Rolls Royce et la compagnie aérienne low cost easyJet ont annoncé lundi la première utilisation au monde d’un moteur d’avion moderne à hydrogène.

Alors que le Airbus Summit consacré à la décarbonation de l’aviation se tient du 30 novembre au 1er décembre 2022 à Paris, le motoriste et la spécialiste du vol pas cher britanniques ont confirmé un nouveau pas en avant. Dans le cadre de leur projet commun, ils ont «  franchi une nouvelle étape dans l’aviation avec la première utilisation au monde d’un moteur d’avion moderne à hydrogène ». L’essai au sol a été effectué sur un « démonstrateur de concept précoce » utilisant de l’hydrogène vert, créé par l’énergie éolienne et marémotrice, et marque selon leur communiqué « une étape majeure pour prouver que l’hydrogène pourrait être un carburant d’aviation zéro carbone du futur ». Il constitue en outre « un élément de preuve clé » dans les stratégies de décarbonation de Rolls-Royce et d’easyJet.

Le test a eu lieu dans une installation d’essai en plein air dans les installations du ministère de la Défense de Boscombe Down à Amesbury en Angleterre, à l’aide d’un moteur d’avion régional Rolls-Royce AE 2100-A converti. L’hydrogène vert pour les tests a été fourni par EMEC (Centre européen de l’énergie marine), généré à l’aide d’énergies renouvelables dans leur installation de production d’hydrogène et de test de marée à Eday dans les îles Orcades.

Une deuxième série de tests est déjà prévue, menant à un essai au sol à grande échelle d’un moteur à réaction Rolls-Royce Pearl 15. Les deux sociétés ont entrepris de prouver que l’hydrogène peut fournir de l’énergie « de manière sûre et efficace » aux moteurs d’avions civils, s’inspirant de la campagne mondiale Race to Zero, soutenue par l’ONU et dans laquelle les deux entreprises se sont engagées, s’engageant à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Grazia Vittadini, directrice de la technologie chez Rolls-Royce, a déclaré : « Le succès de ce test d’hydrogène est une étape passionnante. Nous n’avons annoncé notre partenariat avec easyJet qu’en juillet et nous avons déjà pris un départ incroyable avec cette réalisation historique. Nous repoussons les limites pour découvrir les possibilités zéro carbone de l’hydrogène, ce qui pourrait aider à remodeler l’avenir du vol ».

Johan Lundgren, CEO d’easyJet, a ajouté : « C’est un véritable succès pour notre partenariat. Nous nous engageons à continuer à soutenir cette recherche révolutionnaire car l’hydrogène offre de grandes possibilités pour une gamme d’avions, y compris les avions de la taille d’easyJet. Ce sera un énorme pas en avant pour relever le défi du net zéro d’ici 2050 ».

Moteur à hydrogène : 1er démarrage pour Rolls Royce et easyJet 1 Air Journal

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Moteur à hydrogène : 1er démarrage pour Rolls Royce et easyJet 2 Air Journal

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