La compagnie aérienne Singapore Airlines, dont les Boeing 777-9 seront livrés avec au moins deux ans de retard, ne compte pas « réveiller » plus d’Airbus A380 : elle s’appuiera en attendant sur ses 777-300ER. Et l’A321XLR « ne l’intéresse pas ».

Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne a précisé ses plans de flotte pour les années à venir, en particulier sur le long-courrier. Interrogé en marge de l’Assemblée des présidents de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique à Bangkok, le CEO de SIA Goh Choon Phong a expliqué à FlightGlobal que même si les 31 Boeing 777-9 commandés ne seront pas livré avant 2025, deux ans plus tard que prévu, il ne compensera pas le manque de capacités attendus par le déploiement de plus que les douze Airbus A380 actuellement prévus « pour les prochaines années ». SIA dispose actuellement de 17 superjumbos configurés pour accueillir 471 passagers (6 en Première, 78 en classe Affaires, 44 en Premium et 343 en Economie), dont six parqués, sur les 24 opérés (elle en était compagnie de lancement en 2007, la première sortie de flotte remontant à 2017).

 

Pas plus d’A380 déployés donc pour la compagnie de Star Alliance, qui dit compter en attendant le 777X sur ses 777-300ER (19 en service et neuf au parking selon Planespotters, avec 264 sièges en 4+48+28+184). « L’intention était que le 777-9 remplace en fait une partie de la capacité que nous perdons à cause du retrait des A380, dont certains ont disparu », explique Goh Choon Phong. Continuer à opérer les -300ER « fait en fait partie de la flexibilité intégrée au plan de la flotte », ajoute-il.

Le dirigeant de Singapore Airlines se dit en même temps « convaincu » que Boeing respectera le nouveau calendrier de livraison des 777-9, évoquant un « tampon » intégré par l’avionneur et des contacts réguliers sur le sujet avec Stan Deal, CEO de Boeing Commercial Airplanes. « Il est regrettable que le 777-9 soit retardé, car je suis très fier du produit que nous avons déjà conçu pour l’avion », souligne Goh Choon Phong, tout en admettant que le retard offre la possibilité « d’affiner davantage le produit ». Boeing a indiqué à FlightGlobal que le 777-9 « est sur la bonne voie » pour être livré à SIA en 2025.

Singapore Airlines : pas plus d’A380 en service malgré le retard des 777X 2 Air Journal

©Singapore Airlines

Les destinations long-courriers de Singapore Airlines sont « mieux desservies par les gros-porteurs, à savoir l’A350-900 » (253 à 303 sièges hors -ULR, 61 livrés au total dont trois inutilisés y compris un ULR), a expliqué d’autre part le CEO pour justifier le manque d’intérêt pour l’A321XLR. La compagnie dispose en outre de quinze 737 MAX 8 (37 commandés), dont les cabines comprennent dix sièges-lits en classe Affaires.

Singapore Airlines : pas plus d’A380 en service malgré le retard des 777X 3 Air Journal

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