La compagnie aérienne Air France devrait déployer l’hiver prochain ses Boeing 777-300ER équipés des nouvelles cabines vers deux destinations supplémentaires, Tokyo et Séoul. Elle a lancé d’autre part une promotion entre Lyon et New York, avec des allers-retours à moins de 400 euros.
En plus de New York, Miami et Rio de Janeiro au départ de sa base à Paris-CDG, la compagnie nationale française a selon Aeroroutes ajouté deux autres destinations aux 777-300ER équipés des nouvelles cabines dévoilées en mai dernier, avec une classe Affaires renouvelée et de nouveaux sièges en Premium et Economie. Ils seraient déployés durant la saison hivernale 2023-2024 vers les aéroports de Seoul-Incheon (rotation AF264/AF267) ainsi que vers Tokyo-Narita (rotation AF275/AF275).
La route vers la Corée du Sud est proposée par Air France en partage de codes avec Korean Air jusqu’à quatre fois par jour, en concurrence avec Asiana Airlines ; celle vers le Japon est affichée jusqu’à quatre fois par semaine en décembre (en plus du vol quotidien vers Haneda), face à Japan Airlines et All Nippon Airways (ANA).
Les nouvelles cabine qui équiperont les douze derniers 777-300ER de la compagnie de l’alliance SkyTeam pas encore réaménagés (à commencer par celui immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau) pourront accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places contre 381 auparavant). Rappelons qu’Air France propose deux autres configurations pour ses -300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI désormais réaménagée en 14+28+430 (472 sièges).
Air France avait présenté fin septembre un programme de vols durant la saison hivernale comptant au total 171 destinations. Dont bien sûr New York-JFK, avec 8 vols quotidiens dont deux opérés par sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines (plus un vers Newark Liberty qui sera inauguré le 9 décembre). D’ici le 15 novembre, la compagnie aérienne propose au départ de Lyon-Saint Exupéry des allers-retours vers JFK à partir de 375 euros, via Roissy mais aussi Amsterdam-Schiphol (avec sa sœur KLM Royal Dutch Airlines). Comme d’habitude, tous les vols ne sont pas accessibles à la promotion, et les meilleurs prix sont affichés en général à partir de l’année prochaine.
CDB777 a commenté :
16 novembre 2022 - 9 h 08 min
La photo qui illustre l’article n’est pas la bonne…
Anbn a commenté :
16 novembre 2022 - 9 h 29 min
Aeroroutes parle de la saison 2023-2024 par 2022/2023 comme mentionné dans votre article.
Anna Stazzi a commenté :
16 novembre 2022 - 9 h 31 min
Promo, ma non troppo, la casse n’est qu’un effet d’annonce.
Depuis la « reprise », AF applique des tarifs élevés, complètement délirants en C sur longs courriers.
Pour ceux allant vers l’Asie en C, LH et Swiss cassent leurs prix en C et en F.
Les billets F sont notablement moins chers qu’en C sur AF.
La différence pt atteindre 30%.
Il faut se coller le transit à Francfort ou Münich, mais en F la prise en charge est totale.
Bons vols !
Nom a commenté :
16 novembre 2022 - 10 h 36 min
Cet avion a-t’il fait des progrès en matière de confort acoustique ?
gravlax a commenté :
16 novembre 2022 - 12 h 11 min
Encore une occasion ratée d’augmenter le nombre d’appareils offrant La Première…
Je ne comprends pas pourquoi, à chaque rénovation de cabine des 777, AF n’en a pas profiter pour les équiper d’une première. Au fur et à mesure, AF aurait ainsi pu retrouver le nombre de sièges initialement offert dans cette classe, sièges (90 en tout) qui ont disparu de l’offre du jour au lendemain aver la suppression des A380…
Vraiment dommage.
C’est d’autant plus incomprénsible, que si il y a bien une ligne qui devrait offrir la Première sur toutes ses vols, c’est bien New-York….
Sébastien a commenté :
16 novembre 2022 - 19 h 37 min
Cela fait belle lurette que la Première n’est plus un segment rentable chez AIR FRANCE tout comme chez les autres “Majors” (européenne et américaines).
Elle sert plus de “Vitrine” et/ou de cadeau aux voyageurs les plus fréquents et/ou influençables.
Tout comme avec la classe Business avec sa config 1-2-1, est tellement luxueuse que la Première devient moins intéressante pour beaucoup de monde.
Enfin il y a je crois 5 ou 6 vols quotidiens entre Roissy CDG et New York JFK + le vol qui va à Newark et celui qui part de Orly.
Donc AIR FRANCE sait très bien que certains horaires sont plus aptes à voir des sièges Première et d’autres non.
inex a commenté :
17 novembre 2022 - 10 h 46 min
Si la première n’était pas rentable, AF n’aurait pas annoncé la refonte totale de son produit fin 2023, début 2024…
Directement ou indirectement, La Première rapporte, sinon elle aurait disparu…
Doudedudi a commenté :
16 novembre 2022 - 20 h 35 min
Il doit y avoir un calcul de rentabilité qui doit montrer que l’offre actuelle suffit.
Il ne sert à rien de proposer une F si elle n’est pas pleine, mieux vaut utiliser cette place pour de la J ou W. Faisant régulièrement du CDG-JFK en J, j’ai souvent des propositions de surclassement en F pour 2000€ ou des miles, signe qu’elle n’est pas vendue plein pot à chaque fois. Dernière expérience en date il y a moins d’un mois, 2 places vendues avant l’enregistrement, une place vendue en upgrade, et une place restée vide. Ça reste mon expérience seulement mais AF a les stats complètes. S’ils ont l’occasion de mettre plus de sièges qui se vendent, ils le feront sûrement.
Nico a commenté :
17 novembre 2022 - 20 h 30 min
Il y a 2 vols par jour et non 4 avec KE. Comme avant.
dra a commenté :
17 novembre 2022 - 23 h 01 min
Bonjour, êtes vous sûrs que les nouvelles cabines CDG/NARITA ne seront opérationnelles que fin 2023/2024 et non pas plus tôt ?
En effet jusqu’à maintenant c’était (honteux) 2/3/2, avec des sièges très inconfortables car vieillissants, et lors de ma réservation pour avril 2023, on m’a affirmé que la configuration 1/2/1 était bien sur le tronçon CDG/NRT. Merci pour votre réponse et précision.