Le premier terminal test pour l’accueil de passagers des futurs aéronefs électriques eVTOL a été inauguré à l’aérodrome de Pontoise Cormeilles-en-Vexin, avec un vol de démonstration de Volocopter intégré dans le trafic aérien conventionnel.
Conçu et développé par Skyports et le Groupe ADP, le terminal passager inauguré le 10 novembre 2022 va servir de banc d’essai, en préparation de l’expérimentation prévue en 2024 et du lancement à venir de services passagers : pour le parcours complet du passager (enregistrement et contrôles, temps de parcours, embarquement), l’intégration des aéronefs eVTOL (décollage et atterrissage vertical : procédures liées au déplacement au sol et opérations de chargement et de maintenance), et pour la programmation des vols et l’information passager. L’ensemble du parcours passager, « au plus près de la configuration envisagée en 2024 », peut dorénavant y être testé : l’accès au terminal, les formalités de contrôles – reposant sur des technologies de biométrie déployées par SITA – et l’embarquement à bord de l’appareil.
Ce terminal passagers intègre selon le communiqué du Groupe ADP « tout le savoir-faire de Skyports dans le développement d’infrastructures pour les nouvelles mobilités aériennes, tant en matière de sécurité, de conformité aux réglementations, que d’efficacité et de fonctionnalité ». Sa taille compacte (115 m²) a été étudiée pour garantir à la fois une expérience confortable aux passagers avec une circulation rapide, et une emprise au sol aussi réduite que possible. La conception modulaire de cette infrastructure lui confère une grande flexibilité d’utilisation et a donné lieu à une construction rapide et simple, « avec un effort particulier apporté à la réduction des déchets liés aux travaux et à un sourcing de matériaux privilégiant les circuits courts ».
« Unique en Europe » selon ses concepteurs, le vertiport de Pontoise intègre dorénavant « toutes les composantes aéronautiques et passagers » pour développer les futurs services d’aéronefs électriques. Hangar, zone de décollage et d’atterrissage, terminal d’accueil passagers, zones de contrôles sont tous disponibles et prêts à l’usage. En outre, le constructeur allemand Volocopter a réalisé ce jour un vol « intégré dans un trafic aérien conventionnel », en cohabitation avec un autre appareil et montrant l’interaction entre le terminal passager et le eVTOL.
L’inauguration de ce jour marque l’aboutissement de douze mois de campagnes de tests à l’aérodrome de Pontoise, un « banc d’essai » ayant vocation à favoriser l’essor de nouveaux usages, qu’ils soient logistiques, de surveillance et de maintenance, sanitaires et médicaux (le mot taxi n’est pas prononcé). Créé en 2020, l’écosystème francilien autour des « nouvelles mobilités aériennes » regroupe une trentaine d’acteurs industriels, académiques ou réglementaires pour répondre à l’ensemble des enjeux : aéronefs, opérations, infrastructures, gestion de l’espace aérien, acceptabilité. Concernant les constructeurs de eVTOLs – après Volocopter, Airbus, Ascendance Flight Technologies, Lilium, Joby Aviation, Vertical Aerospace – Eve Air Mobility, filiale dédiée d’Embraer, a récemment rejoint la filière.
Cinq nouveaux vertiports en 2023
Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être « au rendez-vous de l’échéance de 2024 » (Jeux Olympiques de Paris) et proposer deux liaisons avec passagers entre Paris et Versailles d’une part (entre l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École) ; et d’autre part entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et un site dans Paris, quai d’Austerlitz (projet de barge sur la Seine).
Les démarches administratives « sont en cours » pour l’implantation de ces cinq vertiports. Pour sa part, Volocopter – dont le modèle 2X est jusqu’ici le seul autorisé par la DGAC pour des vols d’essai sur l’aérodrome de Pontoise, – est en train d’obtenir la certification européenne « qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports mentionnés ci-dessus ». Ainsi, à horizon 2024, l’expérimentation envisagée reposera sur une flotte d’une dizaine de VoloCity (appareil de Volocopter) prête à être déployée à Paris et en région Île-de-France, chaque appareil pouvant effectuer « 2-3 vols par heure ».
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