Deux avions de la deuxième guerre mondiale se sont heurtés en plein vol samedi lors du show Wings over Dallas, entrainant la mort des six personnes qui se trouvaient à bord.
Un bombardier Boeing B-17 Flying Fortress « Texas Raiders » (N7227C) effectuait le 12 novembre 2022 un vol de démonstration à l’aéroport de Dallas-Executive, quand il a été victime d’une collision avec un Bell P-63 Kingcobra. Selon les multiples vidéos de l’accident, le chasseur arrivait de l’arrière gauche et a percuté le bombardier au niveau du dos, le coupant en deux au niveau des ailes ; les deux avions se sont écrasés au sol avant de s’embraser.
La collision a fait cinq victimes dans le B-17, la sixième étant le pilote du P-63. Des enquêtes ont été immédiatement ouvertes par le NTSB (National Transportation Safety Board, équivalent du BEA français) et par la FAA (Federal Aviation Administration). Aucune personne au sol n’a été blessée.
Le reste du spectacle de trois jours a été annulé.
#BREAKING: New angle of the mid-air collision obtained by @WFAA shows B-17 and other aircraft flying formations at #WingsOverDallas at 1:21p today, when it was hit by a P-63 and fell to the ground over the airfield at Dallas Executive Airport (RBD). pic.twitter.com/6NAS93b3re
— Jason Whitely (@JasonWhitely) November 12, 2022
Two private WW2 historical warbirds, B-17 (N7227C) and a P-51/P-63 (N5428V) style fighter collided in mid-air while performing a fly-by on runway 31 at Dallas-Executive Airport, TX. Both lost control and crashed. All occupants in both aircraft are presumed dead. pic.twitter.com/BfmQwefTTm
— JACDEC (@JacdecNew) November 12, 2022
GVA1112 a commenté :
14 novembre 2022 - 10 h 31 min
Pour des professionnels du show, je suis surpris que le pilote du chasseur ait fait une tel bévue …
Manque de briefing avant vols ? .. envie suicidaire … ?? Perte de contrôle de vitesse, d’altimétrie ?? Attendons les conclusions des experts.
Dommage pour ces 2 beaux avions historiques, il y en a de moins en moins en état de vol.
Et toutes mes condoléances pour la grande famille des amateurs et passionnés des avions historiques.
arnaudbe a commenté :
14 novembre 2022 - 11 h 04 min
Sur toutes les videos que j’ai vu, on a vraiment l’impression que le P 63 est allé percuter le B17 délibérément. Suicide ou malaise du pilote ? Difficile de penser que le pilote n’a pas vu le B17.
Bio a commenté :
14 novembre 2022 - 12 h 56 min
A aucun moment le pilote du P-63 ne peut voir le B-17 car il est en virage gauche assez prononcé. L’aile droite (haute dans le virage) et le nez du P-63 masquent totalement le bombardier.
On voit aussi que le P-63 est bcp plus rapide et décalé sur la droite par rapport aux P-51 qui le précèdent.
Oui et non… a commenté :
14 novembre 2022 - 15 h 11 min
Pas tout à fait d’accord…
C’est vrai que dans sa position au moment de l’impact, voire quelques secondes avant, le pilote du chasseur ne pouvait pas semblé t il voir la Forteresse….
Mais on devrait plutôt dire « ne pouvait PLUS voir le bombardier…
Car si vous remontez les vidéos quelques secondes avant le choc, vous remarquerez que le chasseur arrive en virage à gauche sur l’arrière gauche du bombardier, et de plus, on a l’impression que le chasseur est plus haut que le bombardier et paraît en descente: à ce moment, et pendant assez longtemps, le pilote du chasseur, sauf si aveuglement par le soleil par le soleil par exemple, ou sauf s’il regardait ailleurs pendant son virage, ce pilote, donc, ne pouvait pas ne pas voir le bombardier et comprendre que les trajectoires des deux appareils allaient se rencontrer si rien n’était fait en urgence…or c’est le pilote du chasseur qui avait cette conscience de la situation, pas l’équipage du B17…
D’où la question: ce pilote a t il fait quelque chose pour modifier la trajectoire de son chasseur, un type d’appareil a priori maniable, ayant de la puissance et de la ressource…
Alors, effectivement, on peut se demander trajectoire volontaire? ou trajectoire impossible à modifier pour raisons techniques ( blocage de commandes? )