La compagnie aérienne Air Europa passera au printemps prochain à Madrid à un vol quotidien sur la route vers Asuncion au Paraguay et Cordoba en Argentine, où elle dessert également Buenos Aires. Son nouveau CEO évoque une flotte portée à 50 avions, recentrée autour des seuls Boeing 737 MAX et 787 Dreamliner.
A partir du 28 mars 2023, la compagnie espagnole passera de 6 à 7 vols par jour entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports d’Asuncion- Silvio Pettirossi puis Cordoba-Ambrosio L.V. Taravella, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs ont programmés à 23h45 pour arriver le lendemain à 5h15 au Paraguay, puis à 9h30 en Argentine. Les vols retour quittent Cordoba à 15h50 puis Asuncion à 18h20 pour atterrir le lendemain à 11h25.
Air Europa est sans concurrence vers les deux destinations, qui ne disposent d’aucune autre ligne directe depuis l’Europe.
Avec cette rotation supplémentaire vers Cordoba , la compagnie de l’alliance SkyTeam « augmentera son offre de 32% par rapport à 2019, et prévoit de maintenir un taux d’occupation moyen supérieur à 92% »(à Asuncion, la hausse de l’offre est de 32% par rapport à avant la pandémie de Covid-19). Air Europa « vise pour l’année en cours une augmentation de 24% du nombre de passagers par rapport à 2019, « des données qui démontrent le bon comportement et la reprise de cette route » lancée en 2016, selon un communiqué.
Cordoba, « avec son énorme potentiel, a toujours été une destination proéminente sur notre feuille de route, ce qui nous permet également de renforcer notre présence en Argentine. Nous sommes très satisfaits de continuer à croître dans ce qui est pour nous un point stratégique en Amérique du Sud, de pouvoir couvrir la demande existante croissante, de contribuer à sa croissance et de renforcer davantage les relations avec l’Europe », a déclaré Imanol Pérez, directeur commercial d’Air Europa.
Le nouveau CEO d’Air Europa Jesús Nuño de la Rosa a d’autre part déclaré à Ultima Hora que la compagnie vise à court terme une flotte de 50 avions concentrée sur deux types, 26 737 MAX et 24 787 Dreamliner – tous les autres modèles étant progressivement retirés. De nouveaux appareils seraient loués auprès de sociétés telles qu’Avolon et AerCap pour des livraisons « entre 2024 et 2026 », a-t-il précisé, sans détailler le type de MAX envisagé.
La compagnie aérienne dispose actuellement hors filiales de 21 737-800, dix 787-8 et douze 787-9 (plus trois Embraer 190 et deux ATR 72 opérés par Air Europa Express à Valence), soit 43 appareils. Son carnet de commandes inclut déjà des 737-8 dont elle sera compagnie de lancement en Espagne (dix commandés chez AerCap en aout dernier, en même temps que cinq 787-9). Air Europa avait précédemment annoncé vouloir terminer l’année 2023 avec 61 avions.
jafadi a commenté :
19 novembre 2022 - 8 h 55 min
6 à 7 vols par jour entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et les aéroports d’Asuncion- Silvio Pettirossi puis Cordoba-Ambrosio L.V. Taravella, cela me semble beaucoup pour un marché aussi restreint.
Ce ne serait pas plutôt 6 ou 7 vols par semaine ?
Alexis a commenté :
19 novembre 2022 - 12 h 47 min
Un peu étrange d’avoir prêté plus tôt en 2022 ses 787 à Norse et d’en reprendre.
Quels nouveaux fonds propres pour cette expansion et actionnaire de référence? IAG? L’état espagnol ?
loloboyer66 a commenté :
19 novembre 2022 - 15 h 39 min
Malheur pour les espagnols et une bonne partie des latinos installés en Europe (et vise versa) le jour ou Air Europe fusionne ou intègre IAG ! Il faut plus de concurrence ! IB et UX font les mêmes routes à 90%. Toutes, ou presque toutes, les lignes opérées par UX sur les transcontinentaux le sont aussi par IB. Et en plus au départ du même hub, MAD !