Lufthansa Group a indiqué vendredi être toujours intéressé par le rachat d’ITA Airways, en dépit d’informations selon lesquelles son partenaire MSC pour cette acquisition se serait retiré.
Selon le journal italien Corriere della Sera, le Trésor italien a donné au groupe aérien allemand accès aux données financières d’ITA Airways, ajoutant que le transporteur maritime MSC ne s’y est pas rendu. Et d’après le magazine suisse Travel Inside, un dirigeant de MSC a dit la semaine dernière à des investisseurs que son groupe n’était plus intéressé par la compagnie aérienne italienne.
En août dernier, les autorités italiennes ont écarté le consortium Lufthansa-MSC pour retenir le concurrent emmené par le fonds américain Certares, soutenu par Air France-KLM et Delta Air Lines, pour engager des négociations exclusives pour céder une participation majoritaire dans ITA Airways. Toutefois, la période d’exclusivité pour les négociations est arrivée à échéance à la fin octobre sans accord avec Certares, permettant à Lufthansa et MSC de revenir dans la course.
Selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters, le fonds Certares n’a pas eu de contacts avec ITA Airways et le Trésor italien depuis fin octobre, après l’arrivée au pouvoir à Rome de la Présidente du conseils des ministres Giorgia Meloni. Juste avant son élection, cette dernière avait prévenu que “tout peut changer et la relance de notre compagnie aérienne nationale” sera de la responsabilité “de celui qui gouvernera“.
Lyonnnais a commenté :
20 novembre 2022 - 9 h 42 min
Si le retrait de MSC se confirme, cela donnera un sacré coup d’avance à l’offre Certares+Delta+AirFranceKLM !!
L’offre germano-suisse pourrait même être totalement caduque, puisque les candidats d’origine ne seront plus les mêmes, même su LH fait une offre seul !
Ceci dit, c’est le gouvernement italien qui prendra une décision avant tout politique, et il nous a habitué à de nombreux retournements… wait & see…
Juan Trippe a commenté :
20 novembre 2022 - 12 h 57 min
@lyonnais
Ce n’est pas dans l’intérêt d’Air France d’investir dans ITA. C’est un cadeau empoisonné.
Lyonnnais a commenté :
20 novembre 2022 - 20 h 10 min
Mais alors, selon vous, Juan Trippe, qui peut bien mettre le couteau sous la gorge de Ben Smith ? Pourquoi, selon vous, avec Delta (ils ont le couteau sous la gorge aussi?),ont-ils candidaté ? … à moins que laisser ITA à LH serait finalement un objectif caché ???!!… tellement caché que
LH ne l’a pas compris!! ouf, heureusement que MSC semble jeter l’éponge !
Tom a commenté :
21 novembre 2022 - 10 h 20 min
L’intérêt pour AF c’est d’éliminer un concurrent et récupérer un marché
Ricou a commenté :
20 novembre 2022 - 13 h 17 min
Le risque pour ITA, c’est de se retrouver seul, ou bien une compagnie aérienne régionale.
Wait & See
Francis a commenté :
21 novembre 2022 - 13 h 37 min
AFKLM ET Ben smith veulent racheter TAP Portugal et ses lignes vers le bresil