Histoire de l’aviation – 19 novembre 1908. En ce jeudi 19 novembre 1908, l’aviateur Armand Zipfel est à Lyon pour effectuer des tests de l’aéroplane dont il a lui-même assuré la conception, ayant pris pour modèle les aéroplanes de Farman et Léon Delagrange. Le pilote de nationalité française, né à Albigny-sur-Saône, investit pour ce faire le terrain du Grand-champ.

Après avoir construit des canots, mais également des planeurs, Armand Zipfel s’est ainsi tourné vers les aéroplanes. Mais celui qu’il a mis au point et qu’il expérimente en ce 19 novembre 1908 ne va guère lui apporter satisfaction. La copie est incontestablement à revoir : son appareil a un gros souci au niveau de son équilibrage. Son vol d’essai va mettre en lumière ce problème, l’aviateur au moment du décollage verra l’arrière de l’aéroplane monter mais pas l’avant ! Piquant du nez, il va être endommagé et devra donc passer par la case réparations, mais aussi optimisations s’il veut voler.

Armand Zipfel parviendra à « corriger le tir » et le 25 novembre 1908, il ne signera pas moins de quatre vols notables : évoluant à plus de 3 mètres d’altitude, il couvrira de 100 à 300 mètres, lors de ces sorties aériennes couronnées de succès.