La compagnie aérienne Malaysia Airlines a envoyé vers Tarbes un de ses Airbus A380 pour stockage de longue durée, confirmant que les six superjumbos quitteront sa flotte d’ici la fin de l’année.
Alors que sa voisine Thai Airways envisage de les remettre en service, la compagnie nationale de Malaisie s’est séparé le 14 novembre de son premier A380 : celui immatriculé 9M-MNC (MSN84 livré fin octobre 2012) a quitté sa base à Kuala Lumpur pour atterrir 13 heures plus tard à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, dans les installations de TARMAC Aerosave où il sera stocké pour une durée indéterminée – voire pire. Le départ des superjumbos entre dans le cadre d’un accord avec Airbus, qui les reprendra dans le cadre de la commande de vingt A330-900 confirmée en aout dernier (dont la moitié pris en leasing chez Avolon).
La compagnie de l’alliance Oneworld avait dès juillet 2021 mis en vente ses A380 configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 66 en classe Affaires et 420 en Economie (494 sièges), sans succès. Ils étaient alors tous cloués au sol pour cause de pandémie de Covid-19, après avoir été utilisés en particulier vers Londres-Heathrow, puis au sein de sa filiale Amal lancée en 2019 et dédiée aux vols de pèlerinage vers La Mecque.
Malaysia Airlines, en restructuration depuis bien avant la crise sanitaire, envisageait d’ailleurs dès 2016 le remplacement des A380 par les A350-900 équipés de sa première classe Premium (six en service actuellement, configurés en 4+35+27+220). Elle dispose également pour le long-courrier de neuf A330-200 et quinze A330-300 (qui seront tous remplacés par les A330neo).
Goodbye MH Airbus A380. One last flight for 9M-MNC . pic.twitter.com/viKcs09Bzu
— 🇲🇾🇲🇾myplaneschaser 🇲🇾🇲🇾 (@myplaneschaser) November 14, 2022
Time to go. End of an era. Goodbye MNA-MNF pic.twitter.com/rotfXhUI9r
— 🇲🇾🇲🇾myplaneschaser 🇲🇾🇲🇾 (@myplaneschaser) November 8, 2022
jpl a commenté :
15 novembre 2022 - 14 h 47 min
Nous sommes plus de 8 milliards sur terre mais presque plus personne ne peut remplir un A380 ?
Ellias a commenté :
15 novembre 2022 - 21 h 06 min
C’est clair, je me disais la même chose.
Sébastien a commenté :
15 novembre 2022 - 21 h 23 min
Cela avait déjà été débattu/démontré :
_ C’est bien beau d’offrir un avion de 500pax mais encore faut-il le remplir les 365 jours de l’année (pas si facile que cela).
_ Les 500 pax posent aussi un problème à l’embarquement et débarquement qui prennent beaucoup trop de temps. Cela peut donner l’opportunité de laisser un slot disponible à la concurrence.
_ Les compagnies aériennes se sont rendus compte que c’était beaucoup plus rapide et rentable d’offrir plusieurs “petits” avions par jour au lieu de peu de “gros” avions.
_ L’A380 coutait très cher à l’achat et donc n’était pas rentable de suite.
_ En plus il avait 4 réacteurs et donc consumait trop de kérozène (toujours pareil, pas assez rentable).
_ Il n’y avait pas assez de place en soutes et donc ne pouvait presque pas emmener du fret.
Et pendant ce temps, le B777-300ER offrait une excellente alternative (350 à 400pax, moins cher à l’achat, 2 réacteurs, pouvant transporter beaucoup de fret).
Ensuite il y avait le B787 pour les vols “points à points” et/ou pour la saison basse.
Et les (+/-) équivalents chez Airbus avec l’A350-1000 et l’A330Neo.
Bien entendu que l’A380 était un très bel oiseau mais malheureusement, il est né beaucoup trop tard. Il aurait dû arriver au moins 5 ans avant (donc vers 2002/2003) pour avoir une meilleure carrière.
Tilo a commenté :
16 novembre 2022 - 19 h 38 min
La stratégie de Airbus avec l’a380 c’était de faire du hub à hub emporter un maximum de passagers dans les grands aéroports et desemcombré les aéroports sauf que le choses ne se sont pas passés comme ça les compagnies aériennes n’avaient pas la même stratégie qu’airbus cette stratégie sauf pour Emirate Airlines qui d’ailleurs est son principal client, le pari de Boeing était de faire du point à point avec des avions moins gros qui peuvent parcourir de très longues distances qui n’ont que 2 reacteurs au lieu de 4 donc consommes moins de kérosène comme le 777 et le 787 et ça s’est avéré la meilleure stratégie , Airbus s’était fait avoir et c’est pour cela qu’ils ont appris de leurs erreurs et se sont enfin mis a faire comme Boeing misé sur le point a point en lançant le a350 900 afin de concurrencé le 787 et ensuite la version 1000 pour concurrencé le 777-300er, aujourd’hui l’a350 marche très bien car comme le 777 il a la bonne taille et la performance qui va avec .
PM a commenté :
29 novembre 2022 - 13 h 31 min
Petit biais quand même. Les américains ont savonné la planche avec les règles ETOPS… évolutives ! A cette époque l’A310 pouvait être une base de départ. Mais la vraie évolution c’est un petit/moyen module avec une autonomie permettant des relations non rentables avec du WBJ. Et là, Airbus semble avoir vu juste.
Maxime a commenté :
15 novembre 2022 - 20 h 45 min
J’en ai vu trois il y a quelques jours garés sur le tarmac de KLIA.
Anhuro a commenté :
16 novembre 2022 - 4 h 29 min
Une information qui a de l’importance, Qatar Airways et Oman Air ont ils un accord avec la Malaysia Airlines puisque maintenant ces 2 compagnies réalisent le 2e tronçon avec la Malaysia ? Airlines !.
Vous pouvez faire l’essai et il est très difficile de faire ce deuxième tronçon avec la même compagnie prise au départ de Paris si vous souhaitez avoir une correspondance courte à Doha ou Mascate !.
Perso résident en Malaisie je connais bien la Malaysia et l’évite car ses prix sont chers pour les vols courts (-2h) ou le service n’est pas essentiel !.
On pourrait… a commenté :
16 novembre 2022 - 7 h 45 min
…parquer dans un coin d’un petit aéroport quasi inutile ces mastodontes, et les ONG spécialisée dans les hébergements d’urgence pour « immigrés-sauves-de-la-Mediterranee » ( ou le Ministère de l’Interieur, hein Gérard!) les transformer en hôtel d’accueil temporaire : réaménagés comme il faut, on devrait bien pouvoir y loger 400 personnes sur des couchettes type poste repos PN, avec un coin cuisine collective, un salon télé collectif et quelques we type aéro de ci de là, plus quelques douches…
Et en plus: a commenté :
16 novembre 2022 - 9 h 51 min
A l’aide de bâches bien fixées depuis les deux larges ailes jusqu’au sol, on aurait ainsi un grand réfectoire sous l’une des ailes, et une grande sale de cours pour apprendre le français sous l’autre????
PM a commenté :
29 novembre 2022 - 13 h 35 min
” petit aéroport quasi inutile “. Démonstration imparable d’un commentateur qui ne connait rien de l’endroit en question; ni des structures qui y ont été construites.