La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre New York et Paris, sa deuxième destination transatlantique après Londres, et pense déjà à relier Boston à la France.
Pas de détail avant les « prochains mois » si ce n’est cinq vols par semaine initialement, mais l’arrivée de la spécialiste américaine du vol pas cher à l’aéroport de Paris-CDG à l’été 2023 au départ de sa base à New York-JFK, puis au départ de Boston-Logan, est la concrétisation d’un projet envisagé avant la pandémie de Covid-19. Les vols seront opérés en Airbus A321LR équipé des nouvelles cabines Transatlantic Mint, avec 24 sièges-lits en classe Affaires (deux en Studio au premier rang) et 114 en classe Economie, dont 24 en Even More Space.
La desserte de la capitale française est déjà proposée par JetBlue en partage de codes avec American Airlines et Aer Lingus, trois fois par jour actuellement. Cette première ligne vers Paris sera en concurrence directe avec celles d’Air France et sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines, et d’American Airlines, plus vers et depuis Newark-Lyberty Air France encore (à compter du 12 décembre), French bee et La Compagnie (au départ d’Orly), et United Airlines. Entre Boston-Logan et Paris, elle sera face aux seules Air France et Delta.
Le marché entre les États-Unis et la France est le deuxième plus grand au monde, rappelle JetBlue, derrière celui entre USA et Grande Bretagne – où elle propose jusqu’à cinq vols quotidiens vers Londres-Heathrow, depuis JFK depuis aout 2021 et de Boston depuis aout dernier. Paris « est la plus grande destination européenne non desservie actuellement par JetBlue depuis ses deux villes du nord-est des USA, New York et Boston », ses nouvelles liaisons devant lui offrir « une présence à haute visibilité sur le principal hub mondial où elle peut établir une nouvelle clientèle de voyageurs souhaitant voyager entre l’Europe et les Etats-Unis ».
JetBlue « offre quelque chose de complètement unique par rapport à ce que vous obtenez des grandes compagnies aériennes mondiales traditionnelles sur ces routes – où une seule coentreprise à tarif élevé exploite près des trois quarts des vols », a déclaré son CEO Robin Hayes. « La réponse à nos vols vers Londres est la preuve que la combinaison d’un excellent service avec des tarifs bas fonctionne. Nous sommes impatients de proposer nos offres réinventées de Mint et de base dans la ville la plus visitée d’Europe continentale ».
Atout France « souhaite la bienvenue à JetBlue dans la famille des transporteurs qui ont choisi de desservir la France », a déclaré Anne-Laure Tuncer, Directrice USA d’Atout France et coordinatrice régionale pour les Amériques. « Avec une telle demande refoulée, JetBlue est juste à temps pour que ses clients américains découvrent la vitalité et la diversité des offres françaises, de nouveaux itinéraires culinaires, des événements sportifs passionnants à venir – tels que la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris. Games 2024 – et tout ce pour quoi la France est connue ».
Bonjour, Paris! JetBleu, coming summer 2023. 🇫🇷 More info: https://t.co/TWf5eNaTRI pic.twitter.com/G24BNZVeWh
— JetBlue (@JetBlue) November 16, 2022
Bencello a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 42 min
Petite révolution que l’arrivée d’un nouvel opérateur sur la liaison LC la plus fréquentée au départ de CDG.
Même avec un A321, module modeste, cela peut être bénéfique pour les pax. Qui plus est avec le service Jetblue, qualitatif.
JetBee a commenté :
17 novembre 2022 - 9 h 49 min
Bon timing en effet rugby et JO.
Il semblerait qu’ils aient deux vols/slots de prévus sur l’axe paris – new-york.
Saturne a commenté :
17 novembre 2022 - 11 h 15 min
Jet Blue ne fera pas grève au moment des vacances comme Air France. par ailleurs, l’arrivée à Newark est très pratique.
Pfff… a commenté :
19 novembre 2022 - 17 h 53 min
Vous n’êtes pas honnête. Renseignez vous avant de vomir sur des gens dont vous ne connaissez pas le travail ni leurs conditions. Jetblue ne fera pas grève à Noël… en êtes vous certain, moi pas! Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont fait grève en Août mais c’est vrai que ce n’est pas Noël, personne ne voyage en Août !!! Mort de rire …
St.-Ex. a commenté :
17 novembre 2022 - 14 h 13 min
Les compagnies aériennes bas-coûts/bas-prix long courriers ne sont pas viables . Pourquoi ? coûts trop élevés de l’achat ou de la location des aéronefs nécessaires, taxes d’atterrissage et de stationnement chères, consommation de kérosène, hébergement des équipages. Aucune compagnie occupant ce créneau ne dure longtemps…
Sébastien a commenté :
17 novembre 2022 - 20 h 32 min
Étonnant que JET BLUE souhaite aller à Roissy CDG et non à Orly.
Momo 6 at Paris a commenté :
18 novembre 2022 - 15 h 31 min
Bah oui JetBlue avait des créneaux à Orly de dispo c’est connu pourquoi ils n’y ont pas pensé !
Pnc27 a commenté :
17 novembre 2022 - 23 h 06 min
Foutaise car French Bee dure pourtant !!!
Sinon JetBlue utilise des monocouloirs sur cette liaison donc facile à remplir !!! Sans oublier Norse Atlantic qui va également arriver sur le CDG/JFK….
Filoustyle a commenté :
21 novembre 2022 - 16 h 56 min
Ce n’est que le début ……..
Bientôt la province ?