Le transporteur maritime suisse MSC a annoncé hier renoncer au rachat d’ITA Airways, la compagnie aérienne publique italienne pour laquelle il avait fait une offre en janvier, conjointement avec son partenaire Lufthansa Group.
Dans un bref communiqué, MSC a indiqué avoir «informé les autorités compétentes qu’il n’était plus intéressé à participer à la privatisation d’ITA Airways», estimant que la «procédure actuelle» ne réunissait pas les «conditions» nécessaires à un tel rachat, sans donner plus de précision.
Reste à voir la réaction de Lufthansa Group qui avait annoncé encore la semaine dernière être « toujours intéressé par une véritable privatisation de la compagnie aérienne », après avoir eu accès aux données financières de la compagnie aérienne italienne pour (re)formuler son offre de rachat.
« Une veritable privatisation « a commenté :
22 novembre 2022 - 11 h 32 min
« Véritable »: pour LH, tout est dans ce mot!
LH ne se contentera pas d’un 25%, 35% ou même 49%…
LH veut au moins 70% et plus si possible 80+%, voire 100% pour ne pas se sentir entravée dans sa gestion et ses décisions par de quelconques interférences politico-etatiques et avoir son entière liberté d’action.
LH voudra à minima un État italien sous toute minorité de blocage avec maxi 1 représentant au Conseil d’Administration…et si possible 0!
Or ça, vue la ligne politique globale d’un gouvernement Meloni, ça paraît difficile à obtenir. Sauf virage à 180° de ce dernier.
gravlax a commenté :
23 novembre 2022 - 12 h 33 min
Les rats quittent le navire ITA (qui prend déjà l’eau).
Avec la fin brutale des négociations entre l’état italien et le groupe AF-KLM, MSC s’est rendu compte qu’ils allaient entrer dans des négociations toutes aussi chaotiques et imprévisibles.
LH ne se verra jamais accorder une majorité dans ITA, et le gouvernement va donc naturellement revenir vers AF-KLM qui avait une proposition moins “phagocytante”.
Bref, que de temps perdu. Mais avec Alitalia/ITA on a l’habitude…