L’aéroport international Pearson de Toronto a annoncé lundi la réouverture de la piste 06L/24R, la deuxième piste la plus achalandée de l’aéroport, après huit mois de travaux de réfection.
Les travaux ont nécessité une planification et une coordination minutieuses, qui ont commencé il y a plus d’un an et demi, afin d’assurer la sécurité et de réduire au minimum les perturbations pour les passagers et les collectivités avoisinantes, a rappelé son gestionnaire, l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA).
Construite dans les années 1960, cette piste de trois kilomètres a dû être entièrement refaite en raison de l’usure de sa sous-structure en béton provoquée par les conditions météorologiques, à l’utilisation et au temps. Sa réfection prolonge sa durée de vie de 30 ans supplémentaires et améliore la sécurité des opérations.
Les travaux ont été réalisés dans le cadre de la politique du développement durable de l’aéroport canadien : le béton de la piste d’origine a été concassé et réutilisé pour la nouvelle piste; la construction d’une usine à béton sur place a réduit la nécessité de transporter le béton par camion jusqu’au site de réfection et a limité les émissions de gaz à effet de serre. Deux des trois finisseurs de 12 pieds (3,66 m) qui existent au Canada ont été utilisés pour la réfection, ce qui a contribué à réduire l’échéancier global du projet et les émissions connexes.
Enfin, le remplacement de 1 800 lumières incandescentes par des lumières à DEL dans le cadre de ce projet aidera à réduire l’empreinte carbone de l’aéroport Pearson et à diminuer les coûts d’entretien.
GVA1112 a commenté :
23 novembre 2022 - 15 h 42 min
La plus part de nos grands aéroports en Europe ont des pistes et taxiways qui datent des années 1960…
Cela va demander de plus en plus d’interventions de longue durée pour refaire des réfections intégrales et accepter des avions 2 à 3 fois plus lourds que dans les année 60 et ayant des efforts au sol (touchés et freinages de plus en plus puissants).
Les normes européennes en matières de génie civil aéroportuaire sont en train de se durcir.
Il se peut que certaines plateformes ferment par manque de budgets.
Bencello a commenté :
24 novembre 2022 - 10 h 28 min
+1
Si, en plus, il faut prévoir, comme ici, 8 mois de fermeture de piste, les finances des plateformes vont souffrir, et les actionnaires vont réfléchir…
Une opportunité pour assainir notre “maillage” d’aéroports sous-fréquentés ?