Histoire de l’aviation – 20 novembre 1909. Les équipages de cinq hommes des ballons dirigeables allemands portant le nom de « Parseval I » et « Gross II » achèvent en ce samedi 20 novembre 1909 un raid aérien qui les a conduits d’Allemagne jusqu’en France, plus exactement de la ville de Coblentz à celle de Metz. A Metz, plusieurs détachements d’infanterie sont là pour les accueillir en ce jour.

Ayant évolué de Coblentz à Metz via Trèves et Thionville, les deux aérostats se sont posés sur le terrain de manœuvres de Frescaty : c’est à 2 h 25 que le « Parseval I » est arrivé à destination, suivi à 2 h 50 par le « Gross II ».

Un voyage qui s’est déroulé sans le moindre encombre et au cours duquel ils ont volé sur la vallée de la Moselle, le dirigeable « Parseval I » en la remontant est notamment passé au niveau du champ de bataille de Saint-Privat. Après cette magnifique randonnée aérienne, les deux ballons vont être entreposés dans un hangar, les « Parseval I » et « Gross II » seront alors remisés aux côtés de l’appareil baptisé « Zeppelin I ».