26 mars 2023 un vol quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 56 passagers en classe Premium et 282 en Economie (ou 35+309). Les départs sont programmés à 19h45 pour arriver à 22h00, les vols retour quittant les USA à 0h30 pour se poser à 14h05.
Norse Atlantic a ouvert les ventes sur cette ligne avec des tarifs aller-simple à partir de 219 euros au départ de Paris et de 159 dollars depuis JFK. Cette première ligne en France sera en concurrence directe à CDG avec celles d’Air France et sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines, American Airlines, plus vers et depuis Newark-Lyberty Air France encore (à compter du 12 décembre), French bee et La Compagnie (au départ d’Orly), et United Airlines.
La jeune low cost long-courrier desservira alors New York au départ de quatre capitales européennes, sa base à Oslo-Gardemoen (désormais privés de Norwegian Air Shuttle qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la pandémie de Covid-19), Berlin-Brandebourg, Londres-Gatwick et donc Paris-CDG. Le marché entre les États-Unis et la France est le deuxième plus grand au monde, derrière celui entre USA et Grande Bretagne. Un 787-9 doit être basé à Roissy d’ici le lancement, avec à la clé le recrutement d’une centaine de personne.
« Nous sommes ravis de pouvoir proposer des vols low-cost entre New York et Paris sur nos Boeing 787 Dreamliner », a déclaré dans un communiqué Bjorn Tore Larsen, CEO de Norse Atlantic Airways. « Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, nos sièges Premium et nos vols offrent à nos clients une valeur exceptionnelle ».
La compagnie propose deux choix de cabines, Economy et Premium, et « une gamme simple de tarifs, Light, Classic et Plus, qui reflètent la manière dont ils souhaitent voyager et les options qui sont importantes pour eux. Les tarifs Light représentent l’option de valeur de Norse, tandis que les tarifs Plus incluent la franchise de bagages maximale, deux services de repas, une expérience améliorée à l’aéroport et à bord et une flexibilité accrue des billets ».
Lancée en 2021 entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Bjorn Kjos, et ayant opéré son premier vol vers JFK en juin dernier, Norse Atlantic dispose actuellement d’une flotte de dix 787-9, y compris un enregistré au Royaume-Uni (les 787-8 en 32+259 sont sous-loués à Air Europa), sur les quinze Dreamliner pris en leasing chez AerCap et BOC Aviation. Elle dessert aussi aux Etats-Unis les aéroports de Los Angeles, Orlando et Fort Lauderdale, et a signé sur les deux rives de l’Atlantique des accords interlignes avec easyJet, Norwegian et Spirit Airlines.
Achille a commenté :
30 novembre 2022 - 7 h 08 min
Super, + de concurrence, prix en baisse !
JePense a commenté :
30 novembre 2022 - 8 h 58 min
Et quand ils vous feront une Norwegian, ne venez surtout pas vous plaindre ici.
Ben, c’est certain… a commenté :
30 novembre 2022 - 9 h 40 min
…personne n’arrive à faire une omelette Norvegian ans casser des œufs !
reponse a commenté :
30 novembre 2022 - 9 h 27 min
Cette ligne Paris-New York est déjà ultra concurrentielle, je ne pense pas que Norse aura d’effet électrochoc sur le marché.