Histoire de l’aviation – 28 novembre 1912. Comparaissant devant la justice en ce jeudi 28 novembre 1912, le pilote Lucien Deneau va malheureusement être condamné. Un procès qui fait suite au drame qui s’est déroulé à l’occasion du concours musical de La Rochelle, auquel l’aviateur prenait part et qui a vu la mort d’un homme et la mutilation d’un autre.

Rappel des faits : alors que l’appareil de Lucien Deneau était en exposition, entouré de barrières, l’une d’entre elles a cédé sous le poids de spectateurs un peu trop curieux qui s’y appuyaient, entraînant l’événement tragique : alors que l’hélice de l’appareil tournait, deux ouvriers vont s’y heurter, quand la barrière va s’affaisser : M. Louis Lubet sera tué sur le coup et Alexandre Fort aura la jambe droite et le bras gauche déchiquetés.

En réparation de ce drame, la veuve de M. Louis Lubet recevra 10 000 francs et M. Alexandre Fort 5 000 francs. Deux sommes d’argent dont devra s’acquitter l’aviateur Lucien Deneau qui sera également condamné par la justice à deux jours de prison avec sursis.