L’avion de transport régional à neuf places Eco Caravan de la société américaine Ampaire a effectué son premier vol avec un système de propulsion électrique hybride entièrement intégré.

Ampaire prévoit qu’il sera le premier avion de transport régional électrifié à opérer dans le cadre d’un service commercial en 2024 et le premier d’une série d’avions électriques hybrides de plus grande taille qui mèneront la transition vers une aviation durable.

L’Eco Caravan est une mise à niveau du Cessna Grand Caravan standard équipé du système de propulsion intégré développé par Ampaire, qui est composé d’un moteur à allumage par compression et d’un moteur électrique. Le bloc-batterie protégé par un carénage maintient la capacité de transport de l’avion pour ce qui est des passagers et du fret.

Le premier vol a duré 33 minutes et a permis d’effectuer les premières vérifications du système de propulsion. L’Eco Caravan a décollé de l’aéroport de Camarillo au nord de Los Angeles à 7 h 49. L’appareil est monté à 3 500 pieds d’altitude à pleine puissance, combinant la puissance du moteur à combustion et celle du moteur électrique.

Ampaire travaille actuellement avec l’Administration de l’aviation américaine (FAA) pour certifier l’Eco Caravan en 2024 en vertu d’un STC, un certificat de type supplémentaire. En octobre, l’entreprise californienne a annoncé un partenariat avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M) pour une gamme d’activités de maintenance et de soutien à l’échelle mondiale lors que l”Eco Caravan sera commercialisé. Enfin, elle a reçu le mois dernier une commande de MONTE, un bailleur de fonds de technologies durables d’aviation de transport régional, qui pourrait atteindre 50 Eco Caravan.

Ampaire : premier vol de son avion de transport régional électrique hybride 1 Air Journal

@Ampaire