La compagnie aérienne Singapore Airlines, dont les Boeing 777-9 seront livrés avec au moins deux ans de retard, ne compte pas « réveiller » plus d’Airbus A380 : elle s’appuiera en attendant sur ses 777-300ER. Et l’A321XLR « ne l’intéresse pas ».
Basée à l’aéroport de Singapour-Changi, la compagnie nationale singapourienne a précisé ses plans de flotte pour les années à venir, en particulier sur le long-courrier. Interrogé en marge de l’Assemblée des présidents de l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique à Bangkok, le CEO de SIA Goh Choon Phong a expliqué à FlightGlobal que même si les 31 Boeing 777-9 commandés ne seront pas livré avant 2025, deux ans plus tard que prévu, il ne compensera pas le manque de capacités attendus par le déploiement de plus que les douze Airbus A380 actuellement prévus « pour les prochaines années ». SIA dispose actuellement de 17 superjumbos configurés pour accueillir 471 passagers (6 en Première, 78 en classe Affaires, 44 en Premium et 343 en Economie), dont six parqués, sur les 24 opérés (elle en était compagnie de lancement en 2007, la première sortie de flotte remontant à 2017).
Pas plus d’A380 déployés donc pour la compagnie de Star Alliance, qui dit compter en attendant le 777X sur ses 777-300ER (19 en service et neuf au parking selon Planespotters, avec 264 sièges en 4+48+28+184). « L’intention était que le 777-9 remplace en fait une partie de la capacité que nous perdons à cause du retrait des A380, dont certains ont disparu », explique Goh Choon Phong. Continuer à opérer les -300ER « fait en fait partie de la flexibilité intégrée au plan de la flotte », ajoute-il.
Le dirigeant de Singapore Airlines se dit en même temps « convaincu » que Boeing respectera le nouveau calendrier de livraison des 777-9, évoquant un « tampon » intégré par l’avionneur et des contacts réguliers sur le sujet avec Stan Deal, CEO de Boeing Commercial Airplanes. « Il est regrettable que le 777-9 soit retardé, car je suis très fier du produit que nous avons déjà conçu pour l’avion », souligne Goh Choon Phong, tout en admettant que le retard offre la possibilité « d’affiner davantage le produit ». Boeing a indiqué à FlightGlobal que le 777-9 « est sur la bonne voie » pour être livré à SIA en 2025.
Les destinations long-courriers de Singapore Airlines sont « mieux desservies par les gros-porteurs, à savoir l’A350-900 » (253 à 303 sièges hors -ULR, 61 livrés au total dont trois inutilisés y compris un ULR), a expliqué d’autre part le CEO pour justifier le manque d’intérêt pour l’A321XLR. La compagnie dispose en outre de quinze 737 MAX 8 (37 commandés), dont les cabines comprennent dix sièges-lits en classe Affaires.
Tilo a commenté :
16 novembre 2022 - 10 h 19 min
Ont est bien d’accord que l’a380 continue d’exister en grande partie à cause du retard du 777X-9, servir de bouche troue c’est une fin de carrière triste comme même .
il y a pire a commenté :
16 novembre 2022 - 16 h 24 min
pour rappel, certains avions ont eu un mauvais DEBUT de carrière : barbecue et enclume (avec 346 morts, 346 victimes tuées par boeing).
Tilo a commenté :
16 novembre 2022 - 22 h 24 min
Oui et espérons-le le une bonne fin de carrière qui fera oublié un début tragique et calamiteux. Tout est possible.
Tilo petit lot a commenté :
16 novembre 2022 - 23 h 07 min
Votre commentaire n’a d’autre but que le mépris.
Relisez correctement l’article, Singapore a déjà procédé au retrait de certains A380.
Les 777-X devaient donc compenser ce retrait.
De plus vous avez 9….. 777 au parking….donc pas plus glorieux…
Vous êtes un ignorant et ne connaissez pas cette compagnie.
Elle vient de dépenser des sommes importantes et de rénover ses A380 , ce n’est pas pour les remplacer de suite.
Et elle a TRES bien fait puisque Boeing n’est pas fiable dans ses plannings
Bencello a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 15 min
Logique que SIA ne soit pas intéressée par l’A321XLR
Cet appareil, malgré ses 500 commandes, n’a pour l’instant pas intéressé de compagnies aériennes 100% hub.
Logique au vu de son positionnement, précisément indiqué pour contourner ces hubs.
Il n’est pas dit cependant que, à la marge, il ne puisse pas servir de “feeder” pour certaines compagnies dans leurs hub.
GVA1112 a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 56 min
Certainement, Qatar le faisait ou le fait encore en A320 sur des routes à faibles trafic passagers / fret y compris vers l’Europe ou l’Afrique.
L’Asie du Sud Est représente un tel volume “passager” sur du LC, que cette faible capacité (A320/A321 XLR) n’est pas nécessaire ou pas encore.
Les destinations touristiques et Affaires autour de Singapour sont suffisamment proches (Vietnam, Bali, etc ..) pour ses MAX et alimenter son Hub.
Tilo a commenté :
16 novembre 2022 - 11 h 29 min
Sauf pour certaines compagnies comme Singapour Airlines bien sûr !
Sébastien a commenté :
16 novembre 2022 - 19 h 27 min
En effet beaucoup de compagnies (Asiatiques et du Golfe surtout) voyaient le B777X comme l’avion idéal comme “gros porteur” et remplira ce “trou” justement entre le B777-300ER (qui se remplit vite) et l’A380 (trop gros).
Mais son retard complique les choses, d’autant plus qu’avec l’arrivée du Covid, bon nombre d’A380 avaient été mis au placard voire abandonnés pour toujours.
kiki a commenté :
17 novembre 2022 - 8 h 07 min
Vu les tarifs appliqués par SIA sur LC et si,en plus,on ne vole pas en A380,aucune raison de prendre cette compagnie aussi excellente soit-elle!
Alex a commenté :
17 novembre 2022 - 18 h 01 min
Singapore Airlines fait voler actuellement 11 superjumbo A380 (et non pas 17). Comme je l’ai lu plus haut, le retard du B777X peut effectivement avoir un effet sur l’existence de l’A380. Emirates compte les faire voler encore pour longtemps. Lufthansa va remettre en service la moitié de sa flotte l’été prochain. La Chine a arrêté de les faire définitivement voler le week-end dernier. Cet avion volera encore quelques années, malgré son coût d’exploitation stratosphérique…
Stratosphérique a commenté :
17 novembre 2022 - 18 h 45 min
Emirates a renoué avec les bénéfices alors que c’est la compagnie qui en exploite le plus.
Donc le mot stratosphérique est galvaudé et très exagéré.
Il a toujours été admis que l’A380 est rentable à partir du moment où le taux de remplissage est très élevé.
jadoo a commenté :
23 novembre 2022 - 1 h 20 min
triste fin pour les A380… pour le moment, je privilégie les vol sur cet oiseau, même avec des escales a rallonges, histoire d’en profiter pour les mois ou années qu’il lui reste en espérance de vie au sein des compagnies.
quand au triple 7, suite à une peripetie sur AF… et des petits bonhommes en chasubles fluo, démontant en urgence ce qui a tout de même duré plusieurs heures, un entourage de porte, alors que tout les passagers étaient à bord, tellement rassurant que ma confiance en cette machine est proche du zéro absolu, je passe mon chemin.